le 14 août 2015
La force des témoignages, l'humanité qui s'en dégage dans le bonheur comme dans l'horreur, est poignante.
L'auteur à la pudeur de s'effacer presque entièrement pour nous livrer brut de décoffrage un flot continu de sentiments d'émotions de frustrations d'incompréhension souvent quant au sens de "l'Histoire"... L'homo sovieticus tel qu'il se livre sans fard apparait littéralement KO debout !
Par ailleurs, le résumé des dates clés du régime soviétique jusqu'à la Russie de Poutine est très utile pour resituer dans le temps tout le maelstrom des évènements évoqués dans les différentes histoires de vie qui s'entrechoquent au fil des pages.
Des apports intéressants aussi sur ce qui fait "l'âme Russe" : du rapport très particulier au saucisson (!) au romantisme éternel qui s'épanouit (s'épanouissait ??) dans l'omniprésence des poètes dans la vie quotidienne, en passant par la véritable pièce à vivre Russe : la cuisine !
Un livre remarquable composé de nombreux témoignages recueillis sur plus d'une décennie.
On y découvre, par les mots d'une foule de personnages divers, le post-communisme russe ainsi que des pages méconnues de la transition du régime soviétique au nouveau régime, ainsi que de l'histoire soviétique à proprement parler.

Dans le cas, un peu comparable, du livre Les Chuchoteurs: Vivre et survivre sous Staline de l'historien Orlando Figes, qui montrait la façon dont les familles ont vécu la terreur stalinienne et on transmis la mémoire de cette terreur aux générations suivantes, on pouvait dire que l'histoire prenait la forme d'un roman.

Ici, c'est la littérature qui devient un monument d'histoire profonde, vécue, intime.
En on entrevoit certaines réalités humaines et historiques insoupçonnées.
le 5 mars 2016
La restitution des entretiens avec des citoyens russes ordinaires montre comment ont été forgés depuis 1917 des réflexes vis à vis du politique que V. Poutine a exploité pour construire son pouvoir et continue de le faire pour le maintenir. Le tout est assez effrayant pour la suite !
le 19 février 2016
Les choses ne sont pas toujours aussi simple. Nous ne vivons pas dans un monde binaire où n'existe que le bien et le mal. Svetlana Alexievitch nous le rappelle dans ce livre qui analyse à travers les individus, l'avant et l'après de la chute du Communisme
le 13 janvier 2016
En fait ce sont des témoignages et pas un roman tel que je l'avais cru.
Donc ce n'est pas une oeuvre.
Le prix Nobel est peut être mérité mais je ne peux juger car je m'attendais à autre chose de plus personnel.
le 9 avril 2016
Excellent ouvrage. Mérite d'être lu par le plus grand nombre. Permet de mieux comprendre la situation dans laquelle se trouve le peuple Russe après la fin du communisme. A lire absolument et à faire connaitre !
le 14 décembre 2015
Un livre passionnant avec des entretiens vraiment lyriques, mais très noir. Pas pour dépressifs. Les entretiens sont présentés comme étant des transcriptions de conversations avec des personnes. C'est vrai?
le 11 janvier 2016
Ahurissant ! Très bonne analyse de l'état d'âme du Russe moyen. On se demande comment ce peuple pourra s'en sortir un jour. Surtout s'il continue de se saouler jusqu'à la démence.
le 14 mars 2016
Résumé par différentes personnes qui ont connues l'empire soviétique et qui nous donne une idée de la nouvelle Russie qui tourne vers le libéralisme américain .A lire.
le 7 janvier 2016
Regard incroyable et différend des habitants de l'ancienne URSS à nos jours.
Pas toujours facile à lire, nous passons à travers des émotions très fortes