le 10 août 2017
Livre agréable et intéressant à lire, sans réelle prétention que de partager cette expérience de Compostelle.
Je ne comprends pas les avis négatifs.
le 14 juillet 2015
bof bof bof , j'ai du mal à comprendre que les critiques soient tous unanime pour dire que ce livre est superbe etc...
tous ça parce que l'auteur est connu, je pense.
En fait il raconte pas grand chose, déçu...mais bon, à lire quand même.
le 21 juillet 2017
Au trentième jours de randonnée (au rythme de 10 jours par an )ce livre est une réelle invitation à commencer le"Camino" à partager avec ceux qui hésitent encore.Bonne lecture.
le 23 avril 2017
Super bouquin moi qui part sur le chemin bientôt, c'est une mine de détails et conseils que je vais prendre en compte. Beaucoup d humour bien écrit comme du Ruffin quoi!
le 7 mai 2017
Très intéressant pour qui envisage de faire "Compostelle" sans être particulièrement religieux.
M'a donné l'envie de marcher dans ses pas.
le 8 avril 2013
J'ai toujours eu un vif intérêt pour la matière de Compostelle, de la randonnée en général. J'ai aussi toujours beaucoup apprécié l’œuvre de Rufin. J'ai donc été très surprise de retrouver ici notre Académicien avec sa "mochila" (sac de pélerin) sur les Chemins de Santiago. Et très agréablement surprise par ce récit très personnel. Il s'y montre avec ses chaussures crottées de boue dans son visage le plus dépouillé et le plus humain, loin des fastes de la Diplomatie et de l'Académie. Le récit est très équilibré et adroit : une réflexion sur le Chemin, ce qui pousse les Jacquets à se mettre en route, des explications historiques, les anecdotes personnelles. La lecture de ce livre est donc vraiment agréable mais aussi aisée. On reconnaîtra le style Rufin avec peut-être un peu plus de dépouillement. Immortelle randonnée ou comment l'itinéraire d'un retour à l'essentiel.
44 commentaires| 107 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 18 septembre 2016
Je ne recommande pas du tout ce livre: ni avant, ni après Compostelle

Etant pourtant une lectrice de J.Ch Rufin, pour le coup, il me déçoit énormément, sont livre n'est que plaintes et critiques et ne correspond pas à la réalité de ce nous avons vécu.
Certes, on souffre et on parle beaucoup de nos pieds meurtris mais de là à geindre autant que ça et critiquer, je ne vois pas l'intérêt si ce n'est décourager de futurs marcheurs alors que je le répète, toutes les personnes avec qui j'ai parlé de ce livre et qui avaient fait Compostelle m'ont dit que cela ne correspondait pas du tout à leur expérience.

J'ai abandonné à la moitié du livre car il m'énervait
22 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 13 mai 2013
Je suis une iconditionnelle des livres de Monsieur RUFIN. Ce bouquin (que je n'ai pas encore terminé) contant le chemin de Compostelle qu'il a parcouru donne envie de le suivre à notre tour ! L'humour de Monsieur RUFIN dans ce livre est un vrai régal !
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 5 mai 2017
Recommandé par un ami et puis connaissant l'écriture de Rufin j'ai acheté ce livre.
Plus qu'un livre il s'agit là d'un carnet de voyage sur le chemin de Compostelle qui donne envie de faire soi même ce voyage.
Un long voyage rempli de rencontres et de partages avec les autres et un retour à l'essentiel ....c'est le but non ?
Cet ouvrage se lit facilement, tellement
facilement que l'on peut le lire d'un seul coup sans souffrir !
L'auteur nous fait partager son bonheur, ses doutes et c 'est très bien raconté
Un livre à lire même si comme moi vous êtes athés !
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 28 janvier 2017
Un académicien qui délaisse l'épée et le bicorne pour le bâton de pèlerin et le sac à dos, ce n'est pas commun. C'est pourtant le choix qu'a fait cet incroyant, à l'âge où la plupart d'entre nous ne songent plus qu'à un repos bien mérité. Suivant le "Chemin du Nord", de Hendaye à Saint-Jacques-de-Compostelle, notre pèlerin d'occasion va vivre une expérience unique, qu'il conte avec humour et sincérité. Beautés (paysages sauvages du Pays Basque et des Asturies) et laideurs (pipelines de la côte Cantabrique) alternent au gré des huit cent kilomètres parcourus. Quelques rencontres trouent la solitude, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, jusqu'au rendez-vous avec la femme aimée, venue le rejoindre pour les derniers kilomètres. Beaucoup d'humour dans ce récit à une voix, beaucoup d'amour aussi pour une humanité en quête de valeurs vraies. Seuls les chiens, curieusement, ne trouvent pas grâce aux yeux de ce merveilleux conteur. Une erreur de jeunesse, sans doute…

En avant, route !
Le grand Cœur