Format: Broché|Modifier

- C'est un livre de 75 pages dont 22 pages explique l'appellation
- Seulement 12 pages expliquent la dégustation
- Le restant des pages, c'est la lecture des étiquettes

J'ai acheté ce livre, car le titre est allécheur, on nous parle du goût du champagne, hors il n'y a seulement 8 pages d'explications L'auteur nous explique que pour avoir un bon champagne, il faut se référer aux grilles de dégustation des jurés, c'est à dire la taille des bulles doit être fine, la régularité des bulles en continu, la vitesse des bulles rapide, la répartition des bulles organisée

En conclusion, je n'aime pas ce livre car l'auteur nous indique seulement comment il note lors des jury de dégustation la qualité d'un champagne. Je n'ai pas trouvé dans ce livre la réponse à ma question: "un champagne doit-il avoir beaucoup de bulles?" ( pour information, un champagne âgé ou millésimé perds ses bulles lorsque l'on le laisse mûrir en cave durant 5 à 8 années)
le 29 juillet 2011
Livre de très bonne qualité. Compréhensible pour les néophytes.
Son +: n'a pas seulement une approche produit et technique mais fait bien comprendre les enjeux de l'univers du champagne.

Avec ce livre, vous saurez au moins lire une étiquette :)