undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Acheter Fire nav-sa-clothing-shoes Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Cliquez ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 6 juin 2005
j'ai dévoré ce livre magnifique qui m'a ouvert les yeux sur le réel problème du handicap et j'ai découvert que la philosophie est un outil merveilleux pour aider l'homme a avancer dans la vie qui parfois nous réserve des surprises,bonnes comme terribles;le livre "eloge de la faiblesse" d'Alexandre Jollien ,m'a servi de support pour rédiger une fiche de lecture
de cette si pure oeuvre.Je suis actuellement une formation d'Amp(aide médico psychologique)et j'ai besoin du plus de renseignements possibles sur tout ce qui touche le handicap,moteur ou cérébral.Je souhaite vivement faire un stage auprès de personnes en situation de handicap car j'ai le ferme sentiment et la réelle conviction que seuls ces gens pourront m'aider et m'apporter les éléments clef pour réussir dans ma voie professionnelle.Je suis une passionnée des rapports humains,autant auprès de jeunes enfants,adolescents,que de personnes mures,voire vieillissantes.
Chaque personne dans ce monde a le droit de vivre et représente une valeur,qui a son importance à mes yeux.Comme Alexandre Jollien,je découvre peu à peu la philosophie,par le biais des lectures,et j'avoue "penser" et "vivre"un peu comme un philosophe,sans prétention et sans aucun préjugé.J'espère encore et toujours apprendre tout au long de ce chemin philosophique qui fait abstraction du mal ou du moins ,qui s'en sert comme une chose positive pour s'affirmer,pour grandir,pour vivre en tant qu'être Humain avec un grand "H".Je m'aperçois que pour beaucoup d'handicapés moteur(vu à divers reportages tv),le handicap les motive à se surpasser,à franchir les nombreux obstacles avec brio,pour souvent obtenir un sixième sens qui les porte à la premiere place.Pour moi,le handicap est une faiblesse,à son départ, qui happe la personne touchée mais qui l'a rend si forte à son final.Personnellement,j'ai une admiration indémesurée et un grand respect pour toutes ces personnes vivant leur handicap comme un don venant du ciel.
0Commentaire| 64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mai 2013
J'ai connu Alexandre Jollien dans une émission de télé il y a quelques années et sa personnalité m'avait vraiment intéressé. Son parcours de vie est étonnant, de son enfance en institution pour enfants handicapés à une formation de philosophe.
Dans ce livre, Alexandre Jollien imagine un dialogue avec Socrate et nous livre donc sa vision de la vie. Il n'est pas tendre avec les éducateurs qu'il a côtoyés, mais ne montre aucune amertume et fait même preuve d'enthousiasme et de positivité tout au long de son récit.
En tant qu'éducateur je ne suis pas surpris par ce constat et cela me confirme même ce que je pense de notre profession qui devrait retrouver avant tout le goût de la rencontre humaine et non pas se fourvoyer dans l'expertise des symptômes.
Je vais me lancer à coup sûr dans la lecture de ses autres bouquins et prêter sans tarder celui-ci à mes collègues pour que cet "éloge de la faiblesse" se diffuse.
le 5 juin 2013
Un peu déçue par ce livre que je pensais plus fourni en pensées intimes. Bonne idée de l'avoir rédigé sous forme de dialogue, se lit facilement en peu de temps.
le 20 décembre 2010
Un appel a la vie , un espoir, un homme qui nous laisse a réfléchir sur notre condition parfois de privilégié de la vie.
A lire et relire. A offert ou a recommander en ces périodes de fêtes.
Merci MONSIEUR ALEXANDRE JOLIEN POUR CE LIVRE ET TOUS LES AUTRES QUE J' AI LU AVEC AUTANT DE PLAISIR ET DE RECUL.
UNE BELLE LECON DE VIE UNE APPROCHE ENFIN PHILOSOPHIQUE .
le 14 décembre 2012
merci pour l'humilité et le courage présents dans ce livre, vite lu et pas rébarbatif
une remise en question logique personnelle au fil de ma lecture
à lire par ceux qui voient tout en noir, ils pourront ainsi comprendre qu'il existe un espoir
même pour ceux qui croient que tout est perdu
le 30 juin 2015
Je suis une convaincue de Mr Alexandre.
Il arrive, dans une expression simple, un langage de tous, à insuffler sa pensée salvatrice, transmettre les évolutions de son être et de ceux qui l'entourent, avec la paix qu'il recherche tant, pointé d'humour et d'autodérision.
Malgré que "le chemin, il est long le chemin ... et le camion, il est gros le camion ... !!" :
Une quête, explorée autant que possible dans une légèreté, consciente, adorable ... a travers les méandres chaotiques de la vie,
C'est une ode pour atteindre la bienveillance, la paix.
Comprendre. Espérer être meilleur que soi-même.
Un cœur d'enfant dans un monde de brutes ;)
Un guerrier de la lumière.
Je le remercie aussi, d'avoir surement du lire presque tous les philosophes de tous les temps : ça m'évite de le faire ;)
Je recommande à toutes les mains ouvertes.
Muchissimas gracias hermano.
le 16 novembre 2011
A travers un entretien philosophique avec Socrate, Alexandre Jollien nous livre ici une vraie leçon de vie. Il y est question de "différence" et "d'humanisme" mais le tout reste cela dit très accessible. A lire de toute urgence !
le 9 décembre 2010
Dans ce livre, Alexandre Jollien revient sur sa jeunesse passée dans un centre de rééducation fonctinnelle. En effet, suite à un accident arrivé lors de sa naissance, et était très handicapé. Même s'exprimer avec des mots était difficile.
Sous la forme d'un dialogue entre lui et Socrate, il raconte, sans concessions, son quotidien, les difficultés physiques et psychiques, les petites victoires sur le handicap, les brimades et la solidarité entre "handicapés".
Cette période et sa vie et son combat pour évoluer lui ont valu de se mettre à la philosoqhie - cette dernière l'ayant d'après lui sauvé.
Ce livre se lit facilement ( peut-être un peu trop) tant les idées sont exprimées simplement, clairement, avec une parfaite honnêteté.
Un bon livre pour tous ceux qui ne sont pas satisfaits de leur existence alors que leur corps leur obéit.
le 15 octobre 2011
On définit souvent Alexandre Jollien par son handicap (il est né IMC: infirmité motrice cérébrale), mais pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer et de lire, c'est surtout un esprit brillant et optimiste. Sa joie face à l'existence est contagieuse. Né en Suisse en 1975, il est l'auteur de, entre autres, de Le Métier d'homme et de La Construction de soi. Deux ouvrages de philosophie largement accessibles au grand public et qui ont rencontré le succès.
le 20 mai 2013
On ne s'imagine pas ce qui se passe dans la tête d'un handicapé, mais que d'erreur nous faisons en son nom !
Cet homme nous donne une formidable leçon et nous fait changer notre regard.