Cliquez ici Cliquez ici CoopPocheEtoilesContraires hallogno. Cloud Drive Photos Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

La sourde violence des rêves
Format: Broché|Modifier
Prix:19,72 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 23 juillet 2016
C'est bien le terme qu'il faut employer au sujet de cet ouvrage qu'on ne quitte qu'au bout de plusieurs soirées de lecture. Mais comme l'intérêt ne se dément pas on ne cherche pas ailleurs. Si j'avais une comparaison à faire au sujet de ce roman ce serait avec "Sale temps pour les braves" de Don CARPENTER quoique ce dernier soit plus ramassé, mais peut-être que "la sourde violence des rêves" pèche effectivement parce qu'il s'agit d'un roman largement autobiographique et que l'auteur a voulu se livrer au maximum. Ceci fait il rend les quelques pages de la fin un peu opaques au lecteur, ses considérations métaphysiques sont restées pour moi dans le domaine de la nébuleuse d'où le fait que je ne lui ai pas attribué les cinq étoiles accordées à Don Carpenter. Ceci dit, j'ai aussi trouvé la lecture plaisante et la traduction doit y être pour beaucoup.

La quatrième de couverture rend très bien compte du contenu de cet ouvrage et les considérations liées au racisme dans la période post-apartheid en restent la clef de voûte même si certains y verront davantage un roman tourné vers l'homosexualité du narrateur, personnellement j'y verrai plutôt de la prostitution homosexuelle pour parvenir à manger à se loger et à s'habiller correctement. La toute fin de l'ouvrage d'ailleurs surprend sur ce sujet. La vraie question reste celle de savoir si ce roman n'anticipe pas largement le fait que l'auteur se soit donné la mort cinq ans après l'écriture de ce qui restera "son grand oeuvre".
le 21 février 2014
Roman exigeant et bouleversant. Ecriture violente, itineraire qui mène le lecteur à se poser des questions essentielles sur lui même, sur ses rapports au monde, a la sexualite. Je l ai lu en anglais et maintenant qu il est traduit en français, m empresse de l offrir. Ne surtout pas s arreter sur l homosexualite du heros et de l auteur en se disant que c est un roman sur l homosexualité, même si certains passages sont tres explicites. C est un roman sur ce que c est d etre un Homme. Et c est magnifique. Bravo aux editeurs et a leur entêtement a leur faire traduire en français.
le 1 mai 2014
à lire impérativement pour mieux appréhender les lourdes conséquences de l'apartheid en Afrique du sud et la banalisation du racisme.
un récit qui fait mouche parce qu'il s'inspire du quotidien de jeunes gens: à travers leurs problèmes, qui sont universels et touchent tous types de lecteurs, on mesure la réalité du fait d'être noir.