Format: Broché|Modifier

le 10 décembre 2013
Pratiquant le Qi Gong, le livre de Gerard Edde m'a appris certaines techniques dont je n'avais jamais entendu parler, issues des moines de Shaolin. Certaines techniques restent sensiblement les mêmes (les postures du dragon, par exemple) mais d'autres sont beaucoup plus originales comme les « sons de guérison », qui diffère des sons du Qi Gong ancien (ils sont ici au nombre de 9, même si l'auteur signifie que seulement 2 ou 3 suffisent) car il se pratique tel un Qi Gong individuel, dans le cadre d'un exercice. Louons d'ailleurs le sens de la pédagogie du livre, je suppose très simple d'utilisation pour les débutants car les Shaolin aimaient à faire partager leur gymnastique aux membres des villages qu'ils parcouraient. Bref, un très bon livre !
le 12 février 2014
l'excellent livre sur l'art de santé de shaolin très simple et efficace, j'étudie le qi gong medical et thérapeutique pour en faire ma profession. Je suis satisfait du qi gong proposer dans ce livre de quoi me perfectionner de jour en jour. A recommander
le 30 janvier 2014
Petit livre très interessant, bien fait simple et clair et avec des exemple de pratiques simple pour les initiés bien sur car la pratique du qi qong n est pas anodine.
Shaolin est le monastère mondialement connu par les pratiquants des arts martiaux. Le qi gong fait bien évidemment partie de l'entrainement de base de ces pratiques: mouvemens, concentration, percussions, auto massages, respirations, sons....etc....Le qi gong est un trésor de développement personnel pour les pratiquants. Il existe bien sûr une multitude d'autres monastères - ou "écoles" -où le qi gong thérapeutique a été développé de manière sensiblement différente (Wu Dang étant le plus connu).
Cet ouvrage est agréable à lire et ne surprendra pas trop l'initié. Les petites histoires citées par l'auteur sont intéressantes et montrent la culture -bien différente de celle de l'occident- dans laquelle cet art a pu naitre et s'épanouir pour devenir universel et largement pratiqué et reconnu dans le monde entier comme source de santé.
Si cet ouvrage s'adresse aux novices, je suis un peu réservé sur le chapitre de la "main magique" ou exercice de pratique du wei qi à distance. Si je ne doute pas que cela puisse se faire, c'est quand même suite à une longue et assidue pratique, dirigée par un maître et donc réservée à peu de personnes. Ceci dit cela à le mérite d'être bien expliqué.
D'autre part, en 2013, il est regrettable qu'un ouvrage traitant du qi gong ne soit pas accompagné d'un DVD. Les mouvements proposés ici, bien que basiques, ne sont pas forcément évidents à visualiser. Je conseillerai donc de se reporter aux ouvrages de Mr Requena qui sont assez détaillés et enrichis de vidéos explicites, même si aucun ne traite de ce qi gong de Shaolin.
Une initiation donc à pouirsuivre avec un professeur.
le 20 septembre 2015
Ce livre répond parfaitement à mes attentes. Il est simple et facile à lire. Il propose des exercices simples à mettre en applications. J'ai déjà une bonne maitrise des énergies internes. Je préfère les approches simples et basiques. Je ne suis pas fan des ouvrages trop intellectuels. Je préfère de loin les conseils simples que je peux mettre en applications. Ce sont notre sincérité et notre assiduité à travailler qui sont payantes.
le 2 avril 2014
Manque des dessins et explications. Il faut connaitre deja le Tao et des techniques de meditations.
A lire et relire.
le 16 décembre 2014
Ce livre est tout à fait conforme à ce que je voulais . Ce livre est un cadeau pour mon époux à noël. Il aime ce genre de livre. Je le recommande à tous ceux à qui cela intéresse .
le 4 avril 2016
Bon livre, très bonne approche du Qi Gong médicale mais s'égare un peu sur l'histoire ou légende de cette art.
le 24 mars 2014
J'ai aimé ce livre, bien fait.
Pour ceux qui aime cette pratique c'est un livre que je recommande à lire
le 27 juillet 2016
Tombé au hasard sur cet ouvrage, il a piqué ma curiosité.
Ne pratiquant pas du tout le Qi Gong, il me faut essayer/
La pédagogie est très présente, à essayer :)