• L'Ex

Format: Broché|Modifier

le 8 octobre 2012
Un essai d'actualité à la lecture très agréable, qui se lit presque d'une traite. La prose est journalistique et aucune fioriture ne gâche le plaisir de lire cet ouvrage.
Sur le fond, le récit s'arrête après l'intervention de François Hollande le 14 juillet 2012 et son recadrage public par rapport à la gestion de sa vie privée. Une courte biographie des trois protagonistes principaux (Hollande, Royal, Trierweiler) bien utile, ensuite vient le récit de l'ascension du duo Royal/Hollande dans les années 80 et la rencontre entre le futur président et la journaliste qui deviendra sa compagne. Une large place est bien sûr faite aux coulisses des élections de 2012.
J'ai été sidérée voire choquée par tous les faits que j'ai appris grâce à ce livre: l'infidélité apparemment chronique de François Hollande, l'arrivée précoce de Valérie Trierweiler dans la vie du président alors que je la croyais plus récente, les doutes de Ségolène et sa crainte très tôt de perdre François, la quasi bigamie du président pendant la campagne présidentielle de "Ségo", le rôle ou plutôt le non rôle joué par Hollande, pourtant chef du PS, dans la non élection de la mère de ses enfants à l'Elysée...
Surtout, j'ai savouré avec délectation tous les détails du vaudeville de la campagne.
Ce livre me semble donner le mauvais rôle à Hollande et Trierweiler et incite donc implicitement à la sympathie vis à vis de la présidente de la région Poitou-Charentes.
Ce livre nous fait rentrer dans le domaine parallèle de la vie de certains de nos politiques ; à chacun de se faire son idée sur ce genre de livre. D'un côté il nous permet de parfois mieux comprendre leurs actes mais surtout de comprendre qu'ils ne sont que des êtres humains ... avec leurs bons et mauvais aspects !
le 14 septembre 2012
Si on aime la politique et ses coulisses ce livre est un must. C'est une enquête fouillée sur les secrets de ceux qui dirigent la France. Tout ce qui se chuchote dans votre dos au sommet de l Etat concernant la cuisine politique nous est ici révélé. C'est trés agréable a lire. Une fois ouvert on ne repose le livre qu'une fois terminé. Satisfaction garantie!
le 3 octobre 2012
Deçue par le livre, beaucoup de répétitions, on n'apprend pas grand chose, l'auteur a semble-t-il penché du côté de l'ex plutôt que de la "nouvelle".....
le 10 janvier 2013
interessant de revivre l'ascension et les désillusions de la "Madone du Poitou" : beaucoup décriée mais toujours "Femme Debout" . le personnage se révèle plus attachant et touchant, que détestable (comme certains journalistes ont pu la décrire)
livre facile à lire, comme un roman !
le 6 décembre 2012
Très bon livre et très enrichissant sur les personnes qui nous gouvernes . Cela prouve que derrière chaque homme il y a une femme.
le 23 avril 2013
triste mais bon, c'est une histoire de François Hollande et son rapport avec Ségolène et comme il a triché sur elle
le 8 septembre 2012
un livre ennuyeu et mal ecrit, l'auteur y enfonce des portes ouvertes, quant au destin de segolene royale tout le monde le connait et ce livre n'y apporte aucun eclairage.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 16 septembre 2012
Il n'y a pas que le courage..il y a le couscous, la marine nationale, le cerf sauce grand veneur et le frichti de socialistes à la sauce radicale...SR est convaincue...elle aura sa revanche car la seule chose qui empêche une politicienne ou un politicien de faire de la politique politicienne c'est la Mort...Et l'annonce nécrologique n'est pas encore parue...