Format: Broché|Modifier

le 29 septembre 2012
Savez-vous que la Société Générale a été "sauvée" par le contribuable... américain ? Que les agences de notation ont récemment émis nombre de diagnostics complètement erronés ? Que les banques européennes font pression sur les parlementaires européens pour freiner la régulation ? Qu'elles spéculent et donc s'enrichissent sur les dettes des Etats européens ? Qu'en 2009, les institutions financières françaises avaient près de 500 filiales dans des paradis fiscaux ?

Ancien journaliste économique et député européen, l'auteur sait de quoi il parle, sans langue de bois : il m'a réconcilié avec la politique (au service des citoyens) et m'a convaincu, même si ce n'était pas son but, que les vraies solutions étaient à Bruxelles/Strasbourg et plus à Paris où les dirigeants de tous bords ont choisi leur camp.

Pour que demain, pour mes enfants, la règle change, celle qui "privatise les profits et socialise les pertes".
le 5 mars 2012
Un livre très clair, à recommander à tous ceux qui veulent comprendre la crise financière actuelle, le rôle des banques et l'attitude réelle du gouvernement français (parfois en contradiction avec l'attitude affichée). L'auteur fait des propositions pour ramener le monde de la finance à sa vrai vocation, à savoir de servir l'économie réelle.
le 11 septembre 2012
C'est un petit livre qu'il lire absolument si on veut comprendre les dérives de la finances. Pascal Canfin nous donne quelques pistes pour sortir de la crise. Aura-t-il la possibilité de les mettre en oeuvre ?
le 18 avril 2012
Ce petit ouvrage met en avant, à juste titre, son auteur, député européen, ainsi que toutes les actions menées par lui et son groupe au sein de l'Assemblée européenne. On est heureux de voir, et c'est important de le souligner, que toutes les questions économiques qui nous taraudent, ne restent pas lettres mortes entre les mains des politiciens, et que quelques bretteurs de bon niveau, portent haut l'étendard de l'indignation, chère à Hessel... Les niaiseries de quelques-uns qui serinent régulièrement des banalités telles que « ce n'est pas la faute des agences de notations... casser le thermomètre ne réduit pas la fièvre... » sont rectifiées promptement, les manipulations dûment corrigées, et les agences de notations grandes faiseuses de troubles, entre autres, remises à leur place d'indicateurs et surtout pas de médecins ! Importante aussi, la saillie contre le lobbying bancaire et l'extrême complaisance de certains dirigeants qui dénoncent tout haut ce qu'ils défendent tout bas (un comble !) confère à cet effet les positions de la France concernant le bonus des traders !!!
le 26 juillet 2016
texte bien documenté qui permet d'apprendre des choses et nous ouvre les yeux sur des dérives bancaires dont on parle peu.
On le referme avec pas mal de consternation.

La lecture de certains passages reste tout de même assez ardue pour des novices en économie.
le 16 février 2014
par le contenu de ce livre fort bien fait. On se sent impuissant face à ceux qui détiennent le pouvoir de l'argent et qui mènent le monde. Je le recommande vraiment pour se faire une idée de qui nous gouverne....et de ce que l'on ne fait pas pour y remédier.
le 13 mars 2012
Très intéressant pour les non initiés en bourse ( comme moi ), très instructif pour connaître les rouages et les roueries des banques toujours à leur profit aux dépens des petits épargnants.
le 31 décembre 2014
Il faut s'accrocher à ce qu'il dit : c'est très intéressant mais il y a des moments, où j'ai un peu décroché et où je devais relire à 2 fois ! Mais sinon, c'est très intéressant. Ça explique bien effectivement comment ça se passe dans les banques.
Après, de là à aller voir sa banque et lui poser des questions....
le 18 juin 2012
Ecriture très claire , lecture facile , informations que l'on ignorait souvent et qui sont présentées ici de façon bien documentée . Bravo et longue vie à Pascal Canfin dans le nouveau gouvernement .
le 22 février 2012
Un livre authentique, clair, et vraiment bien construit! Tout est expliqué, démontré par des analyses et des faits . Les mécanismes liés aux banques d'une part et aux marchés financiers y sont expliqués simplement et accessibles à tous. Pas besoin d'avoir fait sciences po pour lire ce livre. Je le recommande vivement car il revient sur beaucoup d'idées reçues (propagande?) et permet de se faire sa propre idée sur les choix encore possibles pour permettre aux économies souveraines de sortir du piège de la finance mondiale que l'industrie financière a tissé....