Format: Relié|Modifier

le 7 août 2012
J'avais abandonné toute idée de faire mon pain à la main (ne possédant pas de MAP et n'ayant nulle intention d'en acquérir) avant d'acheter ce livre. C'est tout simplement une révélation !

Au sommaire : une courte introduction de l'auteur sur son parcours et sa philosophie puis les choses sérieuses commencent avec les bases de la panification (farine et sel, les moutures du blé, les types de farines de blé, les farines de seigle, d'épeautre, de kamut), la levure, le levain (d'une simplicité enfantine à condition de ne pas être tête en l'air car le levain doit être rafraîchi tous les jours) et l'eau ; les outils et équipements (pour les plus sophistiqués : une balance électronique de précision, nécessaire pour les pesées de levure et de sel et l'option chaleur tournante pour le four) ; les méthodes et astuces (une mine d'informations indispensables) puis on attaque les choses sérieuses : les recettes de pains (classiques, sans blé ou sans gluten, au levain, sur poolish, pains du monde, ...), quelques viennoiseries (un tout petit quart du livre, le sujet étant vraiment le pain) parmi lesquelles croissants, pains au chocolat, brioches et enfin, une page destinée à "aller plus loin" pour se procurer les farines bio, suivre une formation avec les coordonnées des établissements ou se fournir en matériel (seule ombre au tableau d'ailleurs : une unique enseigne mentionnée et seulement sur internet).

Celles et ceux qui ont un jour essayé de faire du pain manuellement à partir de certains ouvrages savent ce que pétrir dans la douleur signifie... Ici, les pétrissages prennent dix secondes (montre en main !), tout se fait dans la douceur (pas question de faire claquer le pâton comme une brute sur le plan de travail), le façonnage est une promenade de santé et la seule contrainte réside dans les temps de pause et de pousse.
Qu'en est-il du pain ? A la sortie du four, il sonne parfaitement "creux", il tient très bien sans rassir (je ne peux malheureusement pas garantir son moelleux au-delà de trois jours, c'est le temps maximum de garde avant qu'il ne soit englouti) et toutes les recettes essayées jusqu'ici sont sans déconvenue (baguette sur poolish, pains au levain ou non).

Ce livre, par la profusion de photos et ses étapes très détaillées s'adresse clairement aux novices ou aux récidivistes après ratages multiples. Ceux qui font leur pain depuis des années n'y trouveront sans doute pas leur compte ; mis à part pour quelques idées, comme le tsoureki ou le lavash pour les pains du monde et autres originalités comme le pain à la tomate ou à la betterave mais l'achat n'en vaut guère la chandelle.
Pour ma part, si je dois vraiment chercher la "petite bête", au chapitre viennoiseries, je regrette l'absence de recette de brioche au levain (toutes sont à la levure) mais c'est mon seul regret.
22 commentaires| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mars 2013
Enfin un livre qui ne parle pas de machine à pain, mais de comment faire du pain !

Des explications claires, des photos magnifiques et des résultats qui ressemblent aux photos, que demander de plus ?

Tout au long du livre, on sent qu'on a affaire à un boulanger qui aime son travail, l'écriture des recettes est singulières et fait penser que
Mr Hadjiandreou est juste là derrière nous pour nous accompagner dans la réalisation des recettes.

Vous n'avez pas besoin d'acheter autre chose que ce livre pour faire du pain chez vous, le reste est déjà dans votre cuisine !!!
le 31 mars 2014
Je tente de faire du pain avec une machine à pain depuis quelques années et force d'avouer que je n'ai jamais réussi a faire du pain correctement dans ces machines, j'ai essayé le robot, je me suis amélioré ..mais ce n'était toujours pas ça ! Je viens de faire un stage chez une femme qui fait de bonnes baguettes au levain, j'ai fais un grand pas et du coup j'ai commencé a comprendre mes erreurs, et en commandant des articles sur amazon et en voyant les commentaires je me suis dit que ce livre valait quelque intérêt, et la j'ai ENFIN La baguette PARFAITE, le pain de campagne a tomber par terre et le levain facile.
Je ne comprends pas le commentaire de la personne qui vit en Allemagne, a mon avis en voyant son commentaire il n'a pas fait ce qu'il fallait.bref...
La technique est expliquée de façon géniale pas a pas avec des photos, on ne peut pas faire plus simple.Je trouve génial le fait que les recettes ne sont pas pour des quantités astronomiques, 8 croissants 1 pain pour le petit déjeuner , le pain de campagne d'1 kilo est le plus gros franchement il est tout mangé en 3 jours a 4personnes. J'ai compris enfin que le mieux était de ne pas cuire complétement le pain de le congeler et de le cuire complétement en le décongelant en 10 minutes, un régal ! Le pétrissage doux est facile et rapide en 30mn la méthode est trop facile et est déconcertante mais c'est une révélation pour moi, je suis ravi de chaque recette et par apport a toutes ces méthodes en map ou au robot franchement c'est pour moi la révélation!! Tellement ravi que je n'ose même pas de contacter mon maitre de stage de pain pour lui dire que sans blague j'ai réussi a faire mieux pour ne pas dire parfait ....
Bref l'auteur a reçu plusieurs prix pour certains de ces pains et je veux bien le croire merci a l'auteur merci merci
le 19 décembre 2012
Livre excellent , recettes très bien expliquées , réussite assurée .
J'ai beaucoup de livres sur le pain mais celui ci c'est ma bible .
je conseille vivement ce livre ,
le 4 février 2013
super livre , facile ,bonne description, je n avais jamais réussi a faire de bon pain avant d avoir ce livre .pain normal ,focaccia(fougasse italienne),ciabatta, et même les viennoiseries croissant super... ravie
Ce livre est beau, magnifiquement bien illustré et très bien conçu. Il offre de précieuses indications, les bases de la panification, méthodes et astuces. Il propose de très nombreuses recettes pour réaliser son pain soi-même et à la main ainsi que les étapes détaillées à la confection du pain.
Vous y trouverez la recette de pains classiques (pains blanc, complet, ciabata, focaccia, aux olives, aux noix...), pains sans blé ou sans gluten (pains de seigle, à l'épeautre, au maïs), pains au levain (complet, campagne, gressins, polenta, à la semoule, au fromage, aux herbes, aux figues, aux noix...) ainsi que les viennoiseries (croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, brioches, stollen...)
J'ai évidemment tenté plusieurs recettes et n'ai pas toujours obtenu le résultat escompté... certainement un manque de doigté de ma part...
le 7 avril 2014
Il y a longtemps que je cherchais un livre comme celui... La ....car combien de fois je n ai pas essayer de faire du pain moi même sans avoir le résultat escompte ...avec ce livre truc et astuce tour de main....que de réussite depuis...merci merci j adoooorrre et je le recommande...
le 14 juillet 2012
Après avoir essuyé des echecs pour faire du pain sans machine a pain... J ai enfin trouvé LE livre que tout cuisinier gourmand doit avoir!

On y trouve des recettes diverses de pains, viennoiserie en tout genre. ces dernieres sont bien expliquees et facile a realiser meme pour des cuisiniers "novice".

et que c est bon! je le recommande chaleureusement c est meme un super cadeau a faire
le 23 mai 2013
je l'ai depuis peu et je ne peux plus m'en passer. Les explications sont claires et bien illustrées. Je le recommande pour tous les débutants et toutes débutantes comme moi.
le 6 juillet 2014
J'adore ce livre parce que les photos vous mettent l'eau a la bouche et surtout parce que Emmanuel Hadjiandreou a une technique simplissime
J'ai déjà réalisé 6 pains différents,tous délicieux,sans y passer des heures et tous très réussis.Si vous voulez savoir ce que vous mangez achetez ce livre grace auquel faire son pain est un jeu d'enfant