undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Bijoux en or rose cliquez_ici

Format: Relié|Modifier

le 23 décembre 2013
Un livre avec beaucoup de photos pour expliquer les gestes et des recettes originales. Cela donne des idées pour d'autres recettes. Très bien fait pour un boulanger amateur
le 17 janvier 2014
Recettes claires et c'est la première fois que j'arrive à avoir un pain aéré. Les recettes sont simples. Ce soir j'essaie les croissants...
le 9 août 2016
Bel ouvrage sur les pains et viennoiseries traditionnelles, certaines recettes surprenantes.
On revient enfin aux valeurs du "fait main" sans machines, et le résultat et là ! TOC !
A recommander.
le 12 juillet 2016
Livre de recettes très variées ( de nombreux pains sont proposés entre autre ) et parfaitement explicitées . Les différentes étapes sont illustrées de photos , ce qui donne à l'ensemble une belle facture .
le 14 juin 2016
Très beau livre, bien illustre, avec beaucoup d'astuce et d'explication pour reussir a faire son pain et viennoiserie. Un regal pour les yeux et les papilles..
le 4 novembre 2012
Ce livre contient de jolies photos, une explication qui semble complète en pas à pas pour la procédure à suivre. Quelques bonnes idées en ce qui concerne les différents pains sucrés, brioche, tsoureki (brioche grecque)et autres pains d'ailleurs.

J'ai commandé ce livre en langue originale (anglais) sur Amazon.de (habitant l'Allemagne), à 25,99 €, en espérant avoir les bonnes mesures et en évitant une possible traduction erronée, eh bien, grand mal m'en a pris.

Dès la 1ère lecture, j'étais suspicieuse, on dirait qu'il manque quelque chose de facon générale.
Des renseignements basiques sur la farine, rien sur les différents types (moutures etc.), juste les différentes farines basiques (employées dans le livre), et pour ceux qui commencent à s'intéresser à vouloir faire du pain, ni comment par exemple comment conserver sa farine, son pain, entre autre.

Quant à la facon de faire son levain, il n'est dit QUE la méthode, mais pour les novices, il ne dit pas quelle farine employer (type, sorte) ??? En tout cas, j'ai aussi essayé de faire comme si je ne savais pas, en prenant une farine normale, et évidemment faut pas rêver, ca n'a pas marché. Je me suis dit on ne sait jamais...

En ce qui concerne la levure, je trouve que le dosage était complétement faux, RIEN QUE 2 ou 3g de levure fraiche pour 300g de farine ? et en plus les recettes ne donnent rien que pour de petits pains ! (toute une galère pour une petite quantité il n'en resterait même pas pour le lendemain si on est au moins 4 personnes à en manger à un repas, ce qui revient à se dire qu'il faut alors en faire au moins 2?????).

L'autre "surprise", c'est la cuisson du pain à chaleur tournante ????? (du moins dans le livre en langue originale c'est comme ca qu'il dit que c'est le meilleur moyen pr faire cuire son pain). Jamais vu ca, surtout de la part d'un boulanger confirmé !

Ensuite, le fait de remuer son pain (pas de réel pétrissage), pendant 10sec, puis pause 1h, puis de nouveau 10sec., repos, 10sec., bref ca fait qu'on passe plus de temps à remuer son pain que si on le pétrissait une bonne fois pour toute, et au final je ne sais combien d'heures sont passées entre temps sans qu'on fasse réellement autre chose. Rien qu'un éternel va et vient dans sa cuisine. En tout cas ca semblait au début une bonne idée.

En tout cas, j'ai testé la 1ere recette, celle du pain blanc basique, bien que je fasse régulièrement mon pain (3-4 fois par semaine depuis de longues années) donc pas novice du tout. J'ai voulu tester SA facon de faire du pain (et comme ca pour voir si la 1ere recette du bouquin était juste, ce qui donnerait le ton du livre).
Celui-ci a raté dans toute sa splendeur : le pain n'a pas levé du tout (trop peu de levure donc), la cuisson à chaleur tournante a été une catastrophe, ca a archicuit la pâte qui n'avait pas levé, donc c'était du béton.
La pâte avait si bien collé dans le moule que je n'ai pas pu la décoller du moule, ce que j'ai pu enlever a carrément enlevé la couche antiadhésive !!! Donc ca n'a fait ni une ni deux, j'ai renvoyé le livre à Amazon.de et jeté le moule (grrr).

Ce qui est franchement décevant c'est que l'auteur semble être quelqu'un de très connu dans son domaine, en Angleterre, donnant même des cours pour apprendre à faire du pain, qui a une certaine renommée et réputation, mais en ce qui concerne le bouquin, il s'est planté en long et en large.

Je ne sais pas pour la version francaise si à la traduction ils se sont "amusés" à essayer les recettes pour voir ce qu'ils devaient retranscrire, en tout cas, telles qu'elles le sont, même pour quelqu'un de rôdé, ce n'est pas marrant de rectifier soi-même les recettes, et surtout si on sait qu'elles sont incomplètes ou erronnées, je ne vois plus l'intérêt de garder un tel livre en guise de décoration sur sa bibliothéque au prix où il est vendu.

Je trouve que c'est de l'arnaque de la part de l'auteur, car ce n'est franchement pas honnête de vouloir vendre un livre, entre 19 et 25 euros selon la langue, juste pour se faire de l'argent facile ou bien pour faire comme les autres et dire "moi aussi j'écris des livres".
Au lieu de bien se faire remarquer, au contraire, on n'a aucune envie d'aller suivre ses cours et de les payer chers si c'est comme son bouquin.
C'est un très beau livre, par les photos, le genre de livre qu'on pourrait très bien découvrir du coup sur une table dans une salle d'attente, comme on regarderait un livre sur de la décoration etc.

Je déconseille vivement ce livre si vous avez envie de faire du pain, on a de bien meilleurs résultats si on prend les livres de Richard Bertinet La leçon de boulangerie (1DVD) ou Pains gourmands : 50 recettes simples et créatives (1DVD).
Moi, ce qui m'intéressait, c'était de trouver un livre où on voit une recette, et on se dit qu'on la fait en suivant les instructions, et on est content du résultat. ET si je l'avais acheté, c'était à cause des différents commentaires positifs, que ce soit chez les Francais ou les Anglais, j'en arrive à me demander si on a eu tous le même livre, et si certains ont vraiment suivi les recettes telles qu'elles sont dans le livre.
99 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 janvier 2014
J'adore ce livre dont la mise en page est agréable, facile d'utilisation, plein de bonnes recettes et de conseils, de belles photos qui donnent envie de tester les recettes ! Reçu dans les délais et bien emballé
le 24 mars 2014
très bonnes recettes, les doses sont à priori les bonnes par contre la technique est un peu longue, il faut prévois beaucoup de temps sur son planning!! mais les recettes sont classiques et variées!!!
le 31 décembre 2014
Les pains que j'ai faits ont, pour l'instant, tous étés réussis sans trop de peine. Je n'ai pas tenté les viennoiseries. C'est agréable de pouvoir utiliser des ingrédients sains et de sentir la bonne odeur du pain chez soi.
le 18 mai 2013
C est vraiment un livre adapte aux conditions de la maison.les recettes sont expliquees pas a pas ,et la technique de petrissage ne demande pas l investissement d un mixeur .j ai teste la recette la plus simple et pour la premiere fois ,il m est sorti un pain leger et croustillant.mes invites se Sont regales.
Le bemol se Sont les farines qui Sont difficiles a trouver dans le commerce.
C est un excellent investissement pour tous les amateurs de bonne cuisine.