Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CDW17 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier

le 21 novembre 2016
Roman, jeune homme désabusé, à moitié britannique et à moitié russe, fuit l'Angleterre pour Moscou. Il espère y trouver un nouveau sens à son existence.

Les premiers temps seront ceux de la découverte, de la débauche et de la débrouille. Mais, au fil du temps, Roman va s'imprégner de cette ville qui, au début des années 90 vit des moments difficiles. La chute de l'Union Soviétique, la misère qui s'installe, les oligarches qui, à coup de millions, prennent le pouvoir dans toutes les grandes entreprises russes, vendues une bouchée de pain pour renflouer les caisses de l'Etat.

Roman qui découvre l'amour, un amour torturé et compliqué avec Sonia, ancienne paysanne du fin fond de la Russie, amenée à Moscou à coup de promesses de gloire et de fortune. Sonia qui, une fois les paillettes retombées, se retrouve à la rue, à moitié junkie, totalement désemparée mais qui trouve pourtant la force de vivre une vie "normale".

S'ensuit un évènement qui bouleversera leur vie et qui marquera le début de la descente aux enfers...

L'auteur nous livre ici une histoire sombre mais, semble-t-il, réaliste de la vie à Moscou au début des années 90. Il dépeint un tableau sinistre des conditions de vie des moscovites, de la luxure dans laquelle certaines couches de la société se vautrent, de la misère d'autres essayant juste de survivre.

Hormis certaines longueurs, heureusement peu fréquentes, ce roman se lit avec une envie certaine de connaître la suite des aventures de Roman et de Sonia.

Sombre mais haletant, c'est une lecture que je vous recommande.
le 25 février 2014
Histoire passionnante, un très bon livre qui remet les choses à leur place. L'argent et le pouvoir est un vrai bulldozer
le 29 août 2013
Il y a un peu de Dostoievski dans "Moscou Babylone". Le brillant côtoie le sordide et l'espérance la fatalité dans ce roman dont on perçoit en filigrane le caractère autobiographique. Un choc de deux appartenances, occidentale et russe, la seconde prenant progressivement le pas sur la première à mesure que le (anti-)héros progresse dans son assimilation de la capitale russe. Au-delà du roman, le lecteur apprendra beaucoup sur les ressorts d'une Russie en perte de repères au lendemain de la chute du régime soviétique et sur la reconstruction d'une société tentée par le modèle occidental, sans jamais vraiment y trouver son compte. Une très beau livre.
le 15 octobre 2013
Enfin un livre qui restitue avec brio et courage ce qui s'est réellement passé en Russie dans les années 1990. La corruption massive de l'équipe dirigeante à travers le programme de privatisations, le cynisme effarant des occidentaux prêts à tout pour une part du gâteau (p.178-183 = du génie), et dans ce grand chaos, un peuple livré à lui-même, dont la force de vie et l'héroïsme sont soulignés par Owen Matthews dans de nombreux passages émouvants (p.60-63 repas chez les Volkov, p. 243-247 rencontre d'un paysan pèlerin à Vladimir, p.290-302 dans les mines de la province de Tcheliabinsk). Ce livre devrait être étudié dans les lycées et faire l'objet d'une adaptation cinématographique. A recommander chaudement. Bravo !
le 29 juin 2014
Si vous aimez la Russie, les filles et la vie tout simplement alors vous adorerez ce livre à la fin surprenante
le 21 octobre 2014
Valentin Marynenko se mit au goulot, enclencha le moteur et emprunta la piste centrale...

"Viré, viré sans un mot du poste de conducteur de Mosse Scooter..Tainpu; une déneigeuse, "ia ptviou mat, Vlado"

Comme dit la pub : "Moscou, vous ne viendrez pas chez nous par hasard"
le 31 octobre 2013
Je suis déçue par ce livre : j'aurais aimé plus d'ambiance de la ville de Moscou et plus de descriptions (je reviens de Russie et voulais retrouver un peu l'âme russe!). Je m'attendais à autre chose et trouvais les descriptions des scènes un peu trop "hard".