Voici un livre sur l'art d'entreprendre qui change des poncifs et autres donneurs de leçons. Si le format question / réponse peut paraître déroutant au premier abords, il se révèle assez rapidement d'une efficacité redoutable car il oblige à la concision et évite nombre de dérapage ou hors sujets. Le ton drôle et décalé, l'angle sous lequel sont abordé les différents points permettent à cet ouvrage de se démarquer totalement du reste de la littérature sur ce sujet.
Que vous soyez déjà dans la démarche de création ou que vous vous posiez encore la question, il apportera nombre de pistes qui permettent de garder les pieds sur terre et d'aller à l'essentiel.
Autre avantage, même écrit par un Américain dans le cadre des entreprises de la sillicon valley, les approches restent tout à fait valables dans le cadre Européen, voir Français. Si les aspects "techniques" différent, l'esprit reste identique.
le 18 juillet 2011
Voilà un livre que j'ai traîné avec moi, longtemps et souvent, et un peu partout : chez le dentiste, lors de RDV qui risquaient de durer, etc. Non pas qu'il était pénible à lire, mais je crois que j'ai fait durer le plaisir... car le livre est à mes yeux plaisant à lire et nombre d'anecdotes me semblent pertinentes. Bon, c'est de la com à la sauce USA, plutôt directe et sur un ton décalé mais c'est bien fait, ça fonctionne et il y a foultitude de domaines abordés. les dernières pages sont assez exotiques par rapport aux thèmes abordés, mais pourquoi pas... c'est certainement l'approche un peu messianique façon US, ça ne fait pas de mal à voir une telle approche...
En tous cas, pour tous ceux qui veulent entreprendre, à lire car il y a pas mal de trucs qui vous permettent de ne perdre de temps sur certains points administratifs ou sur ses présentations... Personnellement, je me suis lancé juste avant de lire ce livre et si je l'avais lu, j'aurais économisé de nombreuses semaines de travail ou d'errances.
le 14 janvier 2011
Guy Kawasaki nous fait vraiment profiter de son inestimable expérience. Rarement j'ai pu lire autant de conseils pertinents dans un seul et même ouvrage. C'est tout simplement une avalanche de conseils, structurés et rangés, qui vont du principe général aux trucs et astuces les plus fouillés.
Le livre se lit bien, facilement, et pas forcément de façon linéaire ou dans l'ordre des chapitres, on peut choisir une entrée selon ses goûts/compétences et s'y mettre de suite.
En guise de bonus, des interviews qui valent plusieurs milliers de dollars (c'est vrai), que M. Kawasaki à réalisées auprès de cracks de la silicon valley.
Vaut son pesant d'or pur. A acheter sans hésitation.
le 7 juin 2016
On ne présente plus Guy Kawasaki, l’auteur de ce livre : serial-entrepreneur reconverti dans le capital-risque pour investir dans de nouvelles startups. Au travers de ce livre, il nous fait part de toutes les difficultés que devra surmonter chaque entrepreneur.
Les débuts d’une entreprise sont nécessairement très difficiles ; on avance à l’aveugle. L’entrepreneur doit persévérer et y croire plus que tout, et communiquer son enthousiasme à tous ses collaborateurs et à ceux qui sont en contact direct avec l’entreprise (partenaires, fournisseurs, etc.). Il doit avoir le charisme nécessaire pour convaincre les investisseurs.
L’entreprise nait d’une idée, d’une innovation ; puis vient le moment de l’exécution. C’est le moment clé pour la réussite (ou l’échec) de la société. La communication va également jouer un rôle très important tout au long du démarrage de l’entreprise. Il faut créer une viralité autour de son produit ; tout en prenant garde à la concurrence. De même, l’embauche de nouveaux salariés est critique pour la phase d’amorçage de l’entreprise.
Bref, un livre complet qui offre une vision honnête du démarrage d’une toute jeune entreprise.

A vous de lire maintenant…
le 3 septembre 2011
Ce livre est décevant.
J'ai trouvé que ce livre était rempli de poncifs. L'auteur explique sa vision du monde de l'entrepreneuriat malheureusement sa vision est donnée comme une vérité générale. Trop souvent ses propos sont réducteurs. L'auteur part trop souvent du principe qui si lui fait comme ca d'autres ne peuvent pas faire autrement.
Trop souvent l'auteur ne cite pas ses sources. Les conseils donnés par l'auteur s'adressent à un public de débutant.

Certains propos tenus me paraissent même choquants. Lorsqu'il dit qu'il vaut mieux se taire lors de harcèlement sexuel afin de préserver sa carrière professionnelle sauf en cas de violence sexuelle....
le 19 juillet 2013
Manque une intention globale.
Réservé à ceux qui démarre avec beaucoup de cash.
Plein de trucs, le tout plutôt décousu.
Daniel
le 17 août 2009
Votre entreprise rend-t-elle ses clients heureux ? Guy Kawasaki a été durant des années le "chief evangelist" de Appel Computers, c'est-à-dire le Directeur de la communication. Depuis quelques années, il s'est reconverti en business angel et auteur à succès. Son dernier ouvrage, "Reality Check" dans son titre original, est des plus opportuns : jamais les entreprises, leurs dirigeants et leur personnel n'ont connu un tel « reality choc » dans l'histoire du capitalisme. Que faire dans cette situation ? Tout simplement, entreprendre, innover, changer, prendre le leadership, c'est-à-dire décider ! Pour lui, « l'innovation n'est pas un événement. C'est un processus ». Et la responsabilité de l'entreprise est de créer de superbes produits (« great products ») qui rendent des segments de personnes très heureux. Oui, vous lisez bien « to make segments of people very happy » ! Apple, Startbucks, Pixar, Nespresso, Disney ont compris que le succès est dans l'art de rendre ses clients heureux. L'idée forte à retenir : La finalité de l'innovation, ce n'est pas de bons produits ou de bonnes technologies, mais de rendre les clients heureux. Tout responsable d'entreprise devrait se souvenir de ne jamais demander aux gens (« les clients ») de faire des choses qu'il n'aurait jamais faites ou aimé faire lui-même.
le 27 mars 2010
Guy Kawasaki compile dans ce bouquin les articles qu'il publie depuis quelques années sur son blog. Ses conseils sont souvent judicieux et permette de se remettre en question. Ne peut être que salutaire !