Format: Broché|Modifier

le 17 décembre 2011
Je n'ai pas l'habitude de lire du fantastique, a fortiori dans un livre classé "pour ados", et je me demandais pourquoi on m'avait offert ce livre...
Et à la lecture, que j'ai eu du mal à faire autrement que d'une traite, j'ai compris que le contexte décrit est certes hors réalité (encore que... le monde évolue si vite que ce monde fantasmé peut devenir le nôtre), mais que c'est surtout un vrai roman sur la nature humaine qu'on peut lire entre les lignes. Certes, il y en a des tas sur ce sujet, mais quand l'intrigue est originale, le rythme captivant, et l'écriture de qualité, on ne lâche le livre qu'à la dernière page... et on attend impatiemment la suite !
Bref, pour ados, jeunes adultes, et adultes tout court comme moi, chacun y trouvera son plaisir.
La lumière blanche Niveau de classe 4e récit fantastique

Présentation
Pour jouer au nouveau jeu révolutionnaire La Cité, il faut faire partie des dix millions d’inscrits dans le monde et avoir les gants, le bonnet et le boîtier de connexion. Aucune règle n'est donnée. Thomas, malgré les menaces de son père, y passe beaucoup de temps, négligeant sa meilleure amie et le lycée. Avec ses amis virtuels, Arthur, Liza et JC, il vit une aventure exaltante dans un monde fascinant où des complots se trament, où ils doivent courir pour démasquer les traîtres et les voleurs qui sévissent.

Commentaire
Le récit nous laisse sur notre faim, on attend avec impatience la suite. L'auteur très habile nous place au même niveau que le héros et c'est avec lui que l'on découvre ce jeu et l'addiction qui en découle. La poésie tient une place importante dans ce récit car trois poèmes permettent de vieillir, rajeunir ou retrouver son âge dans la Cité.

Point(s) particulier(s)
Premier volume de la série « La cité ».
le 1 décembre 2015
Très agréablement surprise. Ce livre soulève des questions intéressantes. C'est en revanche dommage que le format soit si grand pour aussi peu d'écrit. Il se lite très (trop) vite. Ça pousse à acheter la suite. Mais contrairement à certains livres, là, j'ai envie de lire la suite !
Littérature jeunesse bien prenante, on ne lâche plus les pages de cette histoire mais malheureusement le 1er tome ne fait que mettre en haleine car il semble poser les jalons du 2ème tome (je suppose, car je n'ai pas encore lu le 2ème).
Bref on fini l'eau à la bouche, certes, mais frustré car on n'en sait pas assez (d'où mes 3 étoiles seulement car à mon sens les 2 premiers tomes auraient pu ne faire l'objet que d'un seul livre, le 1er n'étant quasiment qu'une introduction. Ce côté commercial obligeant à acheter 2 livres au lieu d'un a tendance à m'énerver...).
Evidemment, on a qu'une hâte, aller se plonger dans le tome suivant pour connaitre les clés du mystère et savoir où l'auteur va nous mener. La suite sera-t-elle à la hauteur de ce qu'on en attend ? affaire à suivre...

L'histoire :
un nouveau jeu vidéo révolutionnaire vient d'être créé. Les conditions pour y jouer sont très particulières et il a la particularité de donner aux joueurs l'impression d'être dans le jeu, de le vivre réellement. Les règles en sont simples, les joueurs doivent justement trouver eux-mêmes comment jouer et le but du jeu.
Le tome 1 nous fait découvrir l'univers particulier de ce jeu et nous dévoile une partie de faits étranges qui laissent à penser que le but du jeu n'est peut-être pas aussi innocent qu'il pourrait paraitre...
On referme le livre sur beaucoup de questions : qui sont les concepteurs du jeu ? Que cherchent-ils à faire à travers celui-ci ? Qu'arrive-t-il à certains joueurs ? Y'a-t-il manipulation, une influence avec la vie réelle ou pas ?
le 15 avril 2013
Les ados ont adoré ce livre malgré une présentation moins attractive que d'autres livres pour jeunes et moins de pub !
A conseiller et à se faire passer
le 8 juillet 2012
J'ai A-DO-RE ce livre, j'en étais obsédée au point de rêver dans la journée au moment où je pourrai reprendre ma lecture, j'y pensais tout le temps. C'est captivant, angoissant, étrange, hypnotisant. Je ne suis pas du tout fan de jeux vidéos mais là j'ai compris comment on pouvait devenir accro à ça. Le livre nous met vraiment dans la peau du joueur qui s'est laissé happé par son jeu, et comme le héros, on est coincé et on n'a plus qu'une seule envie : retourner dans la Cité pour y découvrir son mystère.

Je vais de ce pas acheter le Tome 2 et en attendant de le recevoir, je vais me taper la tête contre les murs.. ;)