Allons-y d'emblée pour la critique qui ne manque pas de surgir au moment d'évoquer La couleur des sentiments : oui, Kathryn Stockett a suivi un atelier de "Creative Writing" et cela se sent, dans sa façon ingénieuse de faire avancer son roman, dans ses portraits de femmes, d'une minutie et d'une précision qui ne laissent rien au hasard.
2 millions et demi d'américains ont lu le premier livre de Kathryn Stockett. Et combien dans les états du sud, du côté du Mississippi, là même où se déroule l'action, il y a moins de 50 ans ? Pas de doute, la romancière a su saisir l'ambiance ségrégationniste de l'époque, et le choix de décrire les rapports entre domestiques (noires, forcément) et jeunes bourgeoises (blanches, naturellement) aiguise et amplifie cette atmosphère délétère.
En donnant la parole successivement à deux bonnes et une apprentie journaliste de bonne famille, lancées dans une entreprise invraisemblable et hautement dangereuse, Kathryn Stockett a trouvé le cocktail idéal. Deux noires pour une blanche, les deux premières se confiant clandestinement à la troisième pour l'écriture d'un livre témoignant de leur vie quotidienne, ce n'est rien de moins que de la dynamite, dans une société où règne un apartheid décomplexé et lamentable.
Le livre s'étire parfois longuement dans des descriptions maniaques des relations ambigües entre maîtresses et servantes (j'ai failli écrire esclaves) mais tout ceci sonne juste et fort et prépare à la déflagration finale, qui se fait attendre, mais qui ne déçoit pas, au point de tirer quelques larmes sans tomber dans un pathos inconvenant.
Ce n'est pas de la grande littérature ? Non, mais c'est un grand sujet, traité avec nuances et sans manichéisme (ce n'est pas les méchantes blanches contre les gentilles noires, on en est loin). C'est un roman dense, un négatif à Autant en emporte le vent, passionnant comme un documentaire, palpitant comme une fiction. Avec de bons gros morceaux d'humanité dedans. Alors, oublions les ateliers d'écriture, Kathryn Stockett a un don pour la mise en scène et les dialogues remarquable et tient sans peine la distance des 500 pages.
Evidemment, on imagine bien le film qui va en être tiré. Franchement, même avec un Spielberg aux commandes, que diable pourrait-il apporter de plus ?
33 commentaires| 133 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2010
Sur Amazone UK, pas moins de 345 commentaires 5 étoiles pour ce roman magnifique. Un petit chef d'oeuvre qui retrace la vie des "maids", ces "bonnes à tout faire" noires, aux Etats-Unis à l'époque de JFK. Ces femmes qui travaillaient 6 jour surs 7 chez leurs employeurs blancs, partageaient leur vie intime, élevaient les petits enfants blancs, souvent mieux et avec beaucoup de tendresse, mais toujours victimes de ségrégation.
Chacun à sa place, jusque dans les toilettes que la "bonne" noire n'était pas autorisée à utiliser.
Un portrait magnifique et souvent drôle de ces femmes courage dans une Amérique où si l'esclavage est aboli dans les faits, il ne l'est pas encore dans les esprits.
Je suis étonnée que ce livre n'ait pas connu plus de succès sur Amazone France mais peut être est ce dû à la traduction. Je l'ai lu en anglais donc je ne sais pas ce qu'elle vaut mais rien que le titre qui ne veut rien dire, m'a effectivement déçue. Traduire "The Help" par "La couleur des sentiments", c'est vraiment prendre beaucoup de liberté avec la traduction, à mon avis... Le traducteur n'essaie même pas de rendre le jeu de mot contenu dans le titre.
En tout cas, c'est un très beau livre et je le recommande.
11 commentaire| 77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 janvier 2011
Très beau livre, de ceux qu'on a du mal à lâcher sitôt commencé et qui nous poursuivent longtemps après l'avoir terminé. Les personnages sont très attachants, beaucoup de choses ont déjà été dites, je voulais simplement rajouter que l'amour est très présent dans tout ce livre, et la couleur principale est plus l'espoir et l'affection que la violence qui reste en fond mais ne passe pas au premier plan. Les relations entre personnes ne sont jamais manichéennes et restent toutes en nuances.
Vraiment un bon moment de lecture ...
le 18 mars 2013
J'ai été captivée du début à la fin. Beaucoup de finesse dans l'écriture, de la tendresse pour les personnages et de l'humour; tous ces ingrédients réunis font que l'on n'a pas envie d'interrompre la lecture et que la fin arrive trop vite.
le 17 décembre 2011
Un roman touchant de réalisme sur une époque (les années 60s) mais aussi une société (Américaine) dont peu de personnes veulent parler : celui des gens (noirs) qui travaillent pour les autres (blancs) et sont toujours là pour eux, mais restent pourtant invisibles ou juste matériellement présents. Mais bien que senti comme de peu d'importance , ce monde a une vie pleine de sentiments gais ou tristes, emportés ou soumis, et nous partageons leurs quotidiens avec envie d'y prendre part et d'agir... Une chose est sûre, vous ne regarderez plus le personnel qui vous entoure ou dont vous faites partie de la même façon !
le 20 mars 2013
Un roman rare : instructif, original, très bien traduit et qui nous ouvre les yeux sur une époque et un monde rarement décrits sous cet angle. A lire absolument pour se distraire mais aussi réfléchir, grandir, ouvrir son coeur.
le 17 novembre 2010
Je n'ajouterai rien, tout a été dit dans les commentaires précédents. C'est un livre qui ne paie pas de mine et qui est un roman et un documentaire formidable à la fois. Je le conseille vivement. C'est un vrai plaisir de lecture.
le 17 juillet 2011
Je viens de terminer "La couleur des sentiments" et je n'ai pas envie d'en commencer un autre car je serai forcément déçue. Je l'ai acheté en me fiant aux commentaires élogieux, même si le sujet ne m'inspirait pas forcément, je craignais que ce soit trop "étude documentaire sur la vie des bonnes noires" mais pas du tout. J'ai adoré. Je ne l'ai pas lu d'une traite car je ne voulais pas le finir trop vite, c'est un livre qui se déguste. Malgré les 526 pages, la fin arrive trop vite. C'est un roman très agréable à lire, les personnages sont attachants. A lire absolument et à conseiller.
le 15 octobre 2011
J'avais acheté ce roman début avril pour le lire lors de mon hospitalisation en octobre. J'ai eu bien du mal à ne pas l'ouvrir avant.
Mais, ça y est, j'ai donc enfin lu ce roman presque d'une seule traite et détestant avoir à le terminer tellement je me suis attachée aux personnages.
Ceux-ci sont tour à tour émouvants, drôles... J'avais envie de me blottir contre la poitrine d'une de ces belles nounous qui me rappellent ma grand-mère.
Je conseille ce livre à toutes mes amies qui, je le sais, vibreront comme moi.
Merci à Kathryn Stockett pour ce beau, très beau livre.
Etes-vous prêts à suivre le parcours difficile et chaotique d'héroines plus émouvantes les unes que les autres:si la réponse est "oui!!",alors ce livre vous enchantera;c'est ce qui m'est arrivé.
Il s'en dégage beaucoup d'émotion:mais,attention,gardez à l'esprit que les "méchants"ou "méchantes" en l'occurence font aussi la force du récit.C'est souvent de la difficulté et de la souffrance que naissent les grands bonheurs:là réside sûrement la "couleur" des sentiments.Faîtes-vous plaisir,cela en vaut vraiment le coup.Bonne lecture à tous et toutes!