undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Yamaha Day Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Je trouve que présenter et critiquer une recueil de nouvelles est toujours un exercice difficile, alors, ça l'est encore plus quand il s'agit d'une anthologie, avec 22 auteurs plus l'anthologiste !

Le thème de cette anthologie est la naissance, la procréation et plus largement, la création. Les genres sont très différents, on y trouve de la science-fiction pure et dure, de l'anticipation et de la dystopie, de la fantasy et des contes et légendes, mais aussi des nouvelles tout à fait réalistes (et qui ne sont pas les dernières à vous glacer les sangs) et même du policier à l'ancienne ... on croise dans ces pages des pères et des mères, des intelligences artificielles et des fées, des êtres de chair et des Ventres d'airain (nouvelle de Sylvie Miller), des humains et des animaux ...

J'ai été durablement marquée par certaines de ses nouvelles, d'autres sont passées, plus légères, certaines m'ont fait sourire, d'autres tressaillir ... c'était une lecture curieuse, avec des hauts et des bas, des résonances particulières et des dissonances dérangeantes ... en somme de belles découvertes, et si certains auteurs ne m'étaient pas inconnus (Joëlle Wintrebert, Mélanie Fazi, Pierre Bordage ou Francis Berthelot), j'en ai découvert d'autres, et cela me donne envie de lire de nouveaux ouvrages ! Je confesse que les nouvelles restent pour moi des mises-en-bouche qui m'incitent à lire (ou pas) des oeuvres plus longues de leurs auteurs.
le 28 avril 2007
Excellente anthologie qui propose des nouvelles toutes plus belles les unes que les autres. J'ai été enchantée par ce livre!
le 6 janvier 2009
Cette anthologie est une pure merveille. Les textes y sont nombreux, tout comme les styles d'écriture et l'interprétation donnée au thème.
Si certaines anthologies regroupent des textes inégaux, il n'en est rien concernant celle-ci : la qualité est au rendez-vous sur chacune des pages ! On rit, on frissonne, on angoisse, on est surpris. Bref, on se régale !
Encore une fois, les auteurs prouvent que l'imaginaire français est d'une richesse inégalable.
Merci à Lucie Chenu d'avoir si bien mené cette anthologie dont le support est aussi beau que ce que l'intérieur est bon.