Ce n'est pas une plaisanterie !
Ma demoiselle faisant les courses avec moi, me dit et pourquoi pas une soupe ? (il faut dire que sur le bord de mer normand il fait un peu frais tout de suite - rires - )
Nous avons donc pris notre livre de recettes de soupe !
et hop !
été !
laquelle choisissons nous ?

PRINTEMPS
ENTREES
crème d'artichaut à l'aïl frais
consommé à l'aïl des ours et aux raviols
velouté vert tendre aux cosses de fèves
velouté de queues d'asperges à la cibette
crème gourmande de petits radis roses
au mascarpone
soupe express aux jeunes pousses d'épinards
potage onctueux aux jeunes carottes
soupe sauvage aux orties
bouillon de veau aux pointes d'asperges
et petits pois
soupe aux poix gourmands et jambon cru
crème acidulé à l'oseille et au yaourt de brebis
minestrone au poulet et légumes croquants
DESSERTS
soupe de fraises à l'eau florale de rose bio
soupe de cerises au miel et à la vanille
et aux fleurs d'acacia

ETE
potage crétois au pourpier
petite soupe "magique" à la tomate
coeur de boeuf
gaspach andalou
soupe glacée de concombre
aux herbes fraiches et yaourt de brebis
gaspacho crémeux de tomate
green zebra à l'avocat
cappucino de zucchini al gorgonzola
petite crème de vite faite de laitues "qui montent"
émulsion crémeuse de poivrons grillés
au brebis d'espelette
PLATS
minestrone aux herbes et ravioles de chèvre
crème de cocos frais à l'huile d'olive
à l'aïl et au basilic
soupe veloutée du jardin d'été
soupe au pistou végétarienne
DESSERTS
minestrone de fruits d'été au miel
et fleur d'oranger
velouté glacé de fruits rouges au tofu soyeux

AUTOMNE
ENTREES
émulsion de courge butternut au beaufort
et chipps de coppa
crème de romanesco à l'huile d'olive verte
et parmesan
chaudrée de palourdes
potage gourmand à la crésonnière
velouté de panais au beurre salé
crème riglote à la vitelotte et à l'échalotte
PLATS
velouté très simple et sublime au potimarron
soupe "revigorante" et complète
au petit épeautre
bouillon de poule "maison" vite fait bien fait
velouté de mâche à la pomme de terre
potage de lentilles corail et courge musquée
soupe de poisson "simplifiées" au congre
et à la rascasse
velouté des bois et aux cèpes et aux châtaignes
DESSERTS
velouté de poire à l'amande
et au chocolat chaud

HIVER
ENTREES
bisque de gambas aux légumes
et piment d'espelette
moulinée toute blanche de légumes d'hiver
touche de beurre salé
crèem festive de topinambours au canard
bouillon japonais au miso et shitakés
potage de noël en croûte feuilletée
et parfum de truffe
garbure
velouté de pois cassés
soupe de moines aux céréales
et légumineuses
velouté léger de tiges de brocolis
oeuf mollet
potage crémeux à l'avoine
et aux champignons
soupe du chalet aux crozets
oignons confits et vin blanc
poule au pot revisitée au gruau d'avoine
bien crémeux
soupe "détox" aux légumes crus
soupe gratinée à l'oignon
pain de campagne et tomme de cantal
DESSERTS
nage d'agrumes à la créole
et "mouillettes" de pain d'épice.

YAPLUKA !!!
Espérant que mon commentaire vous aura été utile.
review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image
le 29 novembre 2013
Le livre est à l'image du blog de Marie Chioca, recommandée par Mercotte, c'est tout dire. Il est clair, précis, amusant. Les recettes testées jusqu'à présent, sont parfaites et délicieuses. J'en suis aux soupes automne et hiver. Les soupes de printemps et été sont tout aussi alléchantes, j'ai hâte de les découvrir et de les déguster.
Etant une adepte des soupes maison, je trouvais que je tournais un peu en rond (courgette/curry, potiron/châtaigne, minestrone, soupe au cresson..). Quand j'ai vu sur son blog Saines Gourmandises que Marie Chioca sortait un livre consacré aux soupes, je me suis dit que c'était l'occasion de me renouveler un peu.

Le livre correspond à mes attentes: soupes variées (lisses ou avec morceaux, légères pouvant servir d'entrées ou soupes-repas avec céréales ou légumineuses), une photo très appétissante (Marie Chioca réalise elle-même les photos en général, je lui tire mon chapeau) pour chaque recette, des recettes globalement faciles à réaliser.

Connaissant l'auteur et sa ligne directrice (adepte du bio, de la surveillance de l'index glycémique), j'ai été ravie de trouver un bon nombre de soupes sans pomme de terre, Marie Chioca nous proposant d'autres liants (avoine par exemple) ou jouant sur la quantité eau/légumes, l'ajout d'huile d'olive pour avoir une belle texture.

Quelques unes des recettes sont très simples mais d'autres sont très originales et goûteuses. Marie Chioca relève ses soupes avec herbes, épices ou fromage. Son humour, son sens de la dérision sont moins présents que sur son blog, ce qui est logique, mais l'introduction est intéressante et reflète bien ses goûts.

Je n'ai pas testé les soupes fruitées (desserts) car je n'en suis pas fan (la seule qui me tente est la soupe hivernale poire/amande/chocolat) mais, en version salée, j'ai testé et approuvé: la soupe brocolis/parmesan (où l'on utilise les tiges de brocolis), la soupe à l'épeautre, la soupe potiron/lentilles corail.

Pour ceux qui ne fréquentent pas les magasins bio, quelques recettes seront peut-être difficiles à mettre en oeuvre et idem pour ceux qui n'aiment pas le fromage car il doit bien y avoir 7/8 recettes en contenant.
A noter que quelques recettes sont avec viande (magret de canard, coppa, jambon).
33 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 novembre 2013
4 chapîtres correspondant aux quatre saisons. Des recettes simples ou plus élaborée, originales, gourmandes ou diététiques, avec des commentaires constructifs de l'auteur. Je recommande vivement ce livre!
le 9 janvier 2014
Un livre excellent . Des recettes simples et savoureuses . j'ai essayé et refaites beaucoup de recettes. Je vous le recommande
le 27 mars 2014
Pas d'idée pour faire des soupes? Alors il vous faut ce livre!!!!
Soupes avec des ingrédients simples et de saisons. Et pas besoin de passer des heures dans les préparations!
Ce livre répond à toutes mes attentes!
le 5 février 2014
J'ai découvert cet auteur grâce à son blog culinaire et j'ai de suite adhérer à ses recettes saines, simples et savoureuses.
le 30 octobre 2013
Reçu très rapidement, ce livre de cuisine correspond à toutes mes attentes. De très chouettes recettes de soupe originales avec pas trop d'ingrédients qui peuvent être faites plutôt rapidement !
le 23 janvier 2014
Ravie de toutes ces nouvelles idées.
Très bon livre.
Recettes bonnes et attrayantes, riches en goût et en surprises!
A partager et à faire connaître !!
le 18 octobre 2015
Tres bon livre, justement la soupe au petit epautre est en train de mijoter ... j ai testé plusieur recettes, elles sont parfaites . Je le conseille .