le 20 juillet 2014
L'auteur qui n'est pas linguiste de profession mais historien va être médiateur en nous révélant certains des trésors que les linguistes ont des difficultés à partager.

Jamais ennuyeux et souvent drôle il transforme les langues et les peuples qui les parlent en des personnages à la Perec (la vie mode d'emploi) en soulignant leurs pittoresques prononciations, leurs curieux ordonnancements des mots voire leurs énigmatiques insistances ou ellipses.

Et il aborde les grands débats ; y-a-t-il une unité linguistique, une langue matricielle ? la grammaire doit-elle résoudre des problèmes universelles ou n'est-elle qu'une construction culturelle sans rapport à la réalité ? quelle rapport entre la complexité grammaticale et la sophistication d'une culture ? Que penser du verbe être et du verbe avoir en dehors de l'Indo européen ? Le rapport (distinction ou non) entre le je/nous ou les différentes formes du pluriel, l'usage de la consonne ou de la voyelle, etc...

Afin d'illustrer ce magnifique ouvrage, je ne résiste pas à faire le récit du passage qui provoqua chez moi l'éclat de rire : JP Minaudier remarque que le Khmer est une langue qui construit ses nouveaux mots en utilisant la technique de la contrepèterie ; par exemple la cendre est la composée de deux mots "poussière" et "brûler".

JP Minaudier fait donc l'hypothèse que "le peuple Khmer est arrivé à pied par la Chine".

Un vrai bonheur de lecture pour les curieux grâce à cette édifiante contemplation.
le 23 juin 2014
Bien sûr, il faut aimer les mots et les langues... Mais ça se lit bien, c'est souvent très drôle (y compris dans certaines notes de bas de page !), pas du tout "prise de tête" comme le titre pourrait le laisser craindre. On y suit les tracas de l'ethnolinguiste qui décrit une nouvelle langue,on y découvre qu'il existe des langues au fonctionnement insoupçonné qui sort de nos catégories de pensée, c'est stimulant, instructif et plein d'humour.
le 4 janvier 2015
Non, je suis bien certaine qu'on ne croirait jamais qu'un livre sur la grammaire, les grammaires et (en passant) le gérondif puisse être passionnant.
Eh bien: il l'est!
Extrêmement bien écrit, avec humour, pratiquant l'autodérision, l'auteur réussit pourtant à nous faire partager sa passion hors normes!
En fermant ce livre, le sourire aux lèvres, j'avais envie de me commander une grammaire complète du fidjien....
Il plaira à tous ceux qui apprécient un livre spirituel.
le 7 octobre 2014
Jean-Pierre Minaudier, historien, professeur de langue à l'INALCO, nous livre ici une ouvrage aussi stimulant que divertissant.
La poésie du gérondif n'est pas un manuel de linguistique, ni une simple confidence de collectionneur (l'auteur s'amuse d'avoir la bibliothèque "la plus snobe de Paris" : elle compte 1200 ouvrages de linguistiques et des grammaires, du Takatété guatelmatèque à l'Estonien pure souche).
La seule comparaison qui vaille serait celle d'un récit de voyage par un syndrome d'Asperger qui aurait trouvé le don de la parole. Mais c'est aussi une excellente introduction à la linguistique d'un point de vue littéraire. Bref, c'est un livre humaniste au sens propre : une contagieuse passion de la culture. Le livre est aussi très drôle, parce que le sujet s'y prête, et parce que les exemples peu hétérodoxes de l'auteur auraient de quoi dérider tout le mammouth de l'Education nationale.
A mettre entre toutes les mains : celles de l'étudiant retors à l'apprentissage des langues, à celles des amoureux de science-fiction et de linguistique, mais aussi celles des manchots polyglottes, des malade de Gilles de la Tourette qui veulent renouveler leur stock d'insultes dans toutes les langues, de tous ceux qui veulent draguer la patagonette avec l'aisance d'un proxénète basquo-arménien.
le 25 août 2014
sur une plage espagnole, mon mari m'a dit "pourquoi tu n'arrêtes pas de glousser ?" parce que je lisais ce génial petit bouquin ! De l'humour, de l'érudition, on en sort un peu moins bête et avec le sourire...
le 14 janvier 2015
En collectionnant les grammaires, JP Minaudier (re)découvre les hommes qui l'emploient. Erudit et marrant, on apprend plein de choses historiques, géographiques, sociologiques. Un lecteur de Vialatte ne peut qu'être irréfutable. Et c'est pour ça que ce livre est grand.
le 26 août 2014
Le titre ne rend pas compte du contenu puisque le livre ne traite ni de grammaire, ni de gérondif mais plutôt, sur un délicieux mode humoristique de la diversité des langues qui peuplent la terre ; pour un aperçu voir sur France culture l'essai du jour de Jacques Munier qui l'a conseillé à bon escient
le 20 septembre 2015
Intéressant mais un peu difficile à lire. Certaines langues me sont complètement inconnues; néanmoins on apprend beaucoup sur la diversité qui règne encore sur notre monde. L'auteur insiste sur cette richesse mais s'inquiète de la part que prend " l'Anglais d'aéroport" dans notre vie.
le 7 décembre 2015
Je l'ai adoré, ma moitié l'a également dévoré et depuis nous l'offrons à tous nos proches. On apprend beaucoup de choses sur un ton vraiment très divertissant. L'auteur a beaucoup d'esprit et ne se prend pas au sérieux. C'est un régal pour se détendre !
le 1 décembre 2014
Un livre à recommander aux passionnés des langues et à travers cela de la diversité des cultures, le tout dans un style pétillant d'humour.
Le champagne des grammaires du monde !