Format: CD|Modifier

le 6 février 2015
Chattam a dû un jour se poser la question à 10.000 euros : comment aller plus loin, après plusieurs romans saturés d'horreurs en tous genres, de serial killers abominables, comment faire encore frissonner des lecteurs de plus en plus blasés devant les scènes gore que cinéma (hollywoodien principalement) et littérature (de gare, quand même) déversent depuis plusieurs décennies ? On imagine facilement que l'idée de base de "la Conjuration Primitive" est née de ce besoin de surenchère toujours plus fort, tout en empruntant les oripeaux - un peu hypocrites, M. Chattam - d'une alerte, d'une dénonciation des déviances de plus en plus répandues que crée notre société malade de sa consommation outrancière. Ceci posé, afin de ne pas être dupe de la manoeuvre, et à condition de survoler les passages gore régulièrement insoutenables qui abondent, "la Conjuration Primitive" n'est pas un trop mauvais livre, il se lit même avec un certain plaisir grâce à sa générosité en coups de théâtre, suspense et rebondissements en tous genres. Se terminant de manière virile dans une bataille rangée qui nous épargne la routinière confrontation finale avec le "Mal" (brrr), il n'évite malheureusement pas certains tunnels, comme les pénibles considérations sur la contamination des chasseurs par la folie des prédateurs. Et puis, quelle purge quand Chattam essaie d'adopter des accents lyriques pour nous décrire les moments d'extase (sexuelle en particulier) ou de transe de ses personnages ! Allez, Maxime, concentre-toi sur ce que tu sais faire le mieux, le thriller à l'américaine écrit avec les pieds... pardon avec les mots les plus simples possibles, c'est déjà pas mal !
Une épidémie de meurtres ravage la France. Différents tueurs en série, aux modes opératoires plus tordus les uns que les autres, signent leurs crimes du même symbole et alors que la gendarmerie est déjà dépassée, le mal va s'étendre à l'Europe...

Si vous aimez les thrillers les plus noirs, vous adorerez la Conjuration Primitive. Une fois encore, l'auteur se plonge dans les profondeurs des âmes pour en extirper une histoire inédite qui vous donnera sans aucun doute la chair de poule. C'est aussi ce que j'aime dans ses livres: le courage d'aller au bout de l'horreur, de sacrifier parfois la vie ou le psychisme de certains de ses personnages, d'affronter le mal sans remettre une couche d'optimisme et de "mais ne vous inquiétez pas, tout finira bien" par-dessus. En revanche, si je devais faire un petit reproche sur cette histoire, c'est que les gendarmes font appel à un criminologue très réputé mais que c'est finalement eux qui comprennent la plupart des éléments en premier. Pas très crédible tout ça!

Maxime Chattam est également le spécialiste des retournements de situation incroyables dans les toutes dernières pages. Ici encore, la fin est époustouflante mais pour une fois, je l'avais vu venir et c'est peut-être ce qui m'a manqué pour que se soit un coup de cœur absolu. En quelques mots: un thriller de très haut niveau, âmes sensibles s'abstenir!
33 commentaires| 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juin 2013
On reconnaît de suite l'écriture, le rythme, les rebondissements, et une petite originalité concernant l'acteur principal du début du roman dont nous n'avions pas coutume, mais que je vous laisse découvrir !
Scénario original, on voyage et on rencontre des personnages toujours aussi bien dépeints.
Que dire de plus si ce n'est comme d'habitude : on commence et on ne s'arrête plus, on passe par toutes les émotions, on s'instruit un peu au passage, je n'ai pas été déçue et comme toujours j'en redemande !!!
Ps : dans son diptyque du temps, au fil des phrases j'ai découvert que l'action se passait dans mon village, puisque lorsque les lieux existent, Maxime Chattam ne se prive pas de les adapter à son intrigue, je peux vous assurer que l'on peut vivre ses livres surtout lorsque vous venez de lire que les cloches de l'église venaient de sonner et qu'à ce moment là elles sonnent... Il y a de quoi devenir complètement parano avec un tel auteur!:) Bonne lecture à tous
le 29 mai 2013
Vous en avez marre des thrillers qui ne mettent en scène qu'un seul tueur ? Si c'est le cas, avec ce nouveau Chattam vous serez servi !
Très agréable à lire, histoire bien ficelée et surtout très originale.
le 25 février 2014
Oh, purée ! Quelle lecture sensationnelle, mais ô combien éprouvante ! L'histoire débute quelque part dans les montagnes, un jeune gendarme toque à la porte d'un profiler à la retraite, puisqu'il aurait besoin de ses précieux services pour aider sa brigade à résoudre une affaire complexe. Le type dit niet, avant de se rétracter suite à un énième acte abominable, relayé par la presse. Une redoutable machination est en place, qui impliquerait tous les tordus de France et Navarre à se mobiliser pour faire entendre leur Cause et créer une nouvelle donne.

Bon sang de bon sang ! C'est qu'on ne rigole pas du tout. Et je vous épargne les scènes abjectes des faits et autres méfaits de ces malades, qui prennent leur pied en bichonnant leurs penchants sadiques. Parfois je me disais, ouf l'auteur va faire l'impasse, il s'arrête juste au moment crucial, et puis non ... quelques lignes plus loin, on est en plein dedans, dans la gadoue, dans l'innommable, l'impensable, l'intolérable. Mais comment il fait, l'auteur, pour jongler entre sa petite vie tranquille et son univers d'écrivain ?!!

J'adore les thrillers qui me collent des sueurs froides, avec Chattam c'est comme avaler un café sans crème et sans sucre, tellement noir que ça vous filerait presque un ulcère à l'estomac, mais pas de problème, j'en veux encore ! Pourtant, l'histoire est rude, les rouages grinçants, irritants, le rythme infernal, la bascule dans l'horreur est incessante, la surenchère n'est pas loin, mais j'étais déjà cuite. Je me suis même surprise à vouloir mettre mon quotidien entre parenthèse pour reprendre ma lecture et connaître la suite de l'histoire.

La version Audiolib est sans faute note, juste un poil agaçante dans l'interprétation du profiler, mais il faut dire aussi que, même sur papier, c'est un type aux aptitudes surestimées, qui ne fait que de la figuration dans la résolution de l'intrigue et qui apparaît simplement en monsieur-je-sais-tout la plupart du temps. Un rôle surfait, pas assez exploité ! L'interprétation de Sylvain Agaësse ne nous le sauve pas, puisqu'il lui donne un air docte et désagréable ! Sinon, l'équipe de la Puzzle Squad est très attachante. La mise en scène est flippante à souhait, elle tient en haleine, nous plonge dans l'angoisse et l'horreur, le contrat est rempli, le lecteur mis k-o.
le 7 février 2015
Dommage. Acheté à cause des evaluations favorables ..Très décevant.. Une énumeration de meurtres très détaillés .. Ces détails sanglants et sauvages n' aident aucunement à ajouter un peu de suspense! Et de longues descriptions des suppositions de chaque enqueteur qui n'apportent rien à l'histoire. Et quelle naiveté démontrent ces policiers et "profilers" amateurs ... Un manque de finesse et de psychologie dans une histoire sans vraiment de logique.
le 3 janvier 2015
Un vrai Chattam, avec une histoire de psychopathe, et l'imagination diabolique de l'auteur quand il s'agit des sévices infligés aux victimes.
Par contre au niveau du suspense l'auteur a déjà fait beaucoup mieux, on peut être déçu par le manque de surprise, de retournement de situation, une histoire qui suit sont cours avec une fin comme on peut s'y attendre. Dommage.
le 21 mai 2013
Terrifiant, angoissant, prenant... il n'y a pas assez de mots pour exprimer ce qu'on ressent en lisant ce livre... jusqu'au bout le suspense est total, encore un succès garanti !!!
le 29 janvier 2015
Un roman où l'on n'arrive pas à entrer. Je suis très déçue par ce nouveau roman de Maxime Chattam. Je l'avais acheté avant qu'il paraisse car j'étais passionnée par ses histoires, mais là j'ai eu du mal à finir le livre.
Wow, le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec Maxime Chattam, on est jamais déçu... Dans ce roman, l'auteur renoue avec la noirceur qui m'avait tellement plus dans La trilogie du mal et ce n'est que du bonheur. L'histoire est bien ficelée, d'autant plus que tout est tellement cohérent que ça en fait froid dans le dos ! Les descriptions, que ce soit des paysages ou des scènes de crime sont d'une précision chirurgicale et il faut avoir le coeur bien accroché pour en supporter certaines (en même temps si je ne lisais pas pendant ma pause repas, ce serait peut-être plus facile lol ). J'aime particulièrement le fait que l'auteur n'hésite pas à flinguer ses héros en cours de route (enfin certains) et j'ai trouvé passionnante cette plongée dans une "société parallèle". Les arguments avancés par le criminologue sont tous d'une logique implacable et c'est complété par le fait que l'on peut vraiment se mettre dans la peau des enquêteurs et relever les indices dans le même temps qu'eux ( oui la révélation finale n'a pas été une surprise pour moi, j'ai tilté en même temps que l'enquêteur ^^).
Le regard que l'auteur pose sur notre société est effrayant parce qu'on se dit au bout du compte : et pourquoi pas ? L'idée est plausible.... Bref je le conseille à tous le monde

Ce que j'aime : la manière dont l'enquête se déroule, la cohérence et la vraisemblance de l'histoire, les descriptions très "vivantes", le rappel aux "lebensborn" (j'ignorai tout à fait que de tels endroits avaient existé)

Ce que j'aime moins : la fin un peu trop bourrin à mon gout

En bref : Un excellent thriller qui maintient en haleine tout du long et servi par une écriture parfaite !

Ma note

8/10