le 28 août 2017
Une écriture simple à la portée de tous, pour ceux qui veulent enrichir leur pratiques de méditation. Il pourrait être un peu + élaboré
le 4 juillet 2014
Livre très bien fait (je n'en attendais pas moins de l'auteur !), aussi frais que ceux de F. Lenoir...
Petites leçons de vie et de réflexion. A lire et relire sans soucis...
le 27 octobre 2017
Correspond tout à fait à ce que j'attendais. Très clair et facile à appliquer. Je recommande ce livre. A la portée de tout le monde.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 23 février 2016
Beaucoup beaucoup beaucoup de passage faisant la leçon sur notre mode de vie en se basant sur les principes bouddhistes.
Même si relativement bien écrit, il ne se lit pas facilement.
Ne correspond pas vraiment à mes attentes (je souhaitais un petit manuel pratique de la méditation).
0Commentaire| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 17 juin 2012
Ce livre est d'abord et avant tout un guide pratique de la méditation. Il est essentiellement une description technique (et spirituelle) des diverses façons de pratiquer le centrage sur soi même et la relaxation de l'esprit.

MR débute son livre en nous expliquant d'abord en quoi la méditation est utile et sur quoi il faut méditer. Ce faisant, il traite brièvement des aspirations fondamentales de l'humain et définit les attitudes clés pour vivre dans un esprit de sérénité (altruisme, compassion, réjouissance, impartialité, sagesse). Il en vient ensuite assez rapidement à comment il faut pratiquer la méditation pour qu'elle soit bénéfique. Il nous explique que la méditation n'a pas pour but de vider l'esprit ou de bloquer les pensées - ceci est impossible - et que ce n'est pas un simple exercice de relaxation physique et mentale, mais un état de conscience qui permet de lâcher prise sur les espoirs, les craintes, les caprices de l'égo et tout ce qui nourrit les conflits intérieurs. Exprimé ainsi, l'outil méditation parait bien abstrait, et le livre ne serait pas d'une grande utilité s'il s'en arrêtait là.

Ce que le livre nous apprend de plus, c'est la technique de la méditation et la façon de la mettre en pratique. Car la méditation s'apprend par l'expérience et la pratique comme toute chose. MR nous averti néanmoins d'entrée de jeu qu'elle nécessite deux conditions importantes: 1) avoir une vraie volonté, une vraie motivation de changement, car un simple souhait ne serait pas suffisant; et 2) se donner le temps d'apprendre, car la maitrise d'un art ne s'aquière pas en quelques jours.

La partie "pratique de la méditation" représente une 100ne de pages sur les 140 du livre. MR y explique comment méditer en se concentrant sur un objet ou au contraire en se libérant l'esprit de toute pensée, ce qui est particulièrement difficile et constitue l'aboutissement ultime de la pratique. Tous les conseils nécessaires et suffisants nous sont fournis concernant les conditions de lieu et de temps favorables à la méditation, les positions physiques de référence et leurs variantes, et les façons efficaces de gérer son esprit pendant l'exercice. MR nous donne une suite complète de techniques de méditation, de complexité croissante, qui ont chacune une finalité bien précise, comme comprendre l'éphémère, éradiquer l'insatisfaction, développer l'amour altruiste, apaiser la douleur physique, obtenir une vision pénétrante. Il dissèque la technique, étape après étape, pour nous enseigner comment faire d'une émotion (douleur, amour, compassion, réjouissance') un objet de méditation, et alimenter notre esprit de ces émotions là pour ce qu'elles sont : de simples états de conscience dans un flux continu. Tout l'objet de la médiation tient dans le développement de cette capacité à ne pas conceptualiser les émotions mais à les contempler en toute conscience.

Ce livre est donc destiné d'abord à ceux-celles qui ont déjà fait le pas de s'intéresser sérieusement à la méditation, voire qui en ont commencé la pratique. Il est un peu le manuel de cours de l'étudiant. En revanche, ce n'est pas le meilleur ouvrage pour découvrir et sensibiliser les nouveaux venus à la philosophie méditative et aux préceptes qui la sous-tendent. Il peut néanmoins aussi être lu pour les nombreux extraits de textes de référence du Bouddhisme choisis par MR pour illustrer son propos, qu'il nomme très joliment "sources d'inspiration". La plus grande qualité du livre est sans doute de relier les aspects abstraits et concrets de la méditation dans un même texte, en utilisant un discours simple et imagé. Un challenge pas si facile que cela à relever, même pour un maitre abouti'...
66 commentaires| 195 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 3 février 2009
Mathieu Ricard maitrise l'art de la méditation, son chemin spirituel est un modèle pour moi, je comprends avec mon mental reste à appliquer cet art et le ressentir dans mes cellules.
Merci de nous montrer la voie.
TEMPLE DE LA RENOMMEE500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 9 septembre 2010
C'est une peu la définition que donne cet attachant et rayonnant personnage, auteur de ce livre :Méditer c'est cultiver et développer certaines qualités humaines fondamentales.
Étymologiquement, le mot méditer vient des mots sanskrit et tibétains signifiant cultiver et se familiariser.
Le livre aborde toutes les questions que l'aspirant méditant peut se poser; pourquoi méditer,est-il possible de changer, sur quoi méditer,effets de la méditation, changer soi-même pour changer le monde,affiner l'attention et la pleine conscience,la maîtrise qui libère et ce que n'est pas la méditation.
Les conditions de la méditation, la posture, le lieu ,le moment, et 100 et une propositions de méditation au choix.
Une pratique qui peut apporter beaucoup, et pas seulement après des années de pratique, mais tout de suite,un certain détachement, du calme,et de la joie. C'est ce que j'ai constaté lors de la pratique. Bien sûr, plus on pratique, plus les effets sont profonds et durables,éloignant de plus en plus le singe perturbateur de l'esprit.
M R signale qu'un nombre croissant d'études scientifiques indiquent également que la pratique de la méditation à court terme diminue considérablement le stress,l'anxiété,la tendance à la colère(laquelle diminue les chances de survie après une chirurgie cardiaque), et les risques de rechute chez les personnes qui ont préalablement vécu au moins 2 épisodes de dépression grave.
Huit semaines de méditation, à raison de 30 minutes par jour , s'accompagnent d'un renforcement notable du système immunitaire ,des émotions positives et des facultés d'attention, ainsi que d'une diminution de la tension artérielle chez les hypertendus et d'une accélération de la guérison du psoriasis.
Si on est débordé par les activités quotidiennes, on peut se lever 30 minutes plus tôt ,sachant que 30 minutes de méditation équivaut à 2 heures de sommeil. Une petite méditation avant la reprise du travail,lorsqu'on fait des horaires coupés, donne un regain d'énergie exaltant.
Jardinier du bonheur devant l'éternel, MR nous propose de devenir, à notre tour, jardinier, et cultiver notre propre bonheur, transformer le monde, à travers notre propre changement.
0Commentaire| 237 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 9 juin 2017
Personnellement il m'a beaucoup aidé à comprendre certains ressentis et émotions qui peuvent étouffer l'esprit et altérer le jugement. L'auteur, explique avec métaphores et citations les bénéfices de la méditation et certaines méthodes pour pratiquer en tant que débutant. Un bel ouvrage pour débuter.
le 28 septembre 2015
J'ai surligné les passages qui m'intéressaient et je les relis de temps en temps : je pense que c'est la meilleure façon de profiter de ses bienfaits. Ce livre m'apaise considérablement, mais je resterai athée - ce qui signifie que vous n'avez rien à craindre d'un embrigadement.
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 23 novembre 2017
La première partie donne une petite approche, la second partie prend de l'eppaisseur. D'abord, une approche scientifique de la méditation et de ses bienfaits.
Puis, M. Ricard explique à merveille certaines notions tel que la douleur, la conscience, l'ego et l'esprit (pas d'a^me dans le bouddhisme). Le mécanisme ego, émotion, jugement (bien mal), non équanimité et souffrance est claire et simplement écrit.
De plus, certaines méditations sont proposés.
Je ne peux que conseiller également les livres d'Osho, parfaitement adapté à l'occidentale, plus incisif et plus profond à mon sens.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus