Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: Poche|Modifier
Prix:8,70 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 18 mai 2017
C’est rude, c’est puissant, comme les îles écossaises mais c’est beau. Fin réussie d’une trilogie qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Je vous recommande de lire les tomes dans l’ordre pour mieux apprécier le caractère du personnage principal, Fin McLeod, qui se forge au fur et à mesure des évènements.

Les personnages de ce dernier tome sont particulièrement attachants et touchants. Il est toujours agréable de se remémorer sa jeunesse, ses folies.

Par contre, je pense que nous avons fait le tour de la question, des angoisses et des amours de Finn, et qu’il y a eu suffisamment de meurtres sur cette petite île de Lewis! Donc M. May il faut passer à autre chose.
le 12 septembre 2014
pour ceux qui ont décidé de lire la trilogie, on connait par coeur les histoires de coeur des personnages, de leur liens d'amitié, de tout ce qui tourne autour de cette écosse...... et pourtant l'auteur ne se prive pas de nous en mettre des tonnes. Pour ce qui reste de l'intrigue, pas mal sans plus
le 21 octobre 2012
C' est beau et âpre, comme le climat de l'île sur laquelle se déroule l'histoire de Fin MacLeod...Ce dernier opus de la trilogie de Lewis ( il faut avoir lu les deux premiers ) est puissant, de par la beauté des descriptions et la force des sentiments qui unissent ces jeunes gens, héros de cette histoire. Comme avec "L'île des chasseurs d'oiseaux" et le merveilleux "Homme de Lewis", la magie a fonctionné, je me suis retrouvée transportée là-bas, j'ai rencontré Whistler, j'ai vu les lacs perdus,j'ai été prise dans l'orage et j'ai écouté la musique du groupe qui est au centre du roman...C'est un livre qu'on referme avec regret, surtout que c'est le dernier de la série.
le 8 novembre 2012
fan des livres de Peter May j'ai été tres decu par celui ci
l'intrigue policiere est releguée au second plan et noyée par les descriptions poussives des trop nombreux personnages impliqués dans le recit de la vie social des protagonistes principaux.
le 26 avril 2014
Histoire trop embrouillée, la fin baclée, trop de détails sur la nature, à un livre policier, je ne demande pas des extraits de guide touristique.
Ce dernier livre de la trilogie m'a beaucoup déçu.
le 5 mai 2013
Troisième tome d'une excellente série. On est transporté dans l'île de Lewis, battue par les tempêtes. Des personnages originaux et bien trempés!! Un enquêteur humain et angoissé qui sort de l'ordinaire. Des femmes de caractère comme je les aime.
J'ai eu hâte de me procurer ce troisième tome pas encore paru en poche.
Du bon polar.
Suite à un glissement de tourbe, un loch se vide et l'on y retrouve au fond un avion disparu il y a quinze ans et son pilote, visiblement assassiné (chez moi quand il y a un glissement de tourbe, c'est surtout un glaçon que l'on retrouve au fond du verre).

Le pilote s'avère être Roddy, ancien ami de notre hébridéen héros Fin McLeod. Le mobile du meurtre semble évident: Roddy jouait du synthé dans le groupe de rock celtique Amran avec un Yamaha DX 9 !

Il y a évidemment des redites d'avec les deux premiers tomes de la trilogie, mais j'ai quand même bien aimé ce polar écossais. Les personnages sont très attachants surtout si l'on a pas vraiment fait le deuil de sa jeunesse ( comme ici avec la belle et ténébreuse Mairead, les chanteuses canons c'était quand même un problème dans la vie d'un groupe ).

Une partie de l'action se situe à proximité de la distillerie Abhainn Dearg ( Red River ), unique productrice de whisky sur l'île de Lewis.
Voici le dernier volet de la trilogie de Peter May.

On se retrouve en terrain connu, ce qui satisfera la plupart des lecteurs accrochés depuis L'ïle des Chasseurs d'oiseaux , mais probablement en lassera d’autres.

Comme d’habitude, on retrouve Fin Macleod, cet ancien policier retourné sur l’île de Lewis (Hébrides extérieures, au nord-ouest de l’Ecosse) pour retaper la maison de ses parents et accessoirement, se retaper Marsaili, son ancien amour de jeunesse.

Comme d’habitude, tout débute par la découverte d’un corps.
Cette fois ci, il s’agit de celui de Roddy, un des leaders d’un groupe celtique à succès disparu 17 ans auparavant dans un crash d’avion. Il gît dans sa carlingue, au fond d’un lac et il a manifestement été assassiné.

Comme d’habitude, l’enquête policière menée par celui qui n’est plus policier, se déroule en même temps que le retour sur le passé des personnages et la révélation des liens qui les ont unis.

Comme d’habitude, Fin retrouve un amour de jeunesse : après Marsaili, voici Mairead.

Comme d’habitude, on se dit que May tire un peu sur la corde à nous resservir la même trame.

Comme d’habitude, on se dit que pour une île de 20 000 personnes, il y a quand même un taux d’homicides important et que Fin leur porte un peu la poisse.

Comme d’habitude, le récit est bien conduit, les personnages souvent crédibles, désabusés, tourmentés à loisir, portant leur croix. L’intrigue policière est honnête, avec son lot de rebondissements.

Comme d’habitude, le charme de ce roman tient surtout à la description de cette nature indomptable qui façonne les âmes insulaires à coups de bourrasques et de tempêtes apocalyptiques.

Comme d’habitude, on apprend beaucoup sur l'intéressante histoire locale.
Cette fois, May nous fait découvrir le naufrage de L’HMY L’Iolaire (sur le podium des catastrophes maritimes avec le SS Norge et le RMS Titanic).
Il nous parle également des Lewis Chessmen, un des jeux d’échecs les plus anciens encore conservés, dont les pièces ont été taillées dans de l’ivoire de morse ou des dents de baleine.

Comme d’habitude, on lit avec plaisir.

Mais cette fois, il n’y en a plus d’autre derrière.
99 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce 3e volume est plus fade. En effet la trilogie s'essouffle et le suspense ou la vraisemblance ne sont pas au rendez-vous. Il faut avoir lu les deux premiers volumes pour comprendre les liens de parenté ou d'amitié - ce que j'avais fait - mais un nouveau lecteur doit en être averti. L'histoire est tout de même intéressante, tant au niveau de l'intrigue (un cadavre lié au passé de tous les protagonistes) qu'au niveau des us et coutumes de l'île de Lewis dont Peter May aime nous faire partager la vie.
le 5 avril 2013
J'ai été captivé par les deux premiers tomes de cette trilogie qui se situe dans les iles Hébrides au nord de l'écosse, en particulier par la description des paysages, du climat et de la mentalité particulière (réelle ou romancée) de ces iliens.
Le troisième opus clôt la série, avec une fin ouverte, mais on garde longtemps en mémoire l'ambiance particulière que l'auteur a su créer (ou décrire ?). Pour celles et ceux qui, comme moi, ont fait un séjour en Irlande - ou en écosse que je ne connais pas encore - les descriptions des paysages passant sans transition de la pluie au soleil, les couleurs changeantes de la mer, font revivre bien des souvenirs.