Format: Poche|Modifier

le 1 janvier 2011
"Jane Eyre" est un petit pavé de cinq cents pages, écrit en tout petits caractères...de quoi rebuter plus d'un lecteur averti ! Et pourtant, dès les premières pages, nous sommes happés par l'histoire et émus par les difficultés et la solitude de la petite Jane...Tout le reste se lirait presque d'une traite, si on ne se rationnait pas un peu, afin de prolonger le plaisir de cette lecture. Vient ensuite l'histoire d'amour avec M. Rochester, décrite sans aucune mièvrerie, toujours avec justesse et concision.
J'ai vraiment adoré ce roman, qui restera marquant, et dont je conseille vivement la lecture.
le 11 avril 2014
Extraordinaire voyage d'un autre temps. Écriture remarquable bien que contenant à mon goût quelques descriptions superflues concernant les paysages et traînant un peu en longueur. J'ai beaucoup appris des moeurs et de l'éducation de l'époque ainsi que l'extrême moralité présente tout au long du livre. J'ai préféré le style de Emily Bronte plus
percutant direct. Cependant il s'agit d'une oeuvre dont bien des écrivains d'aujourd'hui auraient avantage à s'inspirer. A recommander absolument.
le 11 novembre 2013
Il s'agit de l'un des chefs d’œuvres de la littérature mondiale, il serait ridicule de "l'évaluer". Ma seule remarque: l'auteur est une femme; et, c'est une particularité de la littérature anglaise, elle n'est pas la seule (ses deux sœurs Emily et Anne, Jane Austen, plus tard Edith Wharton...) ce qui donne à mon sens un regard particulièrement piquant sur la société de leur époque.
le 26 janvier 2012
Ce commentaire ne concerne absolument pas le livre Jane Eyre, tout simplement magnifique, mais bien l'édition achetée.

ATTENTION, il s'agit du texte ABREGE!!!! 200 pages ont été ainsi enlevées!!!

Et ce n'est bien sûr mentionné nulle part sur le site, seulement sur la quatrième de couverture du livre, qu'on ne lit qu'une fois qu'on l'a acheté... Je parle de l'édition Hachette Jeunesse (1 juin 2011), avec une bouche et une rose en couverture.
44 commentaires| 67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 avril 2007
Un classique de la littérature, une des plus merveilleuse histoire d’amour. Un magnifique roman qui nous plonge dans l’Angleterre du milieu du XIXème siècle. Les paysages sont splendides. L’histoire, très bien écrite, trouve son origine dans la jeunesse tourmentée de l’auteur. Un roman tout ce qu’il y a de plus romantique sans pour autant tomber dans les clichés ; bien au contraire, tout est simple, tout est pur, les personnages ne sont pas beaux et parfaits mais tout simplement humains.

Une belle et émouvante histoire à lire et à relire.
le 14 mars 2014
Adolescente, j'avais lu " Jane Eyre" et je me souvenais d'avoir beaucoup apprécié ce livre. Je me suis replongée dans cette histoire magnifiquement écrite dont les descriptions sont d'une justesse qui vous font vivre l'histoire en 3D, comme si vous y étiez. J'ai adoré. Lorsque je quittais le livre, j'avais hâte de le rouvrir pour connaître la suite.
le 15 avril 2013
MAGNIFIQUE, grande lectrice ayant besoin d'une distraction le temps d'une semaine, je suis tombée sur cette oeuvre et depuis je suis littéralement fan de cet univers, impossible de résister à tant de beauté littéraire. On ne parle que trop rarement de cette oeuvre fantastique, je recommande sans hésitations !!!
le 12 septembre 2013
Je l'avais lu dans mes années collèges et cette relecture m'a beaucoup plu et je l'ai remis à une amie qui voulait le lire à nouveau et l'offrir à sa fille. Comme quoi même avec les années ce thème ne fléchit pas.
le 2 avril 2013
N'étant pas de langue anglaise, j'ai utilisé cette traduction en tant que besoin lors de ma lecture de la version originale. Même si le français de cette traduction laisse à désirer, ce livre m'a été utile.
le 27 avril 2014
Déjà lu il y a longtemps mais relu avec le meme plaisir !
Quelle force de caractère chez Jane et quel amour fabuleux entre ces deux etres .
Ouvrage vieux , ancien mais qui n'a pris aucune ride
Toujours amateur de littérature anglaise ..........c'est pour moi un vrai petit bijou !