Format: Relié|Modifier

Encore un livre dans lequel j'apprends de nouvelles choses que je n'imaginais pas !
et çà !
j'aime !

L'idée de ce livre : l'utilité, le bien que nous apportent les aliments fermenté
et des aliments fermentés il y en a !
le pain !
les yaourts....
UN LIVRE ENRICHISSANT ! A CONSOMMER SANS MODERATION !

TOUT CE QUE L'ON TROUVE DANS CE LIVRE !

Les aliments fermentés, un univers fascinant
Des aliments aux vertus innombrables
Une technique de conservation inégalée, la conservation, une nécessité depuis le Néolithique, changements de l'ère industrielle, du "fast-food" écologique et intelligent, des aliments plus digestes et plus assimilables, des aliments riches en enzymes, vitamines et antioxydants, d'indispensables sources de probiotiques, bactéries pathogènes inhibées, élimination de certains polluants, aliments "médicaments"

Les différentes fermentations et leurs acteurs-clés
Bactéries, moisissures, levures et enzymes, les différentes fermentations

Présentation des aliments fermentés :
Une pratique universelle qui tend à disparaître, les légumes, viande et poisson, soja et autres légumineuses, céréales, produits laitiers, boissons fermentées peu alcoolisées, autres aliments et condiments fermentés.

Réussir les aliments fermentés et les cuisiner

Choucroute et autres légumes lactofermentés :
avec les fermentations à faire soi-même, recettes à base de légumes lactofermentés
Soja et autres légumineuses fermentées
Pains et autres céréales fermentées
Yaourts et autres produits laitiers fermentés
Boissons fermentées

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir
le 8 septembre 2014
parfait, il est génial, mais il manque quelques recettes pour mon bonheur. Ils abordent la fabrication du saucisson lacto-fermenté sans en donner la recette précise!!! Frustrations!
Sinon il est vraiment bien je le recommande, les recettes sont précises.
le 13 mai 2014
Un livre complet pour revenir à des méthodes plus saines sans pour autant en faire trop. Très bien pour débuter.
Livre très complet, très clair avec de nombreuses recettes pour réaliser des aliments fermentés et savoir les cuisiner. Le meilleur livre sur ce thème.
le 25 août 2014
Une façon de se lancer dans la fabrication d'aliments fermentés, se livre détaille cette manière de conserver et donne de nombreuses recettes. Le livre est facile à consulter, et les nombreuses photos donnent de bonnes idées du résultat.
le 13 janvier 2016
Bon livre sur les aliments fermentés et les vertus des probiotiques.
les explications sont claires et détaillées, après quelques essais,
on peu mettre au point ses propres recettes.
le 20 juillet 2013
Ce livre explique bien l'intérêt des aliments fermentés. Il ne sombre heureusement pas dans le retour à la nature et le pathos contre la mal-bouffe.
On a une moitié sur les explications et l'autre sur les recettes. Certaines sont simples, d'autres demandent plus d'ingrédients inhabituels.
Dans tous les cas, pas d'excuses pour ne pas essayer Idli et Dossas, Socca et quelques autres.
J'aurais aimé plus de photos sur le matériel nécessaire, peut être moins d'explications, mais plus de détails sur les procédure de base, l'aspect pratique avec des photos.
le 18 août 2013
Si vous désirez revenir aux vrais valeur nutritionnelles, je vous recommande se livre

personnellement, j'ai acheté le lot des trois livres
le 20 avril 2015
Bonnes explications mais il y a tout un chapitre sur le soja. etant intolérente, je n'y ai pas trouvé mon bonheur. j'aurais aimé y trouver plus de recette avec les légumes du jardin, dommage
le 18 mars 2016
avec ce livre on apprend plein de chose et en plus des recettes géniales recu très rapidement je suis contente de ce chois