Format: Poche|Modifier

le 29 mars 2016
Formidablement bien traduit, on apprend beaucoup de choses sur la société de ses îles qui pour nous existent à peine, et aussi sur le climat, dantesque, qui donne envie de les visiter,bien que l'auteur se soit réfugié dans le Sud de la France, l'intrigue n'est pas tant policière qu' apparentée de mon modeste point de vue à une saga ( si on a lu la trilogie ).
Espérant avoir donné à d'autres lecteurs l'envie de lire les livres sur les Hébrides de P.May, joyeuses Pâques !!!
le 16 novembre 2014
L'histoire est mystérieuse à souhait, l'ambiance climatique est sensible, et si l'on suit les pérégrinations du héro avec une carte de la région (un atlas suffit), on comprend jusqu'au ressenti cette vie des insulaires. Dureté du climat, dureté des paysages, dureté des hommes bien aidée par l'obscurantisme religieux, recette parfaite pour une histoire sombre mais prenante. Du vrai bon polar. Le premier opus était déjà excellent, celui ci tient toutes ses promesses.
le 24 août 2014
J'aime l'Ecosse et je m'y suis rendu à plusieurs reprises. Je ne connaissais pas l' île de Lewis, mais après la lecture du triptyque de Peter May j'ai hâte de m'y rendre. Peter May rend trés bien l’atmosphère particulière de ces îles au bout de notre monde, les personnages sont attachant et l'intrigue policière quoique seconde n'est pas dénuée d'intérêt. Un conseil lire dans l'ordre le tryptique.
TRES BEAU LIVRE DE PETER MAY L ECOSSAIS QUI NOUS ENTRAINE DANS L ILE DE LEWIS AU NORD DU PAYS SUR LES TRACES DE L EX INSPECTEUR FIN MC LEOD....TOUJOURS AMOUREUX ET DETECTIVE DANS L AME....UN RECIT OU SE MELENT SOUVENIRS D ENFANCE PERSONNELS ET CEUX DE SON BEAU-PERE....BEAUCOUP DE POESIE MELANCOLIQUE CHEZ CET AUTEUR QUI SAIT DECRIRE LES EMOTIONS COMME PERSONNE...
le 24 octobre 2012
Moi qui ne suit pas inconditionnelle de polar, j'avoue que les romans de Peter May me plaisent énormément. Ecriture simple et efficace qui nous projettent rapidement dans l'histoire. Les personnages sont attachants et universels. Il paraît qu'il s'agit d'une trilogie : j'attend le dernier tome avec impatience.
le 4 août 2013
Fin Mac Leod revient une nouvelle fois sur son île, définitivement semble-t-il. Il fuit une vie à Edimbourg qui a tourné à la catastrophe. Son mariage a explosé, son fils mort renversé par un chauffard continue à le hanter et il a démissionné de son métier de policier qui ne lui convenait plus.
Sur l’île de Lewis, on a retrouvé un corps mutilé enfoui et parfaitement conservé dans la tourbe depuis cinquante ans. Tout accuse le père de Marsaili, amour d’enfance de Fin. Mais celui-ci est atteint de la maladie d’Alzheimer et est incapable de se défendre.
Pour venir en aide à celle qu’il a tant aimée, Fin part à la recherche des souvenirs perdus du vieil homme, persuadé que la clé de l’énigme se trouve dans un passé enfoui depuis longtemps.

Le récit est construit de la même façon que lors du précédent opus, alternant les phases se déroulant actuellement sur l’île de Lewis, avec celles nous racontant le destin de trois orphelins catholiques. Une nouvelle fois, l’auteur nous décrit à merveille la période de l’enfance et de ses premiers émois. Il nous invite également sur cette île, si dure avec ceux qui y vivent depuis des générations.
Un deuxième tome dans la droite ligne de l’excellent premier, dans lequel on retrouve avec plaisir ces personnages attachants malgré leurs failles et leurs doutes.
le 9 octobre 2014
J'ai beaucoup aimé ce récit plein d'humanité. Les personnages sont très attachants, l'intrigue très bien menée. De plus, on découvre la vie dans les îles écossaises et un pan d'histoire concernant les rapports entre catholiques et protestants. Je recommande vivement ce livre.
le 9 janvier 2016
Un récit fluide,comme un journaliste à la découverte de son passé.
Cela donne envie de visiter l'Ecosse.Les images sont très suggestives.On s'y sent.Le vent salé,le bruit de l'ocèan.
et le suspens jusqu'à la fin,sans répit.
un bon roman policier.
le 17 janvier 2016
A nouveau, le lecteur est tenu en haleine jusqu'aux dernières pages. Un style parfait, des descriptions qui vous emmènent sur les îles meurtries par le vent et la mer où l'homme est autorisé à vivre par les éléments.
le 20 décembre 2013
Suite encore plus palpitante que le premier livre quand cette intrigue se met en place! Un très bon polar mais aussi plongée dans un milieu inhabituel au nord de l'Ecosse.. dépaysement assuré!