undrgrnd NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 21 mai 2013
Enlevée et caustique, cette chronique des turpitudes de la gouvernance marseillaise démontre qu'un amour sincère exige avant tout la vérité. Quitte à souffrir au spectacle de cette ville superbe, gorgée de talents et de créativité, mais verrouillée par un système pervers qui se nourrit, avant tout, de la somme des petites lâchetés quotidiennes.
le 7 juillet 2013
Xavier Monnier fait partie de la race des journalistes d'investigation qui n'ont pas froid aux yeux. Au fil de son récit, il nous entraîne dans les méandres de la vie phocéenne, pour le pire et le meilleur. On y croise divers personnages haut en couleur. Mais, au-delà de l'intérêt anecdotique, qu'en retire-t-on ? C'est intriguant comme un récit de Backchic, mais parfois poussif, et, surtout, la ville peut-elle vraiment se réduire à ses faits divers et à ses histoires. C'est vite oublier tout ce qui a fait sa richesse et son histoire. Le sensationnalisme ne fait pas l'analyse.
le 2 avril 2013
Marseille racontée de l'intérieur par un enfant du pays.
Ce voyage au coeur du système qui se lit comme un roman; c'est là sa grande force. Ce genre de livre que l'on attrape et qui ne vous lâche plus - on rêve, on s'insurge, on comprend, on voyage. Curieusement, bien que le récit nous plonge au coeur des affaires qui font l'actualité, il garde un caractère intemporel. Où soleil rimera toujours avec mauresque. J'ai beaucoup aimé ce livre, en tant que marseillais je comprends mieux ma ville. Merci.
le 9 mai 2013
Ce ne pourrait être qu'un long et lénifiant réquisitoire, mille fois rabaché sur Marseille, la corruption de ses élites, les aspects sombres de l'OM, les coups du grand banditisme. Xavier Monnier va bien au-delà en faisant parler les acteurs de la ville, sans les juger et en nous entraînant dans ses découvertes qui parfois le révoltent, mais n'anihilent jamais son amour pour sa ville, et l'envie de combattre ses malédictions.
le 26 avril 2013
je suis né et j'habite toujours à marseille... je me doutais et savais certaines choses pas très claires... mais là, j'ai pris une gifle mémorable... qui m'a fait du bien! je sais beaucoup mieux où je mets les pieds... et surtout à qui destiner mon prochain vote...
le 29 avril 2013
Excellent livre de Xavier Monnier pour ceux qui sont attirés par Marseille et souhaitent dépasser les clichés habituels sur cette ville:
Savoir qui sont les acteurs actuels de la vie politique et d'où ils viennent (plus particulièrement les acteurs de la gauche).
Avoir les clés du fameux clientélisme et celles utiles pour comprendre les "affaires" en cours.
Une partie sur l'OM dans laquelle j'ai appris beaucoup même si ça reste un peu confus pour moi.
Le lien particulier entre politiques et syndicats et les clés pour comprendre le rôle particulier de F.O.
Un style agréable, des récits vivants et juste ce qu'il faut d'autocongratulation de la part de l'auteur.
Au final, trois heures de lecture agréable qui ont "déniaisé" le nouveau Marseillais que je suis.
A quand une suite sur les aspects économiques de la ville et de son port?