undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Early Bird Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 10 janvier 2013
L'ouvrage est un peu trop ardu. Les notes de bas de page sont néanmoins très instructives. Ce livre est particulièrement destiné aux généalogistes chevronnés.
le 14 décembre 2012
Belle idée, mettre l'Histoire tout autant que la paléographie au service du généalogiste, tout cela dans un ouvrage pratique offrant, qui plus est, aux lecteurs une belle qualité de texte. A recommander
le 6 décembre 2012
J'ai choisi ce livre pour tenter de m'initier à la paléographie dans le cadre de recherches généalogiques.

Sur un total de 142 pages, une douzaine font office d'introduction à la paléographie et d'une mise en contexte, partie plutôt intéressante pour les novices.

S'ensuit une trentaine de pages qui, pour moi, constituent le manuel en lui-même : liste des lettres avec leurs différentes graphies, ainsi que des symboles utilisés en particulier dans les actes de notaires. Partie évidemment très utile à laquelle on reviendra souvent lors des transcriptions.

Enfin, la centaine de pages restante est consacrée à des textes de difficulté croissante avec leurs transcriptions : actes de baptêmes, mariages, sépultures, notaires, ainsi que d'autres textes un peu plus éclectiques, qui donnent au passage un petit aperçu de la vie d'alors.

En somme, deux bons tiers du livre sont des exercices, certes nécessaires, mais l'on pouvait s'attendre à une partie "manuel" à proprement dit un peu plus fournie que les maigres trente pages qui précèdent les transcriptions. Pour moi, ce sera, je pense, une bonne introduction, avant de me tourner vers un autre ouvrage plus conséquent, comme le Dictionnaire de paléographie française : Découvrir et comprendre les textes anciens (XVe-XVIIIe siècle).

Carton rouge pour les coquilles qui feront bondir (je viens de lire "le scribe à former son jambage", et j'en ai vu d'autres du même acabit). Ce qui est plutôt malheureux dans un livre qui traite de l'écriture et des mots. Le métier de correcteur-relecteur serait-il en voie de perdition ?

En conclusion, un "manuel" à recommander aux novices, avant de procéder à un achat plus conséquent.
le 19 juin 2014
vraiment très satisfait de ce livre , correspond tout à fait à mes attentes , très bien rédigé et complet , un bon livre de base pour découvrir la paléographie
je ne peux que recommander ce livre aux personnes qui veulent s'intéresser à la paléo
le 1 août 2014
Document très intéressant mais pas facile d'utilisation pour les débutants.
Les remarques (glossaire) sur chaque acte-modèle sont intéressantes et permettent de souligner les nombreuses formes d'écriture et l'orthographe des mots, de l'époque.
Très orienté généalogie, ce manuel somme toute pas trop difficile permet de s'initier à l'art de déchiffrer les écritures dont fourmillent les registres anciens ; j'ai trouvé dans ces pages une aide précieuse.
A conseiller.
le 6 décembre 2013
excellent pour débuter en paléographie, clair, aéré, un grand format qui facilite la compréhension des actes à lire, permet d'aborder la paléographie avec plaisir
le 3 octobre 2014
The book arrived as promised. Excellent condition! Great seller! Would definitely order from again in a heartbeat. Could not be happier with my order.
le 13 janvier 2014
Cet ouvrage à l'usage des généalogistes amateurs est bien documenté et illustré par des exemples de transcriptions d'archives fort utiles.
le 7 janvier 2013
Arrivage dans les délais, c'est parfait
Livre agréable à lire malgré le thème qui peut paraître rébarbatif.
Souple, format 24, facile à utiliser, à emporter.
Des reproductions de textes pour suivre les explications au fur et à mesure.
Parfait pour les amateurs