Format: Relié|Modifier

le 23 mai 2012
Collection "Mon cours de cuisine" de Marabout
A mon sens, ce point à lui seul est déjà un excellent gage de qualité car il se base sur le principe du reportage photos qui permet de suivre pas à pas chaque étape de la recette (un plus incontestable pour les débutants), les recettes sont variées, savoureuses, clairement expliquées, accessibles à tous et source de nombreux compliments par vos invités

Le point négatif, c'est que ce (gros) volume de la collection est en fait une compilation condensée (plus petites photos) de quelques recettes de chacun des différents livres de la collection (basiques italiens, basiques sauces, basiques orientaux, confitures chutneys et cie, la pâtisserie ...) et ça, ça n'est malheureusement précisé nulle-part dans le descriptif !!!

Conclusion : il s'agit d'un très bon livre mais si vous faites déjà la collection et possédez donc les autres volumes de "Mon cours de cuisine" et bien cet article n'a pas d'intérêt pour vous
0Commentaire| 64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2011
Que dire? Les recettes sont bonnes (je connais mes classiques, alors je commence toujours par vérifier ces recettes pour voir si le livre est "correct", et là il n'y a pas d'erreurs...), variées, il y en a pour tous les goûts! Du très simple au compliqué, et tout en images! Du coup n'importe quelle recette semble accessible et facile, vraiment un très bon ouvrage! Mon frère ne s'en sépare plus et mon compagnon me prépare régulièrement des desserts (lui qui n'aime pas cuisiner) parce qu'avec ce livre, ils se sentent capables de réaliser de bonnes choses.
C'est un pavé qui fait dans les 3 kilos, à la couverture rigide cartonnée.
Je ne pensais pas le trouver si épais -500 recettes, certes- mais c'est parce que le papier choisi est plutot épais et semble de qualité par rapport à d'autres livres collector. Il présente plutôt bien et peut faire un cadeau apprécié pour qui veut se lancer dans la cuisine sans trop d’expérience, ou pour les curieux avides d'idées et de recettes nouvelles (mais qui ont encore assez de place sur l'étagère!)

J'ai mis en photo quelques doubles pages pour montrer à quoi il ressemble pour ceux qui ne connaissent pas la série "pas à pas", assez didactique et bien illustrée. Et aussi pour montrer la grande variété de recettes : il y a des grands classiques francais, européens, internationaux, mais aussi pas mal de recettes indiennes et chinoises, quelques japonaises, méditerranéennes etc...

On trouve (et c'est leur classement) des hors d'oeuvres, salades, soupes, plats complets, recettes rapides, legumes/riz/pates, dessert maisons ou chics, sauces, pates etc... (cf sommaire).
Et en annexe la table des recettes (l'index) et aussi un index thématique par ingrédient (pratique)

Je n'ai pas encore testé les recettes mais plusieurs me font de l'oeil, notamment dans la cuisine asiatique
Les ingrédients en general me semblent plutot faciles à trouver : pour la cuisine indienne, ce sont les classiques qu'on trouve maintenant assez facilement, mais à la fin on nous dit également comment tout fabriquer (le garam massala, le paneer... le curry vert, les differents chutney...)
-note: pour ceux qui ne trouvent pas de ghee ou ne veulent pas en fabriquer, il s'agit de beurre clarifié. On peut sans doute faute de mieux le remplacer par du beurre, moins sain, notamment aux hautes températures-

J'ai longuement hésité entre ce livre et la version 820 recettes ( Mon grand cours de cuisine - Collector ) mais un des avis m'a plutôt orienté vers celui là (moins cher, et papier de meilleure qualité? : perso le papier mat ne me derange pas plus que ça mais c'est vrai qu'en comparant avec un des livres de la collection, la police de caractère est nettement plus lisible sur le papier brillant, indépendamment de sa taille)

Pour ceux qui ont déjà plusieurs tomes de la série "pas à pas" (qui pour certains deviennent quand meme difficiles à trouver soit dit en passant), ce livre va forcement faire redite, car il reprend des pages des différents livres. Son format est un tout petit peu plus grand, et bien sur plus épaix ( 2-3 livres d'épaisseur environ)
Ceci dit vu la quantité de recette, le papier épais et le livre qui semble de qualité, je trouve ce collector plutôt un bon plan question prix, donc on peut aussi se laisser tenter... (ou l'offrir pour y jeter un œil au passage^^^)
le 19 novembre 2014
On est parfois déçu par les recette proposées dans les livres. Trop raccourcies, trop techniques ou mal équilibrées en ingrédients.
Ce n'est pas le cas ici. Les recettes sont claires, illustrées étape par étape par des photos de qualité et qui apportent un réel éclaircissement sur le déroulement des recettes.
J'ai pu en tester une quinzaine depuis l'achat et aucune ne m'a déçue, certaines m'ont même carrément fait craquer (la recette du cheesecake est tout simplement la meilleure que j'ai testé, et j'en ai essayé beaucoup).
Le livre est vraiment gros, bien relié, et pour ce prix, c'est assez bluffant de qualité.
Reste que certaines recettes (asiatiques et orientales notamment) sont infaisables à cause des ingrédients difficiles à trouver, mais elles sont heureusement minoritaires.
Si on ne veut qu'un seul livre dans sa cuisine, c'est un très bon choix car on y trouve vraiment de tout. Des vrais basiques aux grands plats.
le 23 avril 2012
En quête d'un livre de cuisine à la fois simple et raffiné qui vous indique comment faire pour que les repas de tous les jours ne soient justement pas...les repas de tous les jours, j'ai été souvent déçue (voir mes quelques commentaires deci delà sur mes précédentes tentatives sur le site...). Je ne cherchais pas le livre des grands soirs, mais celui qui vous (re)donne envie de cuisiner parcequ'il aiguise votre appétit et votre curiosité...Alors là chapeau bas... Des recettes de tradition du monde entier (risotto italien, tajines orientaux, palak paneer indien, rouleau de printemps...jusqu'au véritable thé à la menthe) et bien sur françaises, mais avec quand même la petite astuce qui fait que, justement, c'est rudement bon (de la compote de pommes certes, mais en mettant dans le coeur de la pomme des batons de vanille c'est tellement mieux!).

Les superbes photos ne sont pas en reste. Elles expliquent pas à pas la marche à suivre (ce n'est pas superflu pour les maki!). Mes enfants, qui progressivement s'initient à la cuisine en préparant certains diners du dimanche soir, en profitent au moins autant que les parents.Deux petits derniers commentaires tout de même pour être tout à fait complète:

La couverture du livre affichée sur le site Amazon fait état de 7000 photos. En réalite, l'édition actuelle n'en a que (!) 3000 (mais je vous rassure, c'est largement suffisant)...
Certaines recettes étrangères étant à mon avis assez fidèles, elles nécessitent parfois des ingrédients qu'on ne trouve pas dans tous les supermarchés ou marchés français...Mais ça reste pour moi, une petite merveille!!
le 30 juillet 2012
... si vous possédez (comme c'est mon cas) quelques livres de la collection "Mon cours de cuisine" chez le même éditeur, vous vous rendrez bien vite compte que c'est un condensé des recettes déjà présentes dans cet ouvrage (c'est d'ailleurs indiqué à l'avant dernière page du livre. Et c'est pour cette raison que je n'ai mis "que" 4 étoiles.

Points positives :
- Beaucoup, beaucoup, beaucoup de recettes, il y en a pour tous les goûts et j'ai aimé le classement par catégories, et on retrouve un index par ingrédients, en plus de l'index classique.
- Les photos sont très belles et donnent envie de réaliser chaque plat.
- Les recettes sont abordables et faciles à réaliser (j'en ai déjà testé quelques unes et pour l'instant rien à redire au niveau des quantités, temps de cuisson, etc).
En bref un livre à mettre entre toutes les mains, surtout pour le prix ! :)

Seul point négatif :
Comme dit plus haut étant donné que les recettes sont tirées des autres livres de la collection, elles sont condensées et comportent moins de photos des différentes étapes de chaque recette, ce qui est pour moi l'intérêt du concept.
Mais je comprends qu'on serait arrivé facilement à doubler le volume (et par conséquent le prix).

Amis cuistots du dimanche (j'en fais partie) vous ne verrez plus la cuisine comme avant !
le 30 novembre 2015
Ce livre est bien mais pas parfait. Il y a tout les basiques de la cuisine française et étrangère pour les novices. Je l'ai offert à mon mari pour qu'il cuisine un peu et ça l'a pas mal aidé.
En revanche si les images aide beaucoup pour les débutants, le vocabulaire est des fois légèrement poussé.
Si certains recherche les plats traditionnels français et l'image des plats familliaux à partager, ils seront un peu déçu car cela tourne par moment à du semi-gastronomique, que ce soit dans la préparation ou dans la présentation....
Excellent ouvrage sur la cuisine, épaix et bien lourd. Très bon pour débuter la cuisine, apprendre pleins de recettes, large choix et bien classé. Moi qui n'est pas terrible en cuisine et qui n'est pas fan de cuisine, le contenu motive beaucoup. Les explications pour les recettes vous guide pas à pas jusqu'au résultat final, très clair, pratique et très joli, bref au top pour tout niveaux ou à offrir.
le 20 août 2013
J'aime beaucoup le concept et la présentation des livres de cette collection.
Beaucoup de diversité dans les recettes.
Cependant, certaines sont bâclées et il y a quelques erreurs entre la photo des ingrédients et la recette (ex : 2 oeufs mais il en faut 3, ingrédient listé mais pas utilisé...).
Ce n'est pas un grand classique, mais il reste ludique et agréable à utiliser.
Si vous avez acheté les autres livres de la collection, il est inutile de l'acheter, car il regroupe la plupart de ces recettes, une sorte de Best Of, du moins pour les livres édités avant celui-ci (C'est le cas pour celui de la pâtisserie, toutes les recettes s'y trouvent).
le 20 janvier 2014
Si vous ne deviez qu'en garder qu'un dans votre cuisine ce serait celui-ci! De la classique quiche lorraine en passant par les plats thailandais aux recettes pour impressionner vos beaux-parents...vous trouverez tout dans ce livre.
J'ai acheté des livres, de la presse des années durant, j'en ai plein les placards et un seul est toujours sorti : celui-ci! Je pense d'ailleurs revendre les autres....