Format: Broché|Modifier

Dans un projet d'extension je feuillète... étudie... j'adore ! d'ailleurs ! (rires)
L'isolation, la ventilation font parties des INCONDITIONNELS dans un habitat sain.

Alors, j'ai trouvé ce livre HYPER COMPLET !
J'aime son côté imagé,
EXPLICITE
CLAIR et plutôt bien fait (en tous les cas, à mon goût)

AU SOMMAIRE tout CE QUE L'ON TROUVE DANS CE LIVRE (très riche)

VENTILER POUR MIEUX RESPIRER ET POUR MOINS CHAUFFER
Pour une meilleure qualité de l'air intérieur
La filtration de l'air
Une VMC doucle flux pour limiter les pertes de chaleur

LES DIFFERENTES SOLUTIONS DE VENTILATION
Etat des lieux de la ventilation dans les logements en France
L'aération par les défauts d'étanchéité des parois
La ventilation manuelle
la ventilation naturelle assistée (VNA)
l'extraction d'air mécanisée ponctuelle
La VMC double flux autoréglable
La VMC hygroréglable B
La VMC doucle flux avec récupérateur de chaleur
Les appareils de ventilation décentralisée avec récupération de chaleur
L'aération en cascade
La ventilation mécanique par insufflation (VMI)

UNE INSTALLATION DOUBLE FLUX A LA LOUPE
Le prérequis à une ventilation efficace : une bonne étanchéité à l'air
Le dimensionnement de l'installation
Le réseau filaire ou en pieuvre
Les gaines : acier galvanisé ou PEHD
L'échangeur et le caisson
Le positionnement des bouches d'extraction et de soufflage
L'air neuf et l'air extrait
Le système de dégivrage de l'échangeur
VMC doucle flux et chauffage
Pour une installation le plus silencieuse possible

CHOISIR SA VMC DOUBLE FLUX
Chaque projet est différent
Cas concrets
Le rendement des appareils et les certifications *
choisir la bonne régulation

Remplacer les filtres
Nettoyer les conduits
Nettoyer l'échangeur
Arrêter la VMC

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir
le 13 février 2014
Bonjour

Vous prévoyez la construction ou la rénovation d'une habitation ?
Prenez le temps de lire ce livre.
Il est bien construit. Les explications sont détaillées, chiffrées et nombreuses.

Tous les sujets sont abordés (types de ventilation, bruit, filtres, mise en oeuvre...)

Attention : il ne s'agit pas d'un guide d'installation, mais plutôt un outil permettant de faire les bons choix.
Je recommande chaudement cet ouvrage.

Cordialement
NB
le 28 octobre 2014
Déçu ! Je suis pourtant un fidèle des éditions Terre Vivante. Effectivement c'est bien fourni sur la ventilation double flux. Quasiment rien sur la VMI (reprise de croquis de JP Oliva) ou thermodynamique !
il fallait écrire : Le guide technique de la ventilation double flux
le 15 janvier 2015
Livre agréable mais décevant: s'il aborde bien les différents aspects de la ventilation, il porte pour ses 2/3 sur la VMC double flux. C'est à peu près inapplicable pour la rénovation et l'intérêt pour le moins économique est discutable. Manquent les données pour les calculs de flux et de distribution. Trop peu d'exemples concrets (sauf pour la double flux). Le titre est trompeur.
le 26 janvier 2016
Cet ouvrage est intéressant,il est à compulser par toute personne intéressée par l'installation d'une vmc double flux en maison individuelle
le 11 mars 2014
Rien à dire, si ce n'est qu'il est parfait en terme de propreté et en terme technique. Merci pour ce livre
le 25 avril 2014
Tout savoir sur la ventilation et particulièrement la VMC double flux en un seul livre : parfait, clair et synthérique