le 18 mai 2011
N'hesitez pas à acheter ce livre ,il est rempli de trés bonnes recettes du nord ,j'en ai déjà fait plusieurs ,elles sont toute delicieuses ,c'est une vraie réussite ce livre ,
Alors foncez mesdames ,vous ne le regretterez pas
le 5 décembre 2011
Pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine ch'ti,vous allez découvrir des recettes tout à fait rattachées à la région.Je le sais car d'origine ch'ti par mes deux parents,j'ai retrouvé les recettes de plats connus dans la famille,mais dont j'avais oublié les bases.En quelque sorte,ma madeleine de Proust.Par ailleurs,le livre est bien construit et offre des recettes variées.
le 17 décembre 2010
Bonne petite sélection de recettes régionales goûteuses et généreuses (vade retro régimes et autres recettes allégées ;-).
Très agréable à feuilleter, les photos sont jolies et présentent bien le produit.
Les recettes sont expliquées clairement, vous obtiendrez facilement d'authentiques spécialités régionales. Etant de la région j'ai vérifié un certain nombre de points clés, il y a bien sûr des variantes familiales mais ce qui est présenté ici est tout à fait convainquant.
Si vous souhaitez avoir une sélection plus vaste, Sylvie Aï-Ali a publié le "Grand livre des recettes ch'ti" qui inclut les recettes du présent volume (avec même présentation et mise en page)et bien d'autres encore. Personnellement après avoir soigneusement feuilleté les deux j'ai opté pour la version longue mais si je devais faire un cadeau à quelqu'un d'une autre région je choisirais la version courte car elle présente un chouette éventail de nos spécialités et pour les mordus et déjà convaincus, la version longue...
Dans les deux cas et selon vos besoins et envies, je recommande vraiment!
le 1 juillet 2013
Il va s'en dire que le fameux film des ch'tis n'a pas été indifférent à mon choix;
Passionné de cuisine il m'a ouvert à cette région un peu à part dont on parle peu de sa gastronomie, mais pour qui le repas doit être frugal et gouteux.
A mettre entre toutes les mains, même pour la finesse des mets
le 9 juin 2013
Ce petit livre pas cher présente des recettes ch'ti très simples, très bonnes et pas chères : j'adore. Je l'ai offert à deux de mes amies qui avaient testé certaines de ces recettes que je leur avais conseillé. Excellent
le 21 février 2013
cela me rappelle Lille et sa cuisine du terroir!
tout à fait différent de la cuisine du Sud!
de bons plats d'Hiver! qui réchauffent!
recommandé a tous les niostalgiques du ^plat pays!
le 13 mars 2013
c'est génial d'avoir ce livre pour concocter les vrai recette de chez nous .et pouvoir transmettre a nos enfants les bonne recette de nos grand parents ,je le recommande .
le 5 mai 2015
J'ai acheté ce livre pour l'offrir, sachant que je l'ai déjà et que j'ai déjà testé un certain nombre de recettes.
Je n'ai été déçue par aucune recette, bien au contraire, les invités étaient conquis à chaque essai !
Je recommande vivement tant pour des recettes "ch'tis" goûteuses et pas compliquées que pour puiser de l'inspiration pour des amuse-bouches, des entrées, des desserts, car le livre est vraiment très complet, ne s'arrêtant pas à la tarte au maroilles et la tarte au sucre
le 12 juin 2013
Des recettes faciles et délicieuses.
Un petit format pratique et de belles illustrations.
Pour se régaler comme dans le Nord!
le 5 avril 2013
chti de naissance je suis expatriée en champagne quel bonheur ce livre !!!! parfait visuellement et gustativement
je le recommande