Format: Broché|Modifier

le 14 mars 2014
Contrairement à beaucoup de personnes qui ont acheté le livre et tenté l'expérience sans gluten ensuite, j'ai fait l'inverse un peu par hasard. En effet, il y a 2 mois environ, lors d'une discussion avec mon épouse sur mes problèmes physiques (brûlures d'estomac quotidiennes, ballonnements, problèmes de transit répétés, fatigue chronique) et psychologiques (dépression sévère il y a 4 ans et depuis en proie à des moment d'abattement ou de stress, de doutes, de mal-être - sans traitement médical en cours sur ce point), elle m'a dit : "mais ne serais-tu pas intolérant au gluten toi aussi ?", faisant référence à un ami qui s'est battu des années avec des problèmes physiques équivalents et sans solution et qui a découvert un jour qu'il avait la maladie cœliaque.

Au départ, j'ai rigolé ! Moi, intolérant au gluten avec tout le pain et les pâtes que j'avale... impossible. C'était pour moi une problématique qui ne pouvait pas me concerner. Et puis, réfléchissant à la chose, je me suis dit : "essayons pour voir". Deux jours plus tard, j'arrêtais de consommer tous les aliments contenant du gluten. Je pensais que ce serait compliqué de me passer de mes aliments favoris sans penser un seul instant que mes symptômes disparaitraient... et puis, il est arrivé une chose stupéfiante. Au bout de 5 jours seulement, la quasi totalité des symptômes physiques avaient soient disparus, soient s'étaient fortement atténués. Cela fait maintenant 2 mois que je suis cette rigueur alimentaire sans gluten (qui finalement n'en ai pas vraiment une puisque l'alternative alimentaire existe et est riche de plaisirs culinaires) et je dois dire que ma vie s'est transformée. Plus aucuns des symptômes que je ressentais régulièrement plusieurs fois par jour ou la nuit en dormant ne se manifestent. Chose encore plus incroyable, ma fatigue chronique s'atténue et je vois la vie sous un meilleur jour. Les pensées négatives liées à ma dépression passée et récurrentes il y a encore 2 mois paraissent disparaitre aussi. Je me sens mieux aussi bien physiquement que moralement, je retrouve de jour en jour une forme qui n'était plus qu'un lointain souvenir pour moi.

J'ai donc acheté ce livre il y a 10 jours et j'ai confirmation (de part les études mentionnées) que mes problèmes sont très probablement liés à l'interaction du gluten. Je ne suis ni médecin, ni spécialiste de quoi que ce soit en médecine mais j'ai aussi eu l'occasion de regarder récemment l'émission "Le ventre - notre 2eme cerveau" diffusée sur Arte. J'ai été stupéfait de découvrir que notre ventre est truffé de neurones et que leur rôle est d'une importance capitale dans le fonctionnement de notre corps et notre bien-être en général.... de là à penser qu'il y a un lien entre gluten et santé physique et mentale, il n'y a qu'un pas que je suis prêt à franchir de par mon expérience personnelle.

Alors je dis à tout ceux et toutes celles qui ressentent un mal-être, des sensations physiques pénibles et qui ne sont pas arrivé à les corriger, ni à ce que votre médecin ne soit capable (par ignorance) de répondre à ces problèmes malgré médication ou traitements éventuels : tentez vous mêmes l'expérience sans gluten pendant un ou deux mois et faites un bilan (c'est gratuit, ça ne coute pas un rond à la Sécu et ça ne peut vous faire de mal). Si il est positif, tenez pour acquis que ce que vous mangiez avant était néfaste pour vous.

Cette "épidémie" alimentaire ne sera jamais validée officiellement, trop de lobbies pèsent sur ce marché du blé (du producteur au boulanger entre autre). Alors la seule manière, pour celles et ceux qui souffrent, c'est d'arrêter de consommer tout ce qui contient du gluten sans que la preuve formelle soit validée par les instances sanitaires. Cela reste pour le moment un combat d'arrière-cour que vous pouvez maîtriser pour vous-même et votre entourage si nécessaire.
11 commentaire| 84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2013
Voici un livre qui devrait être remboursé par la Securité Sociale !!

Très bien documenté et très bien écrit. Je connaissais déjà le livre du Dr Seignalet mais celui-là est encore meilleur : il est clair et compréhensible tout en abordant les points techniques et profonds !

On comprend enfin POURQUOI le blé est devenu si mauvais pour notre santé, car ça n'a pas toujours été le cas !
A recommander à tous ceux et celles qui ne sont pas satisfaits de leur santé ou qui ne veulent pas tomber malades ou qui se demandent toujours : mais alors qu'est ce qu'on mange ? avec un régime sans gluten. Ce livre vous donnera les clefs d'une alimentation saine et variée telle que je la pratique depuis longtemps maintenant. Je dis bien les clefs car ce n'est pas un livre de recettes mais un livre pour COMPRENDRE.
QUE ton aliment soit ton médicament et non pas l'inverse, or à voir certaines ordonnances on pourrait penser le contraire !!!

UNe pharmacienne.
11 commentaire| 83 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juillet 2013
Je connais bien le cas du gluten, j'en ai lu des études, examiné un paquet d'articles sur le net, et je connais quelques personnes intolérantes qui me parlent de leur parcours. Seulement, je n'ai jamais pour autant arrêté le blé, n'y étant pas sensible et provenant d'une famille où la cuisine méditerranéenne est à l'honneur (en particulier les pâtes italiennes).
Après la lecture de ce livre, la prise de conscience a été différente : le blé moderne est impliqué dans tellement de pathologies que l'on se demande encore si une personne peut en ingurgiter toute sa vie sans en développer aucune. Au milieu du livre j'ai de suite arrêté le blé, et je l'ai fait assez facilement étant donné le dégoût que ce livre a provoqué en moi.
Clair, bien écrit dans le style habituel de l'auteur qui commence à se faire un nom, ce livre passe en revue pathologie par pathologie le rôle du gluten dans chaque maladie. On comprend également pourquoi on en est arrivé là (ne cherchez pas, l'origine est toujours la même, l'homme qui voulant favoriser le rendement a joué aux apprentis sorciers, et c'est encore nous qui en payons le prix... cette histoire est tristement banale puisqu'elle touche pratiquement toute notre alimentation maintenant).
Enfin ce livre conclut de manière concrète en indiquant très clairement comment s'en sortir, autant psychologiquement que dans la pratique ; pas à pas il vous guide vers ce que vous pouvez encore manger, aliment par aliment, et il y a de fortes chances que vous découvriez des aliments dont vous n'aviez jamais entendu parler !
Si vous pensez souffrir d'une de ces pathologies ou si vous estimez que vous n'avez rien à perdre à arrêter le blé, achetez ce livre ou offrez-le. Ne sait-on jamais...
11 commentaire| 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juin 2013
Possédant déjà deux livres du même auteur (Nutrition de la force et l'Assiette de la force) je n'ai pas hésité à acheter celui ci dès sa sortie et je ne suis pas déçu !
Le livre très complet, il explique très bien le problème du gluten et plus généralement de la santé et de la perméabilité intestinale avec des explications pour comprendre l'origine et des solutions pratiques.
Étant moi-même intolérant au gluten et assez bien renseigné, ce livre m'a quand même appris beaucoup de choses et des conseils à mettre en application au quotidien.
Je le conseillerai également à tous les gens soucieux de leur santé et qui veulent comprendre pourquoi et comment le gluten agit sur notre organisme.
0Commentaire| 67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Qui irait imaginer que notre croustillante baguette de pain, nos succulents croissants et autres délicieuses pizzas puissent être, pour certaines personnes, de purs et simples produits toxiques ? Personne, d'autant plus que nous sommes plus de 90% à consommer du pain, du blé et toutes sortes de produits contenant du gluten quasiment tous les jours de notre vie. Aliment traditionnel sous nos latitudes, le blé est cultivé depuis des milliers d'années et consommé depuis autant de temps dans nos sociétés occidentales. Tout le monde croit qu'il est bon pour notre santé. Et pourtant... Sait-on que les blés modernes n'ont plus grand chose à voir avec les blés sauvages des temps anciens. Pour des raisons de rendement et surtout de commodité pour les boulangeries industrielles son taux de gluten a été considérablement augmenté au point que sa molécule modifiée en est devenue énorme au point d'irriter les parois intestinales et provoquer toutes sortes de maux : fatigue chronique, trouble de l'humeur et de la digestion, maux de têtes, arthrose, vertiges, neuropathies ou douleurs musculaires chez les personnes souffrant d'intolérance au gluten. Lequel peut même servir de détonateur pour de graves maladies auto-immunes : maladie de Crohn, sclérose en plaques, diabète de type 1, maladie coeliaque ou polyarthrite rhumatoïde chez certains sujets prédisposés génétiquement...
Cet ouvrage très bien écrit nous présente tous les derniers travaux scientifiques, toutes les recherches sur un sujet devenu sensible et malheureusement quelquefois nié par la médecine traditionnelle. Il comporte des entretiens exclusifs avec des spécialistes ayant vraiment creusé la question. Bien illustré (dessins, graphiques schémas divers ne manquent pas), largement étayé par une foule de références (la bibliographie représente pas moins de 40 pages à elle seule), ce livre de vulgarisation sérieux et très bien présenté ne se contente pas de dresser un état de la situation sanitaire, il donne également toutes sortes de conseils et de clés pour conserver ou retrouver la pleine santé. Il est certain que le corps humain est une belle mécanique mais à laquelle il convient de fournir le bon carburant pour qu'elle fonctionne correctement. « Si la médecine échoue à vous soigner, il est peut-être temps de s'interroger sur ce que vous mangez... » y lit-on. A lire et faire lire à tous ceux qui souffrent et à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la diététique. Nul doute que cet ouvrage sera bientôt une référence dans le milieu des médecines alternatives.
le 28 juin 2013
Très bon livre, précis, concis et abordables; les divers problèmes liés au gluten y sont abordés et démontrés avec les références scientifiques à l'appui. Le gluten pose de réels problèmes de santé à couts moyen et long terme même si aucun signe extérieur d’intolérance ou sensibilité ne transparait Des recommandations nutritionnels sont données.

Très bien!
le 15 août 2013
Très instructif, surtout la 1ere partie qui est même assez dérangante, mais passionante!
Un livre indispensable dans toute bibliothèque que l'on soit réellement intolérant au gluten ou que l'on veuille simplement prendre soin de sa santé au quotidien, et changer ses habitudes pour vivre mieux et plus longtemps.
Je le conseille vivement !
le 4 janvier 2014
Félicitation pour cet ouvrage qui vient compléter ma collection ( Seignalet, Vincent, Narbone, Goudet, Henri, Soucard,adamo). J'avais déjà assiette de la force du même auteur. Ce livre est surprenant remet en cause de multiples croyances et idées reçues. Toutes les idées sont bien illustrées et bibliographées. Après "Lait mensonges et propagande " aucuns livre n'avait autant attiré mon attention. Grace à ce livre j'ai adopté en plus du régime sans lactose que je faisait, un régime strict sans gluten.
Résultat parfait: enfin des abdos dessinés, disparitions des qq boutons acnés, finit les hypoglycémie, digestions agréable et punch après le repas.
Après avoir donné le livre au pers qui m'étaient chère: elles ont adopté le régime et résolu qq un de leurs problèmes de santé dont le mal de ventre et le surpoids ...
On devrait tous offrir ce livre à chacun de nos proches afin de les aider et de financer Mr Venesson afin de le voir écrire sur d'autres sujet d'une façon aussi professionnel
le 14 juillet 2013
Partant du principe que nous n'avons qu'une vie mon leitmotiv est de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Tout simplement car la santé nous apporte joie, bonne humeur et concrétisation de projets professionnels et personnels.

À partir de notre naissance, nous allons vivre dans un monde sans aucune pitié ou il va falloir ce battre constamment tous les jours.

L'alimentation est le carburant de notre corps, et comme nous avons aujourd'hui le choix de ce que nous pouvons manger, il faut saisir cette merveilleuse chance et sélectionner avec intelligence les ingrédients.

Le plus dur est de ne pas croire les messages véhiculés par le gouvernement, ni à la publicité car ils sont financés et "magouillés" par différentes entreprises.

La solution est donc de se retrousser les manches et d'apprendre par soi même.

En apprenant à se méfier des charlatans, des études financées par des entreprises, des journalistes qui tirent des conclusions d'études sorties de leurs contextes...

Bref ...

Cela va être dur, très difficile...

La seule chose que l'on souhaite c'est votre portefeuille au détriment de votre santé.

Mais la vie du premier au dernier souffle sera difficile.

Qui a envie de se prendre la tête à lire et réapprendre à manger alors que l'on galère déjà suffisamment comme ça au travail (si vous avez la chance d'en avoir un) ?

Pas grand monde ...

Et si il s'agissait de la clé pour profiter au maximum de chaque seconde de la vie ???!!!

Fils de céréalier cela me fait mal au cœur d'admettre que mon père cultive des céréales toxiques pour l'être humain...

Pourtant plus rien ne m'étonne quand je regarde les informations...

J'ai lu le livre de Jean Seignalet et ce nouveau livre apporte des informations complémentaires qui pourrait expliquer l'échec d'un régime sans gluten ...

Cela fait des années que je lis des livres sur la nutrition, et pourtant j'ai appris beaucoup de chose.

Notamment le fonctionnement de la perméabilité de l'intestin grêle.

J'ai aussi découvert de nouveaux aliments à la fin du livre et ça c'est toujours bon à pendre.

Il est temps de se bouger le cul et de prendre des décisions importantes même si cela ne plait pas à vos amis car ce ne sont pas eux qui viendront à votre chevet à l'hôpital...

Vivement de nouveaux livres de la part de Julien Venesson.
11 commentaire| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2013
J'ai acheté ce livre après en avoir entendu parler sur internet et j'étais assez curieux et intrigué d'en savoir plus sur ce blé qui semblerait nous empoisonner.
Le livre est très complet et renvoie à beaucoup de références scientifiques. j'avoue qu'une fois arrivé à la fin, on se demande un peu ce que l'on peut encore manger dans la mesure où ce sont toutes nos habitudes alimentaires occidentales qui sont mises à mal, avec des recommandations qui vont à l'encontre même de messages "d'état" sur la santé et la nutrition (la consommation de produits laitiers, de céréales, etc.).
J'ignore si cet ouvrage est à prendre au pieds de la lettre, en tout cas, à lire et à recouper avec d'autres informations. Je suis un peu sceptique sur la nature profondément dangereuse du blé et des céréales dans la mesure où je n'en subit pas (encore) les effets mais comme nous y invite l'auteur, assez tenté d'un épisode sans gluten pour apprécier les effets sur mon organisme.
Pour résumer: un ouvrage très intéressant qui ne semble pas pouvoir être taxé de charlatanisme et qui doit être lu par celles et ceux qui se méfient de la bouffe industrielle au sens large et qui s'interrogent sur ce qu'il mettent à l'intérieur de leur corps tous les jours.