le 1 juillet 2011
Le meilleur livre que je connaisse dans cette catégorie. Difficile de faire mieux !
Autant pour un public débutant que pour le monde scientifique plus averti.
Acheté pour la rédaction d'une thèse en musicothérapie.
Je ne regrette pas, je recommande vivement!!!

Acheter de préférence avec Musicophilia : La musique, le cerveau et nous et Musique, langage, émotion : Approche neuro-cognitive
le 22 janvier 2013
J'ai appris énormément de choses au fil des pages de ce livre. Étant non musicien, j'ai pu être confronté aux notions de base de la musique, hauteur, mélodie, rythme, tempo toutes ces notions sont définies assez clairement des le début. Mais ça ne s'arrête pas à ça bien entendu. Il y est fait mention de morceaux particuliers, de groupes, de musiciens, de genres... En gros on y apprend comment définir la musique et les implications qu'elle a sur notre cerveau, nos comportements, nos émotions. On en ressort avec une grosse envie d'écouter de la musique à nouveau et de pourquoi pas se mettre à jouer un instrument. Mozart n'était peut être pas un génie tombé du ciel mais un enfant qu'on a fait travailler sans relâche et qui a su composer des merveilles au bout de plus ou moins dix mille heures de travail (seuil déterminant pour devenir vraiment expert dans un domaine apparemment selon beaucoup de sources et de données convergentes). Voilà des petits détails qui nous font nous interroger également sur les capacités de notre cerveau.
le 13 juin 2010
Très bien écrit et donc agréable à lire, ce bouquin s'adresse tout de même aux musiciens ou à un public averti.
Excellent outil pour comprendre le son et ses différentes interprétations par le cerveau.
Si vous cherchez un beau cadeau ludique à offrir à un musicien pro ou en herbe, n'hésitez surtout pas!
le 22 décembre 2013
Livre très didactique donnant une idée des connaissances sur le cerveau et le lien avec la musique, à dévorer sans hésiter.
le 27 mars 2014
En tant que musicien amateur, j'ai dévoré ce livre qui a confirmé un certain nombre d'idées que j'avais perçu à mon modeste niveau, en les étayant scientifiquement, et m'a fait découvrir des choses que je ne soupçonnais même pas. Vraiment très intéressant et très bien écrit.
le 2 septembre 2013
Dommage que la culture musicale de l'auteur, souvent prise en référence, se limite principalement aux variétés américaines et au rock : les amateurs de jazz et de musique dite "classique" en seront un peu pour leurs frais ...
le 6 octobre 2013
Un très bon livre sur les implications neurologiques de la musique sur les comportements humain. A lire pour comprendre quels sont les mécanismes qui régissent le plaisir en musique mais aussi la compréhension des structures et bien d'autres choses encore...
le 31 décembre 2011
Super livre qui apporte énormément de connaissances aux musiciens comme aux autres . A lire pour écouter et entendre la musique avec encore plus de plaisirs .
le 20 octobre 2014
ce livre est tout simplement passionnant, je saute de joie à chaque chapitre tellement c'est passionnant.
pour lecteur avertis car c'est un peu soutenu.
chaque professeur de musique devrait l'avoir lu !
le 2 avril 2014
Chaque page est une découverte.
L'auteur nous transporte dans un autre univers.
Un beau cadeau, intelligent et surprenant.
A conseiller !