Format: Broché|Modifier

le 22 mars 2014
des recettes assez courantes comme muffin au citron, cake au fruit, tarte citron meringuée, crumble, cheesecake etc avec ce + qu'apporte la présence des sucres naturels.
Ce livre ne prétend pas aller plus loin que sa vocation première: il se contente effectivement de présenter des recettes avec sucre naturel et ne cherche pas à nous introduire au végétalisme, ce que j'apprécie beaucoup.
Un portrait des différents sucres (sirop d'agave, miel, sirop d'érable, sucre de canne complet, sucre de fleur de coco, sucre de bouleau, stévia et fruits frais, séchés ou concentrés) est proposé avant chaque chapitre présentant l'indice glycémique, les avantages et défauts de l'utilisation de chaque sucre.
Je conseille vivement ce petit livre de recettes qui est agrémenté de photos pour chacune des recettes.
le 10 octobre 2013
Adepte d'une alimentation saine et des produits bio et faits maison, j'ai trouvé ce livre tout particulièrement adapté aux gourmand(e)s car il propose des recettes variées de desserts à partir de produits sains et notamment avec une grande variété de sucres pour tous les goûts.
On sait que le sucre raffiné a beaucoup de défauts si on en consomme en grande quantité (et il y a en malheureusement dans tous les produits, y compris des produits salés...).
Ici, on varie les origines et les goûts et on crée des desserts fabuleux (pour avoir testé plusieurs recettes).
De plus, le livre est beau, agréable à lire, avec des explications simples et vraiment utiles et les photos sont alléchantes.
Un excellent "petit" livre pour se faire plaisir, sans culpabiliser et en prenant soin de sa santé !
Imaginez !
Un marbré qui mélange, miel d'acacia... purée de noisettes ! brr ! Huile de noisettes... Dois-je en dire plus ?... Farine semi-complète T80 mais encore quelques noisettes fraîches broyées....
Un de ces desserts qui embaume...
Un de ces desserts sur lequel vous revenez
revenez...
encore et encore ! (rires)

Va-t-il en rester demain ?
EUHH... Joker !

Bon, une nouvelle recette délicieuse qui va vous régaler (en tous les cas j'espère autant que nous !)

Un livre comme j'aime ! avec de NOUVELLES SAVEURS
DE NOUVELLES VALEURS...

Une idée des recettes proposées avec :

SUCRER AVEC DU SIROP D'AGAVE
cème glacée vanille fraise au fromage blanc
gâteau au yaourt et ses variantes
fondant au chocolat et son sirop de menthe douce
sorbet aux framboises
muffins de citron
cake aux framboises et chocolat noir
moelleux aux amandes et fruits rouges
petits flans végétaux au caramel d'agave
confiture au sirop d'agave
petits babas au rhum
gâteau roulé au fromage frais et framboises

SUCRER AVEC DU MIEL
pain d'épices pur miel et pur seigle
gâteau marbré aux éclats de noisettes
crème de marrons vanillée
clafoutis au miel et aus fruits d'été
poires pochées au rooibos et à l'hibiscus
crème au lait de noisette miel et chocolat

SUCRER AVEC DU SIROP D ERABLE
gâteau fondant aux noix
crème glacée vanille et nois de macadamia
savarin aux poires

SUCRER AVEC DU SUCRE DE CANNE COMPLET
MUSCOVADO RAPADURA ET MELASSE
spécullos au muscovado
crème renversée au lait d'amande
chaud froid sorbet poire au crumble cacao
tartelette cannelle orange
tatin rustique au caramel de muscavado
brioche roulée à la mélasse et au rhum

SUCRER AVEC DU SUCRE DE FLEUR DE COCO
petits croustillants aux noisettes
tarte tatin aux bananes flambées et caramel de coco
cookies orange et chocolat
cheese cake à la fraise
crumble aux pommes noix et myrtilles sauvages
crème caramel coco à la fleur de thym

SUCRER AVEC DU SUCRE DE FLEUR DE BOULEAU
tiramisu de fragola
biscuits à la cuillère
petits sablés de noël au parfum d'agrumes et de cannelle
tarte au citron meringuée
petits choux à la crème café noisette
bûche légère et crémeuse

SUCRER AVEC DE LA STEVIA
yaourts maison à la vanille
crème dessert au citron
confiture de reine claudes
mousse au chocolat noir et parfum d'orange douce
crème glacée menthe et éclats de chocolat
salade de fruits d'été
mousse au citron
tarte au citron meringuée

SUCRER AVEC DES FRUITS FRAIS SECHES OU CONCENTRES
confiture d'abricots secs et jus d'orange
cake aux fruits séchés
pommes confites au crumble léger amande cannelle
mi cuit aux pruneaux et chocolat
crème dessert à la poire et à l'amande
fondant figues chocolat
gaspacho de fraises et pêches blanches
tian de fruits d'été à l'huile d'olive vanillée
petites brioches fourrées au vrai sirop de liège

ALLEZ Je file ! Justement un morceau dans du papier d'alu' pour le goûter avant que je ne mange tout ! (rires)
review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image
le 11 décembre 2015
Ce qui est très bien dans ce livre, c'est que l'auteur décrit plusieurs sucres naturels avec leurs avantages et inconvénients par rapport aux sucres de synthèse mais donne ensuite quelques applications possibles de chaque sucre. Les recettes proposées permettent de commencer à utiliser ces sucres qui ont un indice glycémique assez bas pour plusieurs d'entre-eux et de les accompagner de produits sains de façon à rendre le produit fini assez équilibré et un peu "light". J'ai fait une recette de muffin au citron qui contient notamment de la farine complète qui a eu un très bon accueil auprès des enfants alors qu'ils sont en général réticents à cette farine. En plus de vous faire découvrir les sucres naturels, l'auteur m'a fait connaître des produits disponibles en boutique bio qui remplacent des produits gras moins sains. De quoi se faire sans remords une petite douceur par semaine sans (trop) faire bondir le diabète et/ou la balance.
le 20 juillet 2016
J'ai acheté ce livre dans le but de réduire notre consommation de sucre. Je n'ai pas réalisé les recettes de celui ci, mais j'y ai appris beaucoup de choses sur tous les sucres naturels qui existent. Chacun d'eux est expliqué au début du livre. Avec aussi un tableau comparatif pour voir les niveaux d'indice glycemiques de chacun.
Cela m'a permis de découvrir le sucre de coco par exemple. Je connaissais déjà la stevia, le sirop d'agave etc...
Du coup, je l'ai offert à une amie qui faisait du diabète de grossesse pour qu'elle puisse se régaler sans mettre sa santé en danger.
le 24 novembre 2013
Des recette sympathiques, faciles à réaliser, et l'on se demande pourquoi l'on mettait tant de sucre dans les desserts jusqu'ici !!! Car toutes les recettes proposées dans ce livre sont trés bonnes et déculpabilisent de prendre un dessert !!
le 19 juillet 2016
J'ai beaucoup de livres de Marie et je fais beaucoup de ses recettes, cela m'évite de perdre du temps à tester des alternatives à tel ou tel produit que je ne veux plus utiliser. Ce livre a la particularité de classer les recettes par types de substitut au sucre. En plus les photos sont tellement belles qu'on se régale en feuilletant ses livres
le 29 janvier 2015
Bonnes recettes divisées en plusieurs parties selon les sucres utilisés: miel, sirop d'érable, sucre de coco ou melasse. Les recettes ont l'air bonnes, je n'ai pas encore essayé mais en général bonne impression
le 6 avril 2015
Les recettes sont à la fois simples et originales, beaucoup moins de "mauvais sucres" et "mauvais gras" que dans la pâtisserie traditionnelle française et en contrepartie un festival de saveurs. La tarte tatin aux bananes est un régal !
le 24 juillet 2014
Quelques recettes intéressantes mais pas toujours aussi réussi que cela..... Parfois le final n'a rien à voir avec ce que le commentaire laissé par l'auteur nous laisse espérer. Et je suis une habituée de ce genre de cuisine. J'ai acheté plusieurs livres de cet auteur et vais en rester là.......