Format: Broché|Modifier

le 5 juin 2014
Beaucoup trop de domaines se côtoient dans ce roman, physique quantique, religion, thriller... si bien qu'on s'y perd rapidement. Je n'ai pas réussi à accrocher avec ce roman qui pourtant de prime abord m’intéressait grandement.
Je pense que pour l'apprécier il faut quelques notions en mathématiques, l'auteur visiblement érudit n'a pas songé aux néophytes et c'est regrettable car l'intrigue est bonne mais la résolution des certaines énigmes restent encore flous pour moi.
Ce mélange scientifique très en vogue dans la littérature contemporaine se retrouve exploité ici de façon trop complexe.
Je le conseillerai aux personnes qui aiment les sciences mathématiques et ne recule pas devant des énigmes complexes.
J'ignore si les problèmes de compréhension viennent de moi, j'en doute au vue des commentaires clients...
Je me réjouissais à la perspective de lire ce livre: du mystère, des sciences du suspens......

Des sciences il y en a, que de démonstrations, la béotienne que je suis aura d'ailleurs besoin de relire pour mieux les comprendre. Mais pourquoi?
Un historien reçoit un mystérieux symbole ésotérique (la clé de Salomon), un ponte de la CIA meurt dans les bâtiments du CERN. L'historien est soupçonné du meurtre et poursuivi par un agent hyperdangereux et sans scrupule qui doit le retouvé plus dead que alive..... Ce brave homme circule avec sa chère et tendre (sosie de Jennifer Connely..... on devrait organiser une rencontre entre elle et l'auteur, vu le nombre de fois où il dit du bien de l'actrice). Cet "historien" a chaque fois qu'il a quelques minutes entre trois coups de feux s'arrête dans un laboratoir pour faire une démonstration scientifique....
J'ai longtemps craint qu'avec une telle méthode, il ne se fasse prendre avant la fin du récit....
Puis dans le dernier tiers du livre on se rend compte que ces démonstration illustrent le schéma de l'intrigue... c'est un peu tiré par les cheveux....

Bref, distrayant, mais je pense que l'auteur après deux opus arrive au bout du filon....
le 6 juin 2014
Rien à voir avec la formule de Dieu : trop de longueurs, mal écrit. ce nouveau roman de José Rodrigues Dos Santos m'est tombé des mains.
Autant le préciser tout de suite, les démonstrations mathématiques et compte-rendus d'expériences physiques occupent la majeure partie de ce livre qui se veut un thriller scientifique. L'intrigue en elle-même n'est qu'un prétexte tout à fait secondaire à l'étalage de la part de l'auteur de ses connaissances scientifiques. Si donc vous ne vous sentez pas vraiment l'esprit à découvrir certains secrets de la physique quantique, passez votre chemin...
Entre vrai thriller basée sur une intrigue un peu invraisemblable et un ouvrage de vulgarisation scientifique dont on ne distingue pas très nettement les limites entre ce qui est de la réalité scientifique admise par la communauté des chercheurs et ce qui n'est encore que supposition ou théorie plus ou moins fumeuse, ce roman déçoit un peu.
Ce n'est pas un plagia du Da Vinci Code, mais on y retrouve les mêmes ingrédients, la même structure qui commence par la mort d'un homme important et la désignation à tord d'un coupable spécialiste en cryptologie et sciences connexes qui doit fuir et mener sa propre enquête pour justifier de son innocence.
En conclusion, côté thriller, c'est pas terrible, côté ouvrage de vulgarisation, ça manque un peu de sérieux et de documentation.
J'ai soupiré dès les premières pages; trop d'informations en tout genre, trop de technique et de mathématiques.
J'ai essayé de m'accrocher en pensant que l'intrigue me donnerait envie de poursuivre, mais je me suis perdue dans le récit.
Vraiment déçue.
En fait ce livre est une parfaite vulgarisation de la théorie des quantas qui est difficile d'abord. Il permet de la comprendre aisément quand le sujet intéresse et qu'on s'y est déjà un peu penché dessus. Je ne suis pas d'accord avec les commentaires qui disent qu'il faut avoir un certain niveau en math. Je n'ai pas de niveau en math ( 3 au bac en section eco c'est dire...). Il faut juste avoir envie de comprendre l'univers qui nous entoure. En ce qui concerne le côté thriller c'est très très light. Ne parlons même pas du soupçon d'histoire amoureuse avec un "second rôle féminin" juste en forme de faire valoir et totalement caricatural et dépourvu d'intérêt ! Mon oncle m'a prêté ce livre en me disant qu'il était super pour comprendre les enjeux de la physique quantique. Je confirme. C'est le seul intérêt de ce bouquin. C'est ce qui fait que je lui mets 3 étoiles et pas 1...
À conseiller donc pour tous ceux qui veulent comprendre la mécanique quantique et qui n'ont pas le niveau en sciences pour lire des livres de vulgarisation écrits par des scientifiques car le niveau est toujours trop élevé...
le 5 septembre 2015
Dos Santos réussit, avec ce nouvel opus, à faire encore plus nul que les deux précédents réunis. Il y a certes une intrigue, maladroite et dont les invraisemblances sollicitent lourdement la crédulité du lecteur (l'absurdité du comportement des agents de la CIA relève du pur surréalisme), mais qui, comme d'habitude, n'est qu'un prétexte à relier des exposés d'une cuistrerie et d'une suffisance gratinées sur une matière particulièrement ardue (la mythique réconciliation de la physique quantique et de la physique "classique") dont on peut sérieusement douter que l'auteur comprenne lui-même parfaitement ce qu'il en écrit.
Passé un dégagement initial sur les expériences de mort imminente dont on n'entendra plus parler par la suite, on retrouve l'improbable historien cryptologue omniscient qui, alors qu'il a des tueurs à ses trousses ou que sa bien-aimée est sur le point de se faire trucider, n'a rien de mieux à faire que d'improviser sur ces sujets abscons des conférences interminables et répétitives (au 32e passage des particules par la double fente, on commence à fatiguer un peu...), ou encore d'identifier, d'un seul coup d'œil sur le dossier occulte que tout le monde recherche et qu'il a bien sûr trouvé les doigts dans le nez, qu'il s'agit de la solution à l'impossible synthèse sur laquelle Einstein, Heisenberg, Schrödinger, Hawking et quelques autres - excusez du peu ! - se sont cassé les dents. Le tout pendant que sa copine va se faire sacrifier par un tueur psychopathe selon le rituel aztèque dans un temple franc-maçon (comprenne qui peut).
Et pour couronner le tout, Dos Santos termine sa révélation du Tout Dernier Secret de l'Univers par une mise en abyme proprement ahurissante d'où il ressort en substance qu'en tant qu'écrivain, il est à lui tout seul la conscience universelle, et donc - pour faire court - Dieu.
On attend avec impatience sa prochaine livraison...
le 11 septembre 2014
... de la Formule de Dieu ! Le premier opus était passionnant, celui-ci décevant. On n'y retrouve quelques uns des personnages principaux, mais pas de fil conducteur entre les deux tomes. La seule évolution positive, des chapitres plus courts.
Dan Brown a donné le "la" et chacun a voulu y aller de sa note.
Mais il arrive que l'harmonie qui se dégage de ce genre de lecture, sonne faux, dièses et bémols sont à mettre sur certaines parties de ce livre, tantôt d'une technicité où on se perd, tantôt dans une intrigue que Simenon aurait laissé tomber.

On peut lire, car chacun se fait une opinion, mais, qu'ajouter à tout ce qui a été dit par d'autres lecteurs, sinon que je rejoins leurs avis. Bof de chez bof ....

Note : 4/10 - un genre qu'il faudrait renouveler sinon, ça devient très lassant ....