Format: Broché|Modifier

le 21 septembre 2013
livre très intéressant à lire. Doumergue consacre les deux tiers de son livre à Pierre Plantard qui participa à la fabrication de ce mythe. Celui qui inventa le Prieuré de Sion n'est peut-être pas le simple mythomane au passé trouble que l'on a décrit. Doumergue a été très loin dans l'analyse de son parcours et de ses écrits, relevant par exemple que Gisors et son secret et Serpent rouge" comprenaient des symboles maçonniques et des formules puisées chez Oswald Wirth, créant ainsi une fable maçonnique.
le 16 juin 2013
Un livre qui fourmille de belles recherches et de très bonnes infos sur le sujet au combien vaste de RLC. Au début la lecture est enchanteresse, beaucoup d'anecdotes sur les chercheurs , notamment concernant l'affaire du pech d'en Couty, malheureusement, alors que l'auteur en sait surement plus il préfère se taire et ne plus revenir dessus, c'est son choix mais c'est dommage. RLC c'est avant tout une fresque, une mosaïque littéraire, une œuvre gigantesque à plusieurs auteurs, une sorte de cadavre exquis ou tout le monde peux jouer...Dommage que M Doumergue s’arrête en si bon chemin...

Ensuite s'en vient 350 pages sur Plantard and Co, avec beaucoup de choses déjà vues dans le livre sur le prieuré de Sion du même auteur.

Mais si la lecture s'avère très laborieuses concernant les 3 quarts du bouquin vous serrez récompensé grâce à une fin qui n’a rien à envier aux livres de Robert Charroux ou même La Race Fabuleuse d'un certain DE SEDE.

Un peu décu car le titre laissait présager un truc énorme, et la caution Giaccometti Ravenne est la pour attirer le novice ou celui qui veut découvrir l'affaire de RLC, malheureusement ce livre casse le réve pour mieux le ressuciter à la fin, mais il risque de lasser très vite le lecteur qui n'est pas un aficionados.

Beaucoup de choses restent en suspend, notamment toutes les théories relativement solides de F DAFFOS sur Nicolas Pavillion et NDM de Marceille.

Un livre pas indispensable, mais à noter un véritable changement de style concernant l'écriture de Ch Doumergue et une veritable envie de bien faire.

Sur le fond, ne pas oublier que Ch Doumergue est l'une des références les plus pointue et les plus sérieuses de RLC et ses environ, je ne critique que l'ouvrage dans son fond et sa forme.
le 31 juillet 2013
des les premières pages on se laisse prendre au jeu de ce mystère non résolu à ce jour-ce livre sans prétention permettra à chacun de se faire sa propre opinion sur ce qui est ou pourrait être vrai dans cette enquête et vous laissera un sacré doute dans la tête
le 14 mars 2014
Excellent ouvrage de Christian Doumergue à recommander vivement à tous les aficionados de Rennes Le Château. Ce gros volume se lit comme un roman, mieux, comme une enquête policière très très bien documentée, ce qui fait que le livre est parfaitement étayé et très solide. Ce qui n'a pas manqué de provoquer la fureur de tous les ennemis de C.Doumergue, vu qu'ils sont incapables d'un tel niveau de recherche et d'aligner deux lignes sur l'Affaire qui tiennent la route. Alors, à tous les vrais chercheurs, les authentiques aficionados, ou les amoureux de Rennes, oubliez les pisse-vinaigre, les envieux et autres jaloux, vous pouvez acheter ce bouquin sans problème, il vous rappellera, comme à moi, ces bons livres sur Rennes, qui nous passionnaient tant dans les années 70, 80 voire 90. Nostalgie, quand tu nous tiens!
le 8 septembre 2013
Bien documenté, érudit, cultivé. On l'attendait. Il fait la synthèse sur un sujet où l'on peut se perdre.
Je le recommande.

Muriel
le 29 janvier 2014
très bon livre , avec des révélations pertinentes a la clef !!!
a conseiller ou a offrir ....
a lire et a relire
le 13 octobre 2013
super livre mais ce qui m'a enervé c'esy qu'il manque des pages (20) et des pages en double .
j'attend 1 geste commercial de votre part ou j'irai voir ailleurs. .
cordialement
le 3 juillet 2013
Un ouvrage vraiment complet et qui donne une nouvelle vision de l'affaire de Rennes le Chateau. Je suis fan de cette histoire depuis presque 10 ans et franchement j'ai appris des choses assez extraordinaires dans ce livre. Ca fait vraiment rêver tout en étant une des enquêtes les plus sérieuses et les plus fouillés sur le sujet. Merci !
Ce livre se distingue d'un certain nombre sur ce sujet

Lecture tel un roman suivant la trame mystérieuse. La fin est alletante et intéressante si on a un esprit ouvert

A lire
le 4 octobre 2014
Très documenté, nous promenant de lien en lien, d'hypothèses en faits établis, s'adresse néanmoins à des lecteurs avertis du "mystère". La fin nous laisse sur notre faim.