Format: Broché|Modifier

le 4 juillet 2012
Ce n'est pas un livre à lire sur la plage, encore que ...? Mais quel réconfort de constater que notre Eglise a produit une telle réflexion au cours de son Concile. Lisons et relisons cet ouvrage qui n'est pas si difficile que cela. Un vrai régal!Notre Pape a participé aux sessions du Concile, pas encore nos journalistes, il me semble ! Merci à Amazon de nous en fournir la preuve.
le 16 août 2011
Dans un langage clair, net et précis, accessible à tous, le Pape Benoît XVI nous fait découvrir ce que fut vraiment le Concile Vatican II. Sa vision d'expert participant à ce Concile nous éclaire avec une grande objectivité, une grande connaissance des tenants et aboutissant des échanges et discussions qui ont fait ce grand moment de l'Eglise. Passionnant à lire !
le 11 mars 2012
Livre passionnant !
qui révèle les enjeux formidables de cette oeuvre fantastique qu'est le Concile Vat 2.
Vu par un de ses experts, parmi les plus experts !
Très très intéressant.
le 21 mai 2014
C'est avec l'enthousiasme d'un chroniqueur sportif que Joseph Ratzinger (futur Benoît XVI) commente les quatre sessions du Concile Vatican II - chaque session présentée sous la forme d'une conférence quelques semaines (ou quelques mois) après la fin de la session.
Les éléments abordés ici sont très techniques et nécessitent une bonne connaissance des tenants et des aboutissants du Concile - mais, lecteur débutant (comme moi) ne t'effraie pas car tu es guidé au sein de cette somme théologique parfois complexe par la remarquable introduction de l'Abbé Iborra qui met l'époque du Concile, les opinions de Ratzinger et le Concile lui-même en perspectives, à la fois religieuse et historique - ce qui facilite grandement la lecture.
Ratzinger ne se contente pas d'être historique dans ses commentaires sur Vatican II, il insiste souvent sur l'aspect humain, les découragements inévitables (essayez de mettre d'accord 3000 personnes a priori intelligentes sur des sujets millénaires plusieurs mois à la suite et vous verrez s'il n'y a pas de découragement) mais aussi et surtout les triomphes, les surprises alors que se développent les travaux, et finalement la joie de la Foi chrétienne, la joie de cette Eglise qui, comme le dit Ratzinger, "vit de la foi de ceux qui ont le coeur simple".
Intéressant également de voir que dans ces réactions "à chaud", Ratzinger ne prend mécaniquement pas partie au débat ultérieur de type "réforme ou rupture?" qui a pollué la réception du Concile - pour plutôt se focaliser sur les débats, le texte final et son implication théologique.
Certains textes postérieurs de Ratzinger sont repris en annexe pour montrer l'évolution de la pensée du Pape sur le Concile - et on se rend compte que le Pape n'a pas beaucoup changé (le Concile reste pour lui une expérience vivante donc pas nécessairement à débattre) mais qui nécessite une mise en perspective par rapport aux évènements historiques qui ont suivi (1968 en particulier).
Un bouquin génial vraiment, exigeant mais nourrissant, et d'une profonde humanité, toujours...
le 20 juillet 2015
Avec toutes les bêtises que l'on peut lire sur le Saint Concile Vatican II sur internet, cet ouvrage remet les choses à plat, et éclairci ce qui restera le plus grand Concile des temps récents.
Depuis qu'il est Prez, JR publie des masses...ça sent le type qui prépare sa retraite avec une jolie somme en poche...J'aimerais bien voir le contrat...Je suis sur qu'il a un golden parachute...
55 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus