Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: Broché|Modifier
Prix:18,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 25 novembre 2012
Quelques lignes pour essayer maladroitement de transcrire les émotions vécues à la lecture de ce livre. Au crépuscule de sa longue vie mouvementée Hélie de saint Marc nous évoque ses sentinelles du soir. Les sentinelles du soir ce sont ces visages, ces hommes et femmes qu'il a connu, côtoyé, au cours de ce chemin de vie que fut pour lui la Résistance, Buchenwald, l'Indochine et l'Algérie. Un chemin semé d'embûches où la mort rôde à chaque instant mais qui est aussi sources de bonheurs simples, d'enseignements et d'enrichissement sur ce qui, au plus profond de nous, constitue peut-être notre condition humaine.

J'avais déjà découvert Hélie de Saint Marc dans deux de ces précédents ouvrages ses Champs de Braises et un entretien croisé avec August von Kageneck sur leur jeunesse durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce fut une révélation,n'ayons pas peur des mots, qui changea définitivement ma compréhension de cette tragédie qui conduisit de brillants soldats à basculer, sans retour possible, dans la rébellion en Algérie. Pourquoi ? Il ne s'agit pas de juger ou de partager le choix tragique de l'auteur, mais d'essayer de comprendre, d'écouter ce témoignage, car si rien n'est simple dans une vie d'homme, rien ne fut simple et facile dans celle d'Hélie de Saint Marc à l'image du siècle passé, celui des grandes tragédies humaines, celui des espoirs déçus, celui d'un bouleversement des valeurs et des idées à un rythme jamais connu jusque là.
Malgré les épreuves, l'âge et la maladie (toujours évoquée très discrètement et avec beaucoup de pudeur), dans cet ouvrage, l'auteur témoigne simplement mais puissamment (quel style ! épuré, mais charismatique), se retourne sur son parcours (sans nostalgie ni regret), nous parle des valeurs qui le conduisirent toute sa vie (la recherche du bien, la loyauté, le courage, l'amitié, l'abnégation, la curiosité face aux mystères de la vie), valeurs auxquelles il aura toujours été fidèle.

Merci Monsieur.
le 11 octobre 2013
Qui connaît déjà (un peu) Hélie de Saint-Marc à travers d'autres titres pourrait craindre une redondance en achetant "Les sentinelles du soir", il n'en est rien. Ce livre-ci est plus "intime", l'auteur nous offre d'autres souvenirs, d'autres pensées, qui sont autant d'autres profondeurs.
J'avais dévoré les précédents ouvrages, passionnée par cette époque et émerveillée par une telle personnalité, pour celui-ci, cela était différent, car c'est un livre à lire lentement, voire à relire ce que vient d'être lu tant la beauté des mots, des pensées, de l'auteur, est prégnante.
Aucune ligne, aucun mot n'est inutile. Une source constante d'émotion. Un phare.
le 21 juillet 2017
textes superbes, beaucoup d'humanité, combien il est regrettable que de tels hommes ne soit connus que d'un petit nombre et en plus une nouvelle fois que d'occasions magnifiques qachées pour notre peuple
le 14 janvier 2016
Après "Les champs de braise", j'ai lu "les sentinelles du soir". C'est un livre profond et qui permet de prendre de la hauteur sur nos mesquineries quotidiennes. On se sent un peu meilleur en le refermant.
le 22 octobre 2013
Un homme de grande valeur qui nous fait réfléchir sur la vie, la mort, les valeurs ! Et ce livre se lit très facilement ! Il est à mettre entre toutes les mains !!!
le 2 mai 2015
Pour les fans de Hélie de Saint Marc, c'est à dévorer d'une traite :)

Toujours un bon coup de plume cet auteur,

c'est un hommage aux militaires

Je le recommande
le 30 octobre 2013
Quel beau livre ! Je l ai dégusté tranquillement par petites lectures 30 mn tous les soirs .C'est simple ,beau .
Cet homme méritait un plus grand hommage quand il a disparu mais la France n'a jamais su et ne saura jamais honorer ses vrais grands hommes.Ah pour rendre hommage au communiste Jiap ,cet assassin Viêt Namien,tout le beau monde politique s'incline ou pour quelque obscur communiste rentré dans la Résistance parce que l'URSS était attaquée par les Nazis pas de problème ,on fait lire des textes dans les écoles ,mais pour cet homme qui a tant donné pour ses hommes et pour la France RIEN!
Lisez ce livre vous lui rendrez hommage d'une autre façon et jamais vous ne l'oublierez.
le 11 octobre 2006
Encore un livre sur la guerre?. Que nenni, les sentinelles ce sont ces repères, ces lueurs, ces "lucioles" qui jalonnent le parcours d'une vie.

Helie de Saint Marc à vécu sa vie durant l'emprisonnement. Celui de l'horreur: Buchenwald, celui de l'envoutement: le Tonkin, celui du courage, celui de l'honneur, celui de la disgrace.

Parcours d'un etre d'une sensibilité à fleur de peau. Un etre condamné par les événements et que rien ne prédestinait à celà, avec comme fil guide le devoir et l'honneur.

Et l'éternelle question: est-ce que les évènements font l'homme ou est-ce l'homme qui provoque l'évènement?.

Au crépuscule de la vie, une introspection intimiste toute de pudeur contenue et toujours la référence à l'enfant, son devenir, ses doutes, "des certitudes nous quittent. D'autres mystères nous habitent".

L'écriture d'une belle finesse, très étudiée, (tout l'art de la poésie sous la plume d'un guerrier) en fait une lecture dont on n'a plus l'habitude, celle qui vous trouble et vous émeut.

Peut-etre un des livres le plus humainement touchant. Surtout en le relisant. Une leçon d'humilité, de détermination, et de courage.

Comment se construit un homme sur les décombres de l'Histoire.

A mettre sur sa table de chevet. A lire, relire, à consommer par petit chapitre, à petite goulée. Vous ne serez pas déçu. Un livre d'espoir...
33 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 janvier 2003
Aprés "les mémoires les champs de braises",pouvait-on être en droit d'attendre un ouvrage sinon meilleur,au moins du même crû?Pour ce qui est de mon estimation personnelle,je n'en ai jamais douté!Aussi, ce fut encore un moment privilégié,où les émotions se ressentent vivement,se partagent,se confondent étrangement,et au final ce fut un moment rare et précieux.Lorsque l'on attend une parole profonde,lorsque l'on espère une évocation sincère,on promène son regard sous les étoiles,on fait un voeu et on se sent déjà mieux; parfois,il suffit de lire quelques mots simples sortant tout droit du coeur pour se sentir véritablement mieux.Ce que réussit formidablement Hélie de Saint Marc,est de nous amener humblement au plus prés de nous mêmes,et sans y paraître au meilleur de nous mêmes,ce qui n'est pas rien! Cet ouvrage ne se conseille pas,il s'impose!
le 17 juillet 2004
Plus personnel et intime que ses Champs de braises, l'homme plus que le soldat revient sur son parcours, mêlant pêle-mêle souvenirs et amertumes. Touchant.