Format: Album|Modifier

le 4 novembre 2012
Après avoir dévoré le tome 1, j'ai foncé sur le tome 2, que j'ai lu aussi rapidement et autant apprécié ! Toujours sur le même principe d'expliquer des faits scientifiques ou de démonter des idées reçues, très bien raconté et avec de l'humour c'est extra, on s'amuse et on apprend en même temps !

Ce livre est très orienté biologie/médecine (la couverture donne un aperçu) mais contrairement à certains commentaires il y a maximum 4-5 sujets consacrés au sexe (sur la trentaine du livre), ce qui ne dérange absolument pas et qui est tout à fait dans le thème (et oui c'est de la biologie) !!
Le coup du machu pichu a 2400km est selon moi une faute de frappe ou d'inattention, et honnêtement en lisant la page je n'ai même pas vu qu'il y avait cette erreur ... (et de toute façon on s'en doute bien que le machu pichu n'est pas à 2400km)

Mon avis donc : un excellent livre, très plaisant et agréable à lire. Si vous avez acheté et aimé le 1er tome, alors n'hésitez pas plus longtemps et achetez celui là il vous plaira très certainement !!

(J'espère qu'il va y avoir un tome 3 !!!)
Alors que le premier tome était consacré au cinéma, l'auteur s'intéresse ici à la médecine.
Avec toujours autant d'humour et des dessins clairs, Marion Montaigne va expliquer au lecteur des termes de médecine, des états (comme le fameux stade anal dont parle le résumé) et des choses aussi variées que le fonctionnement du cerveau dans la reconnaissance faciale ou encore l'allergie.
Le complexe majeur d'histocompatibilité est décrit sur plusieurs pages...et c'est extrêmement clair ! A la fin de la planche on a compris et on a ris grâce aux petits dessins hors sujet ("non une cellule ne porte pas de cravate !").

Les frères Bogdanoff en prennent sérieusement pour le grade dans cet opus ce qui ne manque pas de me faire rire même si j'avoue que je n'ai pas lu leur roman ^^

Je conseille ce roman à tout le monde : qu'on soit enfant ou adulte, qu'on s'y connaisse en médecine ou pas, c'est intéressant, drôle et juste ! On apprend des choses sans efforts et on peut mieux comprendre certains phénomène (comme l'allergie, si commune).
Ma chère Marion Montaigne,
le hasard (mais appelons le plutôt, destin) t'a certainement amenée à lire les commentaires élogieux que j'ai pu faire sur tes différents ouvrages. Comme la moitié de la planète, tu as pu ainsi te régaler devant cet étalage de drôlerie raffinée, de subtilité piquante et compris que ma haute tenue morale et mon goût sûr, n'avaient d'égal, qu'une touchante modestie.
Mais baste, je ne suis pas là pour parler de moi et maintenant que les présentations sont faites, je voudrais en venir au cœur du sujet.

Je ne conteste pas que ce 2ème volume des exercices de La Professeur Moustache, est à peu près aussi drôle que les précédent et suivant et qu'il a su conserver ce côté absurde et décalé, tout en ne s'éloignant pas trop de la rigueur scientifique.

Grâce à toi, la population de semi analphabètes que déverse chaque année une école à bout de souffle euthanasiée à petit feu par la secte du Bd de Grenelle, peut bénéficier d'une pâle lumière pour éclairer les tréfonds de son obscurantisme.

Grâce à toi, l'avenir de la civilisation ne semble plus confisqué par les rejetons de la télé réalité, hypertrophié(e)s du buste et ramolli(e)s du bulbe montrant leur oignon à tous les passants, ou par les vedettes éphémères de la chanson bramant des tubes en bois sous les spots des scènes en toc : l'hêtre et le néon, en quelque sorte.

Avec des sujets aussi pertinents que "comment baiser comme des bêtes ?", "Qu'est-ce qu'un organe vestigial ?", "La psychologie de la femme" (et pourquoi pas l'âme pendant que tu y es ?!), ou "que sont les IG Nobel?"...tu continues à faire œuvre utile.
Ton dessin minimal lui, est toujours aussi adapté, rien à dire là dessus.
Je ne te reprocherai pas non plus tes sujets de détestation : Drucker, JP Coffe, Zemmour, les époux Nicolas et Carla S, les frères Bogdanoff...Faut il que tu aies bon fond pour ne pas les aimer autant...Tu égratignes même le Pape, Montaigne ! Et l'abbé aussi ?

Mais Marion, je dois aussi être franc avec toi car comme tu le sais, "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" : tu as commis dans cet ouvrage, une erreur grossière (je ne parle pas de la hauteur du Machu Picchu, c'est une coquille manifeste).

En effet, comment peux tu affirmer au chapitre "parlons de sexe pour réveiller le lecteur", que le zizi n'est pas un os ?! Allons Marion voyons, sois sérieuse !
Je peux te garantir que cette assertion est ridiculement fausse et j'en ai la preuve constante.
Attention, je ne cherche pas non plus à me vanter et te faire croire que je possède un attribut de la taille et de la roideur d'un fémur ou d'un humérus, non.
Mais d'un radius...

Toutefois, souhaitant conserver l'esprit d'une démarche scientifique et respecter les protocoles, je vais de ce pas me soumettre à un examen radiographique, et je t'enverrai la preuve dans la foulée.
Je te dis à bientôt.
...
.......
.........
...........
.............
...Euh en fait, l'appareil de radiologie était en panne, je te rappelle plus tard.
1414 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 septembre 2012
toujours aussi drôle, tordu et barré!
c'est très agréable de lire ses folles histoires dans un vrai livre plutôt que sur le net.
et j'adore le style des dessins, dans l'esprit du génial Reiser.
j'attends la suite avec impatience.
le 21 mai 2015
Excellent bouquin de vulgarisation non vulgaire sous forme illustrée, distrayant, sur des thèmes divers "scientifiques" ou apparentés. Beaucoup d'humour, avec un égal et appréciable souci de vérité scientifique, dans la rédaction des vignettes, textes et dessins.
Seule critique a minima qui ne remet pas en cause la qualité de l'ensemble : certains dessins parfois aux contours un peu incertains, un peu confus et éloignés de la "ligne claire", mal soutenus par un texte plus "approximatif" obligent à un petit effort de décryptage. Cela enlève simplement un peu de réactivité et de spontanéité de la part du lecteur insuffisamment attentif à la lecture des textes. Mais dans l'ensemble excellent, avec un rire quasi-permanent du lecteur conquis.
le 29 septembre 2013
Grand fan du blog de Marin Montaigne, et après avoir dévoré le premier tome, je ne pouvais passer à côté du second, qui est toujours aussi drôle et qui propose du contenu exclusif.

A acheter les yeux fermés, pour soit ou pour offrir, afin d'apprendre avec humour.
le 31 mars 2014
Génialissime. Un régal a lire. C'est très drôle.
Bravo à l'auteure. Un vrai talent. Idée vraiment originale pour "vulgariser" la médecine et la science.
Je recommande.
le 26 juillet 2013
S'amuser beaucoup, apprendre un peu: faites confiance au Professeur Moustache pour accomplir cette mission.
pour petits et grands, amateurs de science ou simples curieux.
très drôle, cette bd est vraiment sympa, incongrue et intelligente
des histoires absolument géniales
Je vous le recommande
amusez vous
le 8 octobre 2012
Ayant dévoré le Tome 1 avec plaisir et délectation, j'attendais avec impatience ce tome 2!
Fidèle au site internet Blog de Marion Montaigne (un peu trop vu que ce livre reprends un tout petit peu certains sujets traités sur le blog !), je fus ravi de lire ce livre qui devrait ( à mon avis ...) devenir un manuel scolaire obligatoire tant le sujet est intéressant mais traité avec humour et délicatesse !
Un livre à lire, relire, conseiller à des amis ... sans hésitation !