le 8 décembre 2012
Je commencerais par la "qualité de l'enregistrement" qui apparemment en a défrisé quelques uns: le CD reçu, pour l'écouter sur mon baladeur MP3, j'ai effectué un transfert vers mon PC.
Et la qualité est, malgré ce transfert, excellente en sortie d'écouteurs !

La méthode en elle-même maintenant.
Il s'agit d'une méthodologie extraite de la méthodologie zen (ou chan pour les sinologues).
Pas "d'énergie vitale", pas de chackras et de trucs folklo inutiles et surtout compliqués pour qui veut seulement se recentrer et prendre du recul sur sa vie.
Juste de l'attention: attention à votre respiration, que ce soit assis ou allongé pour 10, 20 ou 30 minutes, en marchant, etc., ...
Je vous conseille vivement de commencer par la méditation assise de 10 minutes, quotidiennement pendant une à trois semaines (dix minutes, c'est quoi même pour un cadre en entreprise ? Le temps d'une pause cigarette + café...).

Une fois le rythme pris, vous aurez tout le loisir de faire des séances plus longues.

Cette méthode aurait pu s'appeler "zen pour les nul", de par son niveau de pragmatisme, et ses effets physiologiques directs: je vous laisse observer l'irrigation sanguine de vos extrémités en fin de séance si vous avez bien travaillé, signe d'une détente profonde (mais non recherchée avidement ;) !!)

Je pense que beaucoup s'égarent aujourd'hui dans des méthodes "new age" qui leur font perdre du temps à la recherche "d'énergies" que peu de monde sous nos latitudes a le loisir de développer (mais que bien entendu tout le monde prétend ressentir dans l'univers web spirituel...LOL). Là on vous enseigne juste "l'ici et maintenant", qui est applicable à toute votre journée, toutes vos activités, et qui diminue votre stress de manière radicale.
Quelques fois les choses les plus profondes sont les plus simples.
Et là, la méthode est très très simple ;)
Je vous souhaite du plaisir à tester la méthode, et une amélioration rapide de votre perception du déroulement de vos journées ;)
55 commentaires| 193 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mars 2013
Ce livre et CD sont un vrai soutien et une motivation pour une méditation quotidienne.
Le livre un recueil de petits textes/ intentions pour nous guider dans nos médiations.
Le Cd mp3 est bien fait. La voie de Bernard Giraudeau est agréable et claire.
Les longs blancs entre les temps de parole permettre d'entrer pleinement dans la méditation et d'être en réel contact avec soi-même, ce qui n'est pas toujours le cas avec une musique de fond.
Le format Mp3 est idéal car il permet d'avoir des pistes longues (4h52 min au total):
-Le scan corporel 40'
-Paysage sonore 27'
-Paysage mental 20'
-La méditation de l'amour bienveillant 45'
-La méditation sans objet 30'
0Commentaire| 72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mars 2012
de petites leçons courtes,faciles et rapides à lire et à relire
et surtout le cd magnifiquement "dit" par bernard giraudeau:un vrai et authentique guide pour aider à méditer.
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 janvier 2012
C'est surtout pour le CD que je l'ai acheté. Ces méditations guidées par la voix de Bernard Giraudeau sont très agréables à faire. C'est du vécu et je suis sensible à son timbre de voix.
11 commentaire| 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 janvier 2013
C'est très facile de suivre cette méthode de méditation. Le bémol, c'est la voix de Bernard Giraudeau qui à mon sens n'est pas appropriée, pas suffisamment douce, et du coup pas dans son contexte...
le 14 décembre 2011
Quel bonheur d'écouter la voix de Bernard Gireaudeau Son courrage s'entend au travers de ses conseils.
En complément j'ai gardé le livre sur ma table de chevet. Je pense que les leçons sont à lire et relire.
le 25 avril 2012
Si j'ai acheté ce volume, c'est que je connaissais déjà la méthode de la Pleine Conscience: je veux aller plus loin dans ma pratique de la Méditation.Quotidienne, elle constitue maintenant un véritable besoin! Il s'agit d'un discipline mentale, pour vivre dans le présent, l'enrichir, plutôt que de se projeter dans le stress. Cette méthode m'apporte beaucoup de bien-être.
le 19 mai 2012
Le CD lu par Giraudeau est parfait (c'est du MP3, super pour les baladeurs, mais pas pour les chaînes hifi un peu anciennes). Le titre du livre est par contre un peu excessif à mon goût: "108 pensées" aurait mieux reflété le contenu me semble-t-il.
le 4 mars 2012
J'ai beaucoup aimé ce coffret livre + CD.
Les différentes pistes de méditation sont très bien faites et au bout d'un certain temps on devient autonome et on peut s'en passer. Une bonne initiation. Je la conseille à ceux qui veulent commencer la méditation mais n'ont pas forcémment le temps d'aller prendre des cours.
le 25 juillet 2012
Malgré les quelques commentaires négatifs sur la qualité du CD, problèmes que je n'ai pas rencontrer d'ailleurs, je trouve les méditations vraiment supers. La voix agréable de Bernard Giraudeau apporte un plus aux exercices. J'ai fais de la méditation zen pendant un an et je peux dire que les exercices sont très pertinents. La "méditation de l'amour bien veillant" est magnifique. Par-contre au niveau du livre l'enseignement écrit reste très sommaire, ça ne fait rien car la pleine conscience doit surtout être une pratique, bien expliquée dans le CD d'ailleurs. Alors pratiquez, pratiquez, pratiquez et pratiquez encore tous les jours, quoiqu'il arrive, et détachez-vous progressivement du CD, vous ne le regretterez pas. Oui je rachèterai ce livre si c'était à refaire. Il faut le remettre en vente.