Format: Broché|Modifier

le 31 juillet 2012
Le texte de Chômei comporte 2 parties :
- la description un peu larmoyante des calamités qui se sont abattues récemment sur la capitale (séisme, incendie'),
- la description du quotidien sobre, modeste et paisible du renonçant qui s'est établi seul dans la montagne.
Le regard de cet ex-courtisan devenu moine perce sans mal "l'impermanence des choses" qui l'entourent. Surtout, Chômei a des accents d'une sincérité raffraichissante lorsqu'il évoque son humble solitude : "Sur le chemin du retour, selon la saison, je cueille quelques branches de cerisier ou d'érable, je coupe des tiges de fougères comestibles, ramasse des graines pour en faire des offrandes à Bouddha, ou pour les rapporter chez moi comme souvenir".
Le tout doublé d'une éclairante Postface.
C'est un livre très agréable à lire où les paroles de ce vieux moine,
en racontant sa souffrance et celle du Japon qu'il a vécu - sans jugement
mais avec un grand détachement - nous fait vraiment réfléchir...
En plus, la façon qu'il est écrit c'est très poétique, comme une
rivière qui coule en toute simplicité.
J'ai passé un très agréable moment à le lire!
le 13 mars 2012
un petit bijou,(30 pages)de sagesse japonaise du 13 ème siècle,à méditer et à relire, mais,demande une certaine connaissance du Japon.