Format: Poche|Modifier

le 6 janvier 2014
Excellente enquête de David Yallop, qui fait froid dans le dos. La mort de ce pape est très mystérieuse, mort au bout de seulement 33 jours de "règne" !!! L'auteur relate les faits, d'une manière impartial, mais qui soulève de nombreuses questions (complot maçonnique 33 degrés; mort 33 jours après le début de son pontificat). Bref à chacun son idée. Je recommande. Envoi rapide et soigné.
le 20 mars 2014
cet auteur-enquêteur a fait un travail remarquable, le nombre d'informations est énorme, et cela devient une histoire d'horreur, comment des religieux peuvent-ils oublier à ce points les enseignements de leur Christ ?
le matérialisme exacerbé qui dirige nos civilisations a tué toute morale et compassion.....
Beaucoup de personnes, même n’ayant rien à voir avec l’Eglise catholique, se sont senties concernées par ce pape qui rayonnait d’humanité et ont été consternées par sa mort si rapide et subite. Ce fut mon cas.
Pourtant, lorsque des soupçons d'assassinat commis par le Vatican se sont fait jour, je n'y ai pas cru, tellement cela me paraissait énorme et inconcevable, en plein XXème siècle.
Mais à la lecture du livre de David Yallop, il m'a bien fallu constater que l'hypothèse de l'assassinat est pour le moins crédible.
Les tentatives d’explications officielles de ce décès, qui visent toutes à rabaisser Jean Paul Ier et à le faire passer pour un pape en mauvaise santé, stressé et trop "simple" intellectuellement pour comprendre les mécanismes de la Curie, ne résistent pas à l'argumentation développée par l'auteur : Jean Paul Ier était en meilleure santé que son prédécesseur, Paul VI, et que son successeur, Jean Paul II, dans ses dernières années. Quant à sa soi-disant "simplicité" intellectuelle, c'est juste le contraire : ce pape a montré une rapidité d'adaptation à sa nouvelle fonction qui a impressionné ceux qui ont eu affaire à lui… David Yallop met en outre en évidence l’étrange solitude dans laquelle est mort Jean Paul Ier, le comportement non moins surprenant des responsables immédiatement après sa mort (objets personnels disparus, refus de pratiquer une autopsie qui aurait permis de dissiper les doutes…), ainsi que l’insuffisance des mesures de sécurité qui l'entouraient.
La thèse de l’assassinat est donc solidement argumentée dans cet ouvrage. Certains critiques lui opposent la théorie du complot. Mais quoi de plus facile, en cas de crime astucieusement camouflé, que d’attribuer à cette théorie tous les éléments suspects d’une mort aussi subite ?
A chacun de se faire sa propre opinion. On peut trouver dommage que l’auteur ne cite pas plus précisément ses sources, mais il s’en explique dans sa préface : les renseignements qu’il a recueillis sont ultra-confidentiels et pourraient valoir de sérieux ennuis, voire pire, aux informateurs concernés.
Ce sont d’ailleurs des personnes faisant partie de l’entourage de Jean Paul Ier au Vatican qui ont demandé à David Yallop d’enquêter au sujet de la mort de celui qui avait été surnommé, au moment de son élection, "le candidat de Dieu".
le 6 novembre 2016
J'ai découvert grâce à ce livre, ce pape inconnus. Un état d'esprit de l'époque, les avant et après Jean Paul 1er.
Plusieurs fois j'ai croisé la loge maçonnique P2 dans divers livres et ici cette loge fait partie intégrante de l'histoire.
Découvrir ce pape, c'est simplement lire un pape qui à lu le message du Christ dans les évangiles.
La fin du livre avec les rajouts nous livre des informations jusqu'aux années 2000.

Il se lit facilement, seul le nombre d'informations riches à recouper, même si l'auteur le fait pour nous, peut ralentir la lecture.
le 29 février 2016
Rencontrant des collègues ( chrétiens) j'évoquais le nom du pape Jean-Paul 1er . Inconnu ! Assassiné ? Non impossible ! ce livre permet de comprendre pourquoi ce pape merveilleux ( et en parfaite santé ) n'est resté en vie que 33 jours après avoir été fait Pape.
Un peu fouillis certes compte tenu des multiples affaires, car écrire ce type de livre avec la loge P2, le vatican ou la mafia sur le dos (ou à la porte ) ne doit pas être de tout repos ...
la lecture sur Kindle permet de compléter ce document très riche en noms, par les info récentes de Wikipedia même si certaines pages y ont il est vrai été bien, bien épurées ...
le 27 avril 2016
Fluide et enrichissant. Bien construit mais on peut regretter une écriture trop fine. A découvrir ou à redécouvrir (ré édité).