Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_STT17 cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 6 septembre 2009
Voici le conte qui m''a le plus marqué et bouleversé au cours de mon enfance. Et qui, certainement, garde des effets sur ma personnalité.

Quelle tristesse sans pareil que cette pauvre petite fille pieds nus lors qu''il neige, contrainte de vendre des boîtes d''allumettes sans oser rentrer chez elle de peur d''être battue par son père si elle revient bredouille.
Quelle tristesse à l''idée que les gens passent par là sans vraiment la voir, l''atmosphère de veille du jour de l''an étant plutôt à la préparation d''une belle fête familiale, où les mets les plus délicats se succéderont tandis qu''elle-même a l''estomac désespérément vide.
Et quelle tristesse que ces très brefs instants d''émerveillement qui se succèdent, éphémères, à l''apparition des visions que la jeune fille a en craquant, en désespoir de cause, les quelques allumettes dont elle dispose, lui procurant une dernière lueur de bien-être qui, en réalité, n''est que le franchissement des quelques laps de temps qui précèdent la mort.
Le lendemain matin, les gens qui passeront par là trouveront le pauvre petit corps sans vie' sans imaginer les instants d''immense joie que la petite aura vécu à sa dernière minute, lorsqu''elle rejoint Dieu au bras de sa défunte grand-mère, venue la chercher.

Un conte qui vous laissera sans voix.
J''ai offert cette version folio junior à mon aîné il y a quelques années déjà. Le charme du texte original, bien écrit, avec son vocabulaire soigné (mais pas tout à fait les mêmes sensations qu''une version racontée que j''écoutais étant petit et m''avait particulièrement touché).
Je vais maintenant acquérir une version davantage illustrée dans la collection Père Castor, pour ma benjamine de 4 ans (après lui avoir déjà raconté celle-ci sans, rassurez-vous, qu''elle en soit traumatisée de quelconque manière).
Je vous en dirai des nouvelles très bientôt'...
9 personnes ont trouvé cela utile
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 10 septembre 2009

Un conte qui vous laissera sans voix.
Quant à cette version dans la collection « les classiques du Père Castor », je la trouve joliment illustrée, mais juge la mine de la petite fille peu crédible au regard de sa détresse réelle. Elle semble physiquement en bonne santé et a bon teint. On dirait presque un personnage sorti de Disney ou de je ne sais où. Probablement, j''imagine, pour ne pas traumatiser les petits et dédramatiser un peu le conte. Mais l''histoire en perd de sa force, à mon sens.
Ne faisons pas la fine bouche, toutefois. Et apprécions de pouvoir retrouver ce classique à l''accès aux tout petits, grâce à cette version illustrée, dont les dessins et couleurs restent malgré tout appréciables.
6 personnes ont trouvé cela utile
|33 commentaires|Signaler un abus
le 9 novembre 2017
ma petite fille l'adore car il est vraiment génial ce livre ,trés belle histoire à raconter le soir aux enfants ,je le recommande trés fortement.
et vu le prix ,faite comme moi achetez en plusieurs dans cette serie ,ils sont tous géniaux.
le 13 février 2018
Les mini contes lito sont une collection idéale pour les enfants de tout âge. J ai fait un rallye lecture avec des élèves de ce1. J ai préfère retirer celui ci pour des raisons de compréhension. Illustrations adorables.
le 25 mai 2016
Nous avons une 15aine de livres de cette collection et ma filles les adore. Les dessins sont beaux et les livres très pratiques en terme de format.
Attention pour les fans de Disney, il s’agit-là des vrais contes donc la fin ne correspond pas forcement aux fins des dessins animés disney correspondants
le 4 novembre 2016
le 4 décembre 2017
Assez déçue par l'histoire et le contenu.
Ma fille n'a pas accroché, dommage car j'en avais commandé plusieurs.
Un raté.
le 4 septembre 2017
Petit livre avec une histoire courte jolie couleur ideal pour lire au coucher des tous petits; satisfaite de mon achat bon rapport qualité/prix
le 29 janvier 2014
Ma fille aime que je lui lise un livre le soir. Et les livres de cette collection sont vraiment adapter pour cela.
Pas trop long, pas trop court, et ENFIN des livres pour enfant RICHE en vocabulaire!!
Et les illustrations sont pour la plus part des livres superbes.
Je les recommande vivement.

Je prends d'ailleurs toute la collection!
Une personne a trouvé cela utile
le 27 novembre 2016
Jolie petite histoire à lire le soir aux enfants. L histoire se lit assez rapidement avec de jolies images pour que les plus petits suivent....je recommande ce livre et cette collection.