Format: Album|Modifier
Prix:13,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Ah quel bonheur de voir Vatine reprendre du service, et qui plus est sur la trame de choix qu'est l'adaptation de l'une des oeuvres de S. Wul, icône de la SF vintage. Et Vatine est non seulement aux commandes du pinceau mais aussi du storyboard / scénario, qu'il adapte fidèlement mais sans partage. Le dynamisme unique (sauf peut-être Cassegrain - Tao Bang) de l'opus sied parfaitement à cette histoire post-apocalyptique et devrait donner de belles suites. Belle opération pour les éditions Ankama, qui frappent fort. Sans parler de la couverture elle aussi "vintagisée" avec les fausses usures sur les bordures... sympa.
Sur la terre après une immense catastrophe climatique les hommes ont régressé à un stade proche de la préhistoire. Dans la horde de Thoz, un enfant est apparu il est noir et doit être mis à mort après que le chaman du clan soit allé consulter les dieux. Mais le saint homme ne revient pas et l'enfant noir décide de suivre les traces et il va découvrir le monde des dieux un monde qui nous est proche.

Un hommage enfin à Stephan Wul qui se détacha par sa qualité de la production importante des fameuses fusées éditées par Fleuve noir dans les années 1950. Certes à l'heure actuelle la régression des hommes suite à un épisode catastrophique est un grand classique. Mais Niourk est paru en 1957, ce qui change la donne d'autant plus que Wul est sensible à l'écologie. Les dessins de Vatine sont intéressants c'est aussi un monde dans lequel il est à l'aise puisqu'il a dessiné Aquablue. Les couleurs sont intéressantes. Bref un album qui ne pourra que séduire les amateurs de BD de science-fiction, et même les autres.
le 6 décembre 2012
Un livre que j'avais adoré plus jeune, adapté de main de maitre, avec un dessin de qualité. Merci Olivier Vatine!
le 5 janvier 2017
Très déçue par la version BD de cet excellent roman d'anticipation post-apocalyptique.
C'est une simple mise en images du roman, dézinguée par une réécriture inutile qui gâche la prose de Wul.
Toute la subtilité et la gradation mise en place par l'auteur s'évanouit dès les premières planches. Faire raconter l'histoire par "l'enfant noir" version "intelligent +++" est une aberration.
Les proches à qui je l'ai fait lire ont eu la même réaction que moi : "Mais... pourquoi il vend la mèche dès le début ???" Parce qu'il n'a pas compris le livre, sans doute.
Une adaptation en BD peut être tellement enrichissante... Dommage d'être passé à côté.
le 3 novembre 2012
Superbe idée que de sortir une collection BD des oeuvres de Stefan Wul !
Pour Niourk, le dessin est superbe, vivement le tome 2 !
le 6 septembre 2013
Tout à fait ce que j'attendais de cette série à long terme qui me rappelle mon jeune temps dans la collection Fleuve noir.