Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_SS18_CE4 cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Mauvais garçon
Format: Broché|Modifier
Prix:18,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 8 avril 2017
moi qui ne suis pas un fan de lecture d'ordinaire, j'ai découvert par hasard cet auteur et je dois dire qu'il ma fait redécouvrir le plaisir d'un livre.
l'histoire est terrible, une fois commencé on est accro !

merci pour ce moment, maintenant je commande Les Larmes de L'assassin !
le 18 novembre 2016
il est impossible de lacher le livre on en redemande à la fin ...

c'est une histoire contemporaine qui nous tire vers le haut.

L'auteur réussi à nous mettre de l'huile dans les rouages du processus de réussite
le 12 octobre 2016
ce livre me laisse comme un poids sur le cœur, comme une zone d'ombre dans mon esprit, comme une amertume de l'humain.......Ce livre est troublant car d'un personnage brillant, jeune, volontaire, qui a envie d'intégrer le monde du travail et de mener une vie normale et non plus une vie bancale dans sa famille et sa cité.......nous arrivons à l'extrémisme !!!! Ses idées, bonnes au départ, transcende le bon pour n'être plus que racisme, extrémisme....C'est une descente aux enfers qui le prend et nous prend au dépourvu. De plus, lisant ce livre maintenant où l'actualité violente est en hausse, il prend encore plus corps dans ce monde en péril.
le 16 juillet 2015
J'ai trouvé ce roman caricatural par certains aspects et assez déconnecté de la réalité.
Je n'ai pas particulièrement trouvé qu'il dégageait un suspense insoutenable. La fin du roman était quasi courue d'avance.
Non, franchment, j'ai du mal à comprendre les commentaires positifs des autres internautes.
le 26 avril 2015
Dévoré, inlâchable...Pas trop férue de ce genre littéraire mais confiante dans les appréciations d'une amie qui m'a toujours très bien conseillée en matière d'auteurs à découvrir et m'a incitée à lire ce livre (elle même étant encore moins férue que moi de thriller...)

Je craignais d'y trouver des clichés mais, au contraire, ce roman est celui de l'absence de parti-pris : les gentils ne le sont pas tant que ça mais le sont tout de même, les méchants ont leurs raisons, les points de vue se défendent et deviennent indéfendables...pas de manichéisme dans cette histoire où l'acceptation du monde de l'autre (bourgeois, racaille, "petit blanc", intello, hackeurs, beurette et plein d'autres...) se fait, ou ne se fait pas, dans un combat où l'envie de partage et d'amour se confronte à l'instinct de survie et de territoire sur fond de théorie du complot dans la cité chic et la cité choc aussi bien qu'en underground décalé.

Une fin troublante et lucide et le tout servi dans une écriture sobre et bien équilibrée avec quelques emprunts au langage des cités mais sans excès de mauvais goût et un excellent rythme qui m'a fait cramer mon repas (chose rarissime!).

Un très bon thriller qui fait réfléchir et particulièrement d'actualité!
le 7 avril 2015
j'ai lu récemment ce livre et je dois dire qu'il m'a stupéfait, non seulement par l'histoire, mais également par les propos, les termes savamment employés et qu'on n'ose pas toujours dire, les idéologies qui sont présentées pour donner vie au personnage central, Thomas.
un vrai livre coup de poing qui nous met face aux maux de notre société, aux pbs dans les cités (mise en parallèle de difficultés sociales et de commerces illégaux, notamment).
le langage est parfois cru, mais toujours bien choisi, ce qui le rend encore plus glaçant.
je mets volontiers ce livre en parallèle avec le dernier de cyril massarotto (3 enfants du siècle), dans lequel trois jeunes issus de mileux très différents représentent notre socièté actuelle, ses travers, ses luttes (la jeune fille France étant courtisée par un jeune musulman et un jeune "français de souche", chacun se la disputant, le tout se terminant dans une bagarre à trois...)
si vous aimez les livres qui sortent de sentiers battus, lisez ce livre de L. Bettoni.
le 5 avril 2015
Comme vous le savez, Foumette aime faire découvrir de nouveaux auteurs! Après avoir lu et beaucoup aimé « Le repentir », j'ai voulu faire connaissance avec les autres livres de cet auteur. Et bien...me voilà conquise! Un véritable coup de coeur pour moi.
L'auteur nous livre un récit très original, si proche de la réalité qu'il en est effrayant!
Une histoire captivante, puissante et haute en émotion. Un livre impossible à lâcher tant il vous tiendra en haleine! Ajoutez à cela, une bonne dose de manipulation...ça donne envie hein?
J'ai de suite accroché à son personnage à un tel point que j'ai eu l'impression de pénétrer son âme, de ressentir ses émotions et surtout de comprendre sa façon de voir les choses. Thomas victime d'une profonde injustice, qui se bat pour se sortir de sa médiocre vie en HLM et qui n'adhère pas à cette société. Nous avons tous, je pense été victime d'injustice et pour ma part, j'ai déjà eu envie de ruer dans les brancards en brandissant ma tronçonneuse pour rétablir la justice. J'imagine que cela vous est déjà arrivé non?
Quand celui-ci se voit proposer de gérer un site d'opinion, et ainsi d'avoir la possibilité de changer la société afin qu'elle soit plus juste et fondée sur le mérite, il ne peut qu'accepter! Il va donc découvrir, à ses dépens, le côté sombre de la toile!Préparez-vous au pire!
Ne pas lire ce livre serait une injustice. Le lire, vous laissera des traces certes, mais n'aimons-nous pas être marqué, troublé et manipulé par un récit d'une telle intensité?
le 20 février 2015
Dans sa cité, tout le monde lui dit qu'il pète plus haut que son cul. C'est que Thomas, 23 ans, n'a pas l'intention de moisir dans le HLM de ses parents. Depuis le temps qu'il est brillant, depuis le temps qu'il en bave à jouer les gones du Chaâba, c'est sûr qu'il va l'avoir son poste en col blanc, très bien payé et très haut placé. D'ailleurs, il en décroche des stages non-rémunérés où on applaudit ses prouesses intellectuelles et où on lui fait miroiter des jobs à hauteur de ses compétences. Mais voilà, la finance est un petit milieu et c'est toujours un « fils de » qui lui passe sous le nez. Un jour, c'est le piston de trop. Thomas pète les plombs et est renvoyé à sa cité, ses petits trafics, son horizon bouché, sa rancoeur. Son ancien prof de fac, Louis Archambault n'en revient pas, lui non plus ! Cette injustice l'émeut tant qu'il va proposer un Thomas un petit boulot, dans les profondeurs du Darknet, cet internet caché, ce réseau où l'anonymat est de règle et où on peut se laisser aller sans risque à des pensées dérangeantes... Peu à peu, Thomas va glisser dans un monde dangereux qui semble n'avoir aucune limite. Si en tant que lecteur, on a tous la quête du roman parfait, on sait comme il est rare de le croiser. Il y a toujours des longueurs, un personnage mal campé, une fin bâclée... Pas ici. On entre immédiatement en empathie avec Thomas. Les injustices qu'il affronte ont un fort goût de réalité. Et on s'accroche, tellement, qu'on en viendrait presque à se faire retourner la tête avec lui. C'est un roman qui va très vite, bourré de suspens avec une fin à la hauteur du reste. Une belle écriture dynamique qui ne gâche rien. Point bonus : c'est probablement le premier roman à évoquer aussi précisément le Darknet. Point malus : si vous commencez ce livre, annulez tous vos rendez-vous dans la journée, vous ne voudrez pas vous arrêter avant la dernière page.
le 16 janvier 2015
plongée dans le darknet où les bitcoins ne sont pas loin. Ecriture enlevée, fluide. Lecture très agréable, suspens jusqu'au bout de l'histoire. Bien documenté et surtout où la littérature, au delà des personnages et de l'histoire est présente en toile de fond. Belle expérience.
le 2 janvier 2015
Thomas est stagiaire dans une grande entreprise très prisée, il vient de décrocher son diplôme haut la main, et est de loin le meilleur de sa promo. Et pourtant, le succès assuré qu’il devait remporter grâce à ses brillantes études ne vient pas, les fils à papa aux résultats tout juste passables remportent les places qu’il convoitait. Et pourquoi ? Peut-être parce que Thomas est un zonard aux yeux de tous ces costumes cravate… Alors, pour arrondir les fins de mois difficiles, Thomas n’a pas le choix, il enfile son jogging/basket, sort ses remarques les plus acides et deal la nuit pour le gros caïd du coin. C’est d’ailleurs sur cette première note que nous entamons cette histoire, puisqu’il s’agit d’une course poursuite avec la police qui le pourchasse à travers les ruelles sombres de la cité. Thomas n’a pourtant rien de la petite frappe, il est bigrement intelligent et cherche coûte que coûte et au-delà des apparences à changer de vie, à sortir des HLM qu’il ne supporte plus. Après un énième échec professionnel, Thomas est en colère. Il décrie sa famille et l’univers dans lequel il vit et les rend coupable de ses déboires professionnels. Or, il va retrouver par hasard son ex-directeur de soutenance pour lequel il vouait un véritable culte, M. Louis Archambault. Constatant que son ancien élève est au bout de rouleau et qu’il a besoin de s’exprimer, Archambault va lui proposer de l’aider à gérer un site d’opinion sur le Darknet dont il est le concepteur et l’administrateur anonyme…

Avec ce nouveau roman, Laurent Bettoni change totalement de registre. J’ai déjà eu le plaisir de découvrir les aventures d’Arthus Bayard qui est un roman fantastique classé « plus » jeunesse (ma chronique ici ), avec Mauvais Garçon nous évoluons dans un univers totalement différent mais tout aussi passionnant !! Tout d’abord, je dois avouer que je ne connaissais absolument rien au Darknet, j’ignorai qu’un tel réseau de partage anonyme existait et je me suis aperçue avec stupeur que l’on pouvait échanger, vendre ou acheter en toute liberté et de manière totalement anonyme des articles, photos ou discussions complètement illégales ou dissidentes. (ça fait froid dans le dos grrr !!!)

Le style de l’auteur est très fluide et surtout très abordable malgré un thème d’apparence assez «complexe». Le comportement des personnages nous amène à réfléchir constamment et l’intrigue devient très rapidement addictive. Je me suis laissée porter par l’histoire qui, entre manipulation, manigances politiques, dérive, violence et mensonge est digne d’un véritable film d’action – tragique néanmoins. Le final est assez inattendu, dur et moralisateur mais très bien amené par l’auteur, j’ai beaucoup aimé !

En bref : Manipulation, décadence, réflexions sur la société, racisme, rivalités entre les classes sociales. Nous pénétrons dans la noirceur des dessous du net dans laquelle la drogue, le sexe et l’alcool font de pair. C’est un roman qui clame beaucoup de vérités (malgré quelques clichés), dénonçant sans préambule et avec brio les dangers auxquels sont confrontés nos jeunes d’aujourd’hui.

Les Corps terrestres