Format: Broché|Modifier

le 21 juin 2013
C'est avec brio et toujours autant de noirceur voire de pessimisme (Les gens mauvais ne changent pas) que Camila Läckberg nous offre la suite des aventures d'Erika Falck et de Patrick Hedström. Une Camilla très en forme, dans ses meilleurs jours cette fois, bien loin du "prédicateur" et surtout de "l'oiseau de mauvais augure" qui, selon moi, n'étaient pas à la hauteur des talents de l'écrivaine.
"Le gardien de phare" s'inscrit dans la lignée des excellentissimes "La princesse des glaces", "l'enfant Allemand" et surtout "Le tailleur de pierre".
Le thème central de ce livre se tourne cette fois vers les femmes et les enfants victimes de la violence des hommes, souvent leurs pères et maris.
Au travers des différents personnages, quelle que soit leur époque, l'auteur nous dépeint le quotidien sans issue de femmes et d'enfants dévastés par les violences domestiques.
Qu'il s'agisse d'Emelie et de son fils Gustav, d'Annie et de Sam, D'Anna, Madeleine et leurs enfants, ou bien encore de Viviane et son frère, toutes ont servi de défouloir à un père ou un mari violent. Certaines pourront s'en sortir, d'autres pas... La vision de Läckberg sur ce point est assez fataliste d'ailleurs: certaines femmes sont si détruites que seule la mort représente une véritable échappatoire.
Paradoxalement, Camilla Läckberg apparait très sentimentale quand il s'agit de ses héros. On sent un attachement profond aux personnages qu'elle a crées. Mais avec les autres: pas de pitié! Meurtres, révélations glauques à souhait, troubles mentaux et même ici phénomènes paranormaux, l'histoire recèle son lot de surprises et d'inattendu . Quoi que... avec un peu d'intuition vous pourrez vous même percer à jour les deux histoires de l'île de Graskar avec les personnages d'Emelie et d'Annie.
Un très bon cru, ce "gardien de phare", à consommer sans modération. Mais attention aux nuits écourtées car il est difficile de lâcher le livre une fois commencé!
22 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juin 2013
J'adore les livres de Camilla Läckberg, mais celui ci ne m'a pas fait frissonner d'impatience autant que les précédents. Un impression désagréable de déjà lu. Mais ca reste un très bon polar avec nos "acteurs" habituels. J'aime retrouvé Erica et Patrick et leur entourage.
le 17 juin 2014
Par rapport aux autres livres (j'ai toute la série), celui-ci s'étend trop sur la vie des personnages au détriment de l'enquête. Au bout de 200 pages, pas grand chose ne se passe ( le meurtre a eu lieu, c'est tout).
Bref un peu long. Cela n'empêche pas de prendre plaisir au livre, le style est fluide, mais on a le sentiment que l'enquête est mis au second plan. Cela n'empêche pas que j'achéterai les autres livres.
Encore un polar scandinave encensé par la presse qui en a fait des tonnes pour des raisons inconnues au vu de la lecture que j'en ai réalisée.

Le livre n'est pas mauvais loin de là.

Mais une fois de plus comme c'est maintenant une mode, on nous gratifie d'un pavé de 700 pages qui aurait pu tenir en 200 si on en était resté à l'intrigue principale.

Le reste étant comblé par des chapitres entiers que n'aurait pas renié la collection Arlequin sur les états d'âme fleur bleue des personnages féminins, de leurs activités de maman qui nous les rendent bien sympathique certes mais s'apparente dans la description à un journal Facebook.

En ce qui concerne l'ambiance elle nous ramène comme souvent dans les polars suédois dans les archipels de la Baltique peuplés de légendes, de baraques de pêcheurs, de souvenirs d'enfance où la vie était plus simple et heureuse.

L'intrusion du surnaturel dans le lire est le bienvenu même si on à du mal à croire à la fin tragique des personnages de l'île aux esprits où se situe le phare.

Pour les habitués des romans de Lakberg, on retrouve les personnages habituels, aussi transparents que sympathique finalement.

Bref une bonne lecture d'été qui a le mérite par sa longueur de vous occuper plusieurs soirées d'été agréablement.
le 8 juin 2013
Le dernier Camilla Lackberg traduit en français est toujours aussi passionnant. L'intrigue est beaucoup plus "réaliste" que les précedentes, nous sommes plongés dans le meurtre d'un homme sans histoire, dans une affaire pas très claire de promoteur immobilier qui se termine en escroquerie d'envergure, dans les milieux de protection des femmes battues, dans celui des caïds de la drogue. Les differents membres du commissariat n'ont pas changé, avec leurs qualités et leurs défauts.
L'histoire du passé qui donne son titre au roman, ne manque pas d'intérêt, elle est même émouvante, elle est rattachée à l'intrigue à travers les délires d'un des personnages.
La famille d'Erica est bien présente, et nous partageons sa vie, celle de familles moyennes suédoises.
33 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 octobre 2013
J'ai trouvé les premières pages un peu déroutantes (les noms de personnages, les ruptures dans la narration pour présenter les personnages) puis j'ai été captivée par le de l'histoire. Difficile de lâcher le livre
le 27 novembre 2013
J'ai adoré l'ambiance de cette histoire, froide et mystérieuse, Camilla Läckberg nous entraîne comme dans un tourbillon et comme tous ses précédents romans, une réussite !
le 11 décembre 2013
Heureuse de retrouver Patrick et sa "petite" famille. Une énigme très intéressante. De plus, les personnages rencontrent des problèmes quotidiens actuels.
le 28 juillet 2013
Déjà, peut-être est-ce l'effet écrivain du nord mais cette histoire j'ai l'impression de l'avoir déjà lu au moins 2 ou 3 fois dont 1 en mieux... donc bon...
Après, ça reste plaisant de retrouver des personnages connus, auxquels on s'attache et dont on est content de voir l'évolution mais peut-être que ça ne suffit pas non plus...
J'aurais probablement attendu un peu plus de profondeur dans l'intrigue, un peu plus de renouvellement et de surprise, un peu moins de pathos... tant pis, peut-être pour le prochain.
le 8 août 2013
J'attendais la suite des aventures d' Erica Falck avec beaucoup d'impatience mais finalement légèrement déçue par l'histoire un peu alambiquer.
Erica et sa famille restent tout de meme attachants.