Cliquez ici Cliquez ici Galette2018 Cloud Drive Photos En savoir plus nav_Renewed En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 16 mai 2010
"L''Oiseau de mauvais augure" ne se passe par dans le petit port de Fjällbacka, où vit Erica Falck, l''héroine de la série, écrivain de biographies et de polars inspirés de faits réels, mais dans la ville voisine de Tanumshede, où travaille son fiancé et père de sa fille Maja, l''inspecteur de police Patrick Hedström. C''est un accident de voiture apparemment tragique et banal qui démarre toute l''histoire: Marit, vendeuse dans un commerce local, est retrouvée morte dans sa voiture, une bouteille d''alcool fort vide à côté d'elle. Elle avait apparemment bu pour oublier une dispute avec son amie Kerstin, avec qui elle vivait depuis quatre ans. Mais, outre le fait que Kerstin jure que Marit ne buvait jamais, quelque chose perturbe Patrick: un sentiment de déjà-vu qu''il n'arrive pas à préciser.'

D''autre part, la ville de Tanumshede est en ébullition: une émission de téléréalité autour d''une bande de jeunes venus travailler et surtout faire la fête et s''imbiber d''alcool devant les caméras est sur le point de démarrer, et certains espèrent qu''elle mettra Tanumshede à la une des journaux. C''est ce qui se passera en effet, mais pas de la façon escomptée'...

Erica, elle, est au bout du rouleau: sa soeur ne se remet pas de l''acte qu'elle a commis pour portéger sa vie et celle de ses enfants, et Erica se retrouve en charge de tout ce petit monde, en plus de sa petite Maja. De plus, elle est à six semaines de célébrer son propre mariage et rien n'est prêt...'

"L''Oiseau de mauvais augure" est sans doute le meilleur Erica Läckberg jusqu''à présent. On passera sur le style (des maladresses, des expressions orales peu littéraires comme '"morte de rire" ou "'pliée de rire"'), parce que ce n''est pas pour la beauté de l''écriture mais pour le suspense et pour ces personnages qu''on aime retrouver qu''on lit Camilla Läckberg. On y passe d''un point de vue à l''autre, reconstituant le puzzle d''une histoire riche en rebondissements. Läckberg n''épargne pas le milieu superficiel de la téléréalité, qu''elle évoque avec esprit et finesse. La fin nous ouvre la porte directement sur le prochain volume des aventures d''Erica, dans lequel elle risque bien d''avoir un rôle beaucoup plus actif (car, si dans la première enquête, elle était aux premières loges, elle s''est peu à peu effacée dans un second rôle qu''on suit avec intérêt, et qui amène un aspect parfois comique contrebalançant des intrigues plutôt sombres, où elle apparaît plus en relation avec la gestion de sa future belle-mère et de sa soeur déprimée qu''avec les enquêtes de son mari').

"L''oiseau de mauvais augure" est un chapitre particulièrement haletant dans une série à ne surtout pas manquer'...
0Commentaire| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 30 juin 2015
J'aime bien l'ambiance des livres de C Lackberg mais dans celui ci on devine trop vite l'identité du meurtrier ...
le 21 juin 2014
Comme les précédents, on ne peut pas quitter ce livre. On échafaude des théories et rien n'est ce que l'on croit.
le 27 juillet 2014
Pas mon préféré de cette passionnante série mais bien quand même ! vivement la suite en version poche. A lire !
le 24 août 2010
Au fil des tomes, Ericka devient inexistante au profit de son cher et tendre. Je le regrette profondément. C'est plus les aventures de Patrick que celles d'Ericka. Les préparatifs de mariage m'ont un chouy' gonflée.

Espérons qu'au prochain livre, elle va reprendre du poil de la bête !
le 21 juillet 2010
J'ai eu du mal avec les deux premiers tomes puis le troisième m'avait vraiment plu donc je lis le quatrième... moins bon que le précédent mais il se laisse lire (bonne intrigue, évolution des personnages auxquels on finit par s'attacher ...) et pose de nouveaux "éléments" pour un cinquième tome : lire la suite des aventures de Patrick et Erica, ainsi que celle de Martin et Pia, et les déconvenues de Melberg, je le ferais sans problème. Cependant, je tiens à écrire que ce n'est pour moi pas le polar de l'année.
le 8 mai 2014
j'ai trouvé ce livre un peu brouillon par rapport aux autres même si j'ai pris quand même plaisir a le lire.
le 14 février 2015
Ce livre ne m'a pas plu. J'ai dû me forcer pour terminer de le lire . Le comble pour un polar ! On dirait un premier roman alors qu'il s'agit du 4' ème
ou du 5 ' ème . Il y a moins de mystère et cette histoire de téléréalité est peu intéressante .Les maigres flashbacks ne sont pas datés et manquent
aussi d'interêt .Seuls Anna Erika et Patrick tirent leur épingle du jeu quoique ce mariage semble assez vain ! Je ne recommanderai pas ce livre .
le 2 mars 2013
J'ai lu tous les parutions de Camilla lackberg et j'adore et j'attends le prochain avec impatience
L'histoire est bien menée sans description trop vulgarité
Le dénouement est garde jusqu'à la fin difficile de le lâcher
le 2 mai 2012
L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents car la ville de Tanumshede s'apprête à accueillir une émission de téléréalité et les jeunes de la ville sont excités à l'idée de rencontrer les célérités qui participeront à cette émission. Il aimerait beaucoup s'occuper plus de sa fille et des préparatifs de mariage avec Erica Falck mais il doit briefer un nouvelle recrue, Hanna Kruse, et superviser le travail d'encadrement policier des débordements prévisibles des spectateurs. Très vite on entre dans le cœur de l'action avec un accident de voiture et le décès de sa conductrice en état d'ébriété. Cependant, cette pauvre femme n'a jamais bu une goutte d'alcool de sa vie ! Elle a du collant autour de la bouche : on lui a fait boire des quantités importantes d'alcool ! Patrik Hedström fait le constat qu'il s'agit d'un meurtre maquillé en accident. Un deuxième meurtre vient « égailler » le roman : on retrouve dans une benne à ordure une des jeunes filles qui participent à la téléréalité. Les deux meurtres sont-ils liés ? Quelle est la relation avec l'alcool ? Patrik Hedström se plonge dans une enquête qui le mène à voyager dans toute la Suède pour trouver des cas analogues, un tueur en série ? Il faut aimer ce type de policier « noir » suédois mais je trouve que l'on n'est jamais déçu : une bonne intrigue, des suspects « en pagaille » et un dénouement intelligent, bien pensé.

Le Tailleur de pierre
Le prédicateur