Format: Poche|Modifier

le 5 décembre 2012
Ceci n'est pas un polar, c'est un fait divers. J'ai lu 4 ouvrages de Matsumoto cette année et je dois dire que celui-ci peut présenter moins d'intérêt que les 3 autres. Il faut aimer profondémment le Japon pour l'apprécier. La véritable action ne commence qu'à la page 133 sur un livre qui n'en compte que 234. Toujours aussi précis l'auteur nous fait découvrir une facette intéressante de la société nipponne avec ce côté rigide, cette extrême politesse, ce respect de la hiérarchie et le paternalisme des entreprises et des services publics. J'en conseille la lecture.
le 13 août 2013
Belle écriture, bonne construction. L'important n'est pas l'intrigue, on sait assez vite où l'auteur veut nous emmener. C'est le chemin pris qui m'a fait apprécier l'histoire. Ne connaissant pas le Japon, j'ai trouvé sa façon de raconter les choses plutôt .... pas rafraîchissante mais quelque chose dans le genre. Le livre m'a laissé un bon souvenir de lecture.
le 8 février 2013
on suit l'histoire d'un homme qui perd sa femme et qui la soupçonne de l'avoir trompé dans une maison de rendez vous...l'auteur nous emmène dans une direction bien différente que celle que j'aurais soupçonnée et j'ai vraiment aimé.Sans évoquer la fin, c'est un homme qui aura beau courir,le destin le rattrapera.
le 24 mai 2013
Belle intrigue, je suis devenue fan des romans japonais.
S'intéresse principalement sur la psychologie de son personnage principal : de quoi est-on capable pour cacher certaines vérités ?
le 1 juillet 2012
Le japon, société très normée, laisse peu de place à la fantaisie.
Récit très sensible d'une vie japonaise, qui permet de découvrir de l'intérieur les conventions, la difficulté à vivre un parcours individuel.
La vie est cependant plus complexe, et la vie se rebelle, le carcan finissant par éclater.
L'atmosphère de ce livre rend bien compte de l'esprit japonais, à découvrir si on ne le connait pas.
le 21 février 2016
On ne lâche pas ce roman de la journée, tellement il est prenant, avec des rebondissements hitchcockiens à chaque page.

Le meilleur polar que j'ai lu depuis longtemps : l'intrigue psychologique va crescendo, et les personnages, tous en demi teinte, rajoutent encore à la dimension tragique du récit.
le 31 décembre 2010
Bien qu'il soit classé en policier le roman fait plus pénétrer le lecteur dans la société japonaise que dans un suspens ou une intrigue policière. Une excellente manière de découvrir quelques aspects de la société japonaise.
le 29 avril 2011
livre acheté sur les recommandations du "monde magzine "
et en souvenir de notre voyage au japon ( octobre 2010 )

se retrouver dans des lieux dont on a pu percevoir quelques bribes
est toujours intéressant .

suspense garanti jusqu'à la dernière ligne
le 26 mai 2016
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai agréablement été surprise. Dès les 1ères pages on est dans l'ambiance "Japon", on perçoit la culture. On lit aisément cette histoire qui déroule la vie simple de ce fonctionnaire, vie qui va tourner au cauchemar. J'ai aimé.
le 23 avril 2012
Tout a fait dans une ambiance pure japonaise, roman originale et surprenant, histoire intéressante et questionnement sur la chronicité des evenements