le 21 janvier 2014
Enfin un livre sur la pratique du Bouddhisme. étant lassé, du bouddhisme tibétain (qui est plus hindouiste que bouddhiste), chinois et japonais je me retrouve enfin face à un livre qui nous dit simplement de méditer ( dans toute les positions) en ce concentrant simplement sur le souffle en utilisant le mantra BOUDDHO ( intérieurement quand vous inspirez vous dites BOU et quand vous expirez vous dites DDHO), l'esprit ce concentrant sur ce mot va au fur et a mesure ne plus divaguer ( penser, joie, peine, bonheur, malheur, douleur,fantasme, etc....) et enfin ce reposer. quand une pensée arrive, vous vous dites simplement "cela ne me regarde pas" ça c'est impermanent, insatisfaisant et sans existence propre.

Ajahn CHACH a un parlé brute et peut être choquant mais c'est toujours la vérité en analysant juste un court instant. Nous sommes loin des discours mielleux de sa sainteté de DALAI-LAMA et sa vision et parfois très spéciale:

" Vous les gens, vous voyez des hommes des femmes, beau, belles, gros, grosses, moches etc.... mois je ne vois que des cadavres animés en train de pourrir"

« La pensée que nous utilisons d'ordinaire n'est pas la sagesse mais les divagations inconscientes de l'esprit qui aboutissent inévitablement à de l'agitation. »

Être bouddhiste c'est méditer, point.
le 5 janvier 2012
A emporter partout avec soi, en complément du 2eme tome intitulé "Méditation et Sagesse". Des enseignements simples et profonds,qui nous guident et nous encouragent. Très bonne traduction également de Jeanne Schut.
le 7 octobre 2011
Enseignements d'un Maître accompli dans la tradition peu connue des Moines de la Forêt. Surprenant pour nous les occidentaux. Réservé à un public averti.
le 7 août 2015
L'un des livres les plus importants du bouddhisme theravada. Un trésor pour l'humanité. À consulter évidemment avec la suite : "Méditation et sagesse "