A l'heure où Jérome Cahuzac est finalement obligé de reconnaître piteusement son mensonge, c'est peu que de dire que Mediapart, et,, derrière lui, Edwy Plenel tiennent là leur revanche. C'est à une cinglante démonstration de l'utilité de ces nouveaux modes d'informations que nous venons d'assister. Au delà des considérations partisanes, force est de constater que ce nouveau média est une nécessité démocratique tant la presse, dite classique, semble prompte à passer sous silence nombre d'affaire du même genre, pour mieux flatter la main qui la nourrit.

Le travail de Plenel et de siens est donc hautement dangereux pour bien des puissants au pouvoir et l'on comprend mieux alors les filatures, les écoutes, les campagnes de diffamation, les plaintes et autres friandises que lui a réservé le précédent gouvernement, dans le but évident, de faire échouer toute enquête qui pourrait lui porter préjudice. Il en va maintenant du gouvernement de monsieur Hollande comme de celui de Sarkozy: tout est bon pour décrédibiliser le travail de fourmis éffectué par le site. Malheureusement pour ceux qui feignent encore de croire que les gens se satisfont des histoires autorisées qu'on veut bien leur raconter, l'affaire Cahuzac a donné raison à Mediapart et le soutien de l'opinion en a encore été renforcé.

Dans cet ouvrage, Edwy Plenel revient sur les conditions éprouvantes dans lesquelles sont menées la plupart de ces enquêtes, la minutie maniaque avec laquelle elles sont menées et le sérieux de ses investigations. Il met en lumière, avant tout, la nécessité de sa démarche face pour des peuples de plus en plus dépossédés de tous moyens d'opposition par la crise. Opacité et secrets, affairisme et copinage ont gangréné le modèle démocratique, pour soigner le malade, une bonne purge est nécessaire et c'est bien à ce travail d'utilité publique que s'attaque Plenel et les siens.

CREW.KOOS
le 15 juillet 2014
Remplie d'utopie démocratique ce livre redonne foi à la souveraineté du peuple. Composé de 6 chapitres (journalisme, démocratie, pub, secret, vérité, révolution) très facile à lire et référencé. A lire avec du Bourdieu (l'emprise du journalisme) ou du Serge Halimi (les nouveaux chiens de garde).
le 12 mai 2013
Plenel explique clairement le rôle de la presse dans une démocratie et s'exprime d'une manière succinte. Livre agréable à lire.
le 23 novembre 2014
Le droit de savoir etait un livre que je voulais lire pour mieux situer Edwy Plenel, mais avec du recul, je pense qu'il est trop bloqué de manière sectaire
le 3 octobre 2014
Ouvrage fastidieux qui ne révèle rien si ce n'est une définition du journalisme que l'on connait déjà. Petit livre très décevant
le 8 mars 2015
J'aime les écrits d'Edwy Plenel, mais ce livre et une déception.
Il s'agit pratiquement, du début à la fin (j'ai voulu aller juqu'au bout), d'un plaidoyer "pro domo" pour justifier le droit et l'intérêt d'informer.
le 15 juin 2013
Livre très intéressant mais le vocabulaire n'est pas adapté à tout le monde. A recommander aux élèves de journalisme (très instructif)
le 20 octobre 2015
Ça change un peu de la ligne officielle des médias du politiquement correcte. Quoique rien de neuf !! ça vaut le coup d'être lu.

à recommander!
le 27 mars 2014
Très bon livre. A la hauteur de l’engagement d'Edwy PLENEL. Merci pour cette mise en lumière Monsieur EDWY PLENENL.
Bravo et un grand merci
le 21 mars 2016
Ce n'est de loin pas mon préféré des livres de Plenel. Sans doute interéssant par les passionnés de journaliste moi je l'ai trouvé très creux.