Format: Relié|Modifier

le 26 mai 2014
Après les passionnants Prises de vue. Décrypter les photos d’actu. (2012) et Photoshopées. Les images disent-elles la vérité (2013), voici le nouveau documentaire sur la photo de David Groison et Pierangélique Schouler. Il s’agit ici d’analyser 20 photos célèbres, de découvrir le contexte dans lequel elles ont été prises et de comprendre ce qui a présidé à leur postérité. Grands moments ou faits sociaux de l’Histoire récente (le débarquement, du 6 juin 1944, le bombardement d’Hiroshima, le travail à la chaine, l’apartheid…), ou personnages connus (James Dean, Albert Einstein ou Marilyn Monroe), ces photos sont devenues des archétypes, des icones.
Elles sont porteuses de sens au-delà de ce qu’elles représentent et c’est ce qui rend leur histoire si intéressante. Comment ont-elles été prises ? Ont-elles été modifiées ? Ont-elles eu immédiatement un grand succès ou sont-elles devenues célèbres longtemps après ? Qui est le, la photographe ?
photo,cinema,histoireAutant de questions auxquelles les deux auteurs répondent avec le langage clair auquel ils nous ont habitués dans leurs deux précédents ouvrages. Ce documentaire – qui intéressera les adolescents mais également les adultes – participe d’une éducation du regard au croisement de l’histoire et de l’art.
le 10 octobre 2014
Petit par la taille et la pagination, ce livre devrait être lu par tous, aussi bien pour l'aspect photographique que pour l'analyse du contexte historique et socio-culturel de chaque photo. Seul dommage, sa publication dans la collection Actes Sud Junior fait qu'il est classé au rayon Jeunesse dans les médiathèques, et que les adultes risquent de passer à côté s'il n'est pas mis en avant.
le 26 juillet 2014
La sélection de photo est pertinente. Les histoires liées à ces photos sont intéressantes, parfois surprenantes pour une personne comme moi qui s'y connait peu. On peut regretter le petit format du livre. Je recommande du même auteur " Photo chopées".
le 23 juillet 2014
Le livre est très bien conçu avec la photo, son contexte et un petit historique. Je l'ai offert à mon fils qui l'a beaucoup apprécié.
Un peu de culture très facile a aborder.
le 10 juillet 2014
Avec des histoires étonnantes et passionnantes. Le Che, la photon du débarquement par capa, Mohamed Ali triomphant sur le ring, James Dean a time square.... La suite ! La suite !