Format: Poche|Modifier

le 26 mars 2013
L'atmosphère de l'angleterre à cette époque est très bien rendue.Les descriptions sont agréables et romanesques. Un excellent divertissement qui se lit facilement. Histoire moins sombre que les hauts du hurlevent ou jane Eyre.
Je le recommanderais à ceux qui aiment les romans anglais.
le 25 mars 2013
C'est délicat, vif tout en traitant avec justesse et profonduer des sujets de l'époque que l'on retrouve chez toutes les soeurs Brontë ou encore chez Jane Austen: l'éducation des enfants, les classes sociales érigées en castes, le mariage, la bourgeoisie victorienne...

Le style est plus léger que celui d'Emilie ou de Charlotte mais le fond est là. Les personnages sont attachants ou exaspérants mais bien vivants.

A lire également (encore meilleur): la dame du manoir de Wildfell Hall.
le 19 février 2014
Qualité d'écriture exceptionnelle.
Derrière une apparente simplicité due à l'absence de descriptions interminables ou superflues, le style synthétique donne toute la grandeur à ce roman.
le 18 octobre 2013
Agnès Grey est le premier roman de Anne Brontë. Il raconte l'histoire de cette femme qui devient gouvernante pour réduire les dépenses de sa famille et gagner son propre argent.

Ce livre montre combien il était difficile d'être une gouvernante. Même si ce métier était respectable vis-à-vis d'une simple domestique, on peut voir dans ce roman que leur statut n'était pas toujours reconnu à sa juste valeur.

J'ai aimé la simplicité de cette histoire et sa façon de présenter les avantages et inconvénients d'une vie de gouvernante.

Le rôle de la religion est bien mise en avant. L'amour de Dieu est très présent et le fait qu'il n'y a pas de hasard dans la vie est incontestable pour cette femme.

J'ajouterai pour finir que ce roman n'est pas de la même trempe que son autre roman ou ceux de ses deux autres soeurs mais qu'il n'en est pas moins intéressant.
Ce livre se lit avec une grande facilité car il est écrit de façon fluide et non ostentatoire . Il nous emmène au sein de deux familles anglaises pour lesquelles l'héroïne est obligée de devenir gouvernante car l'argent manque ...mais pas l'éducation ni la culture ni le sens de l'observation et de l'analyse .
La première famille la met à rude épreuve avec des enfants idolâtres et insupportables . La deuxième famille a des travers différents , les enfants sont plus grands et les deux filles sont l'une une incorrigible coquette , l'autre pas éduquée .
L'auteure nous donne une analyse très fine de la position de la gouvernante par rapport aux maîtres et aux domestiques , de la misère paysanne ,de l'importance du clergé . Un livre a découvrir par les amateurs de Jane Austen,et de ses deux sœurs Anne et Emily . Quelle famille!
le 31 août 2013
Un ouvrage très bien écrit et bien traduit, œuvre d'une des sœurs Brontë méconnue mais qui a autant de talent que ses sœurs. Le descriptif de l'ouvrage était fidèle à ce qu'il est. Une bonne critique sociale, parfois acide, par Anne Brontë sur son époque et notamment sur la position ingrate des gouvernantes. Si vous aimez Charlotte et Emily, vous ne serez pas déçus par Anne. Je compte acheter ses autres livres, en prenant garde à ce que la traduction soit de qualité.
le 16 mai 2014
Les trois filles Brontë ont été gâtées par les Muses car elles possèdent toutes ce talent de vous emmener avec grâce dans leur monde. Un monde ignoré de beaucoup dans cet ouvrage, puisque on y décrit la condition des gouvernantes anglaises au début du 19ème siècle. On se demande comment elles connaissent à ce point les sentiments des humains, leurs émotions, quand on sait à quel âge elles ont écrit leur oeuvre. Leur mort précoce nous a privé de bonheurs de lecture,
le 14 janvier 2016
Que de talent dans la famille BRONTË ! Moins reconnue que ses deux soeurs Charlotte et Emily, Anne mérite d'être lue. Ce roman aspire à dénoncer la sévère condition des femmes, plus particulièrement celles des gouvernantes sous l'Ere Victorienne...C'est réussi !
le 19 juillet 2015
J'adore les livres anglais. L'écriture et le style sont parfaits, ils vous invitent au voyage et l'on se projette rapidement au cœur de l'histoire. Le vocabulaire employé est riche et varié, il enrichie vos connaissances.
La description des paysages, est d'une justesse et d'une précision incomparable, j'aime les histoires qui se déroulent à cette époque, les personnages y ont une place importante, ils peuvent être nombreux, mais chacun est à sa place, il n'y a donc pas de confusion pour le suivi de l'histoire.
le 17 septembre 2014
j'ai dévoré ce roman en une journée ,on rentre dans l'ambiance tres facilement ,les personnages ,meme s'ils sont un peu trop conventionnels nous captivent