undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

Je l'ai acheté pour convaincre mon conjoint de l'inutilité des punitions, non seulement l'objectif a été atteint, mais j'y ai trouvé beaucoup d'éléments intéressants.

Déjà il casse pas mal d'idées reçues qu'on entend encore couramment. Par exemple, l'idée qu'on doit toujours avoir la même réaction en face de la même situation, être constant, et qu'en plus que les 2 membres du couple doivent avoir la même ligne de conduite. Il explique qu'il y a tellement de paramètres qui peuvent changer, le contexte, l'état d'esprit des protagonistes, etc...
Plus concrètement, si un jour on a accepté que notre enfant fasse du bruit parce que ça nous dérangeait pas, et que le lendemain on a mal à la tête, on n'est pas obligé d'accepter la situation parce que la veille on a laissé faire. Et l'enfant est totalement capable de comprendre ça, parce que c'est tout simplement humain.
Une autre idée reçue que l'enfant cherche à tout prix à repousser nos limites, et qu'il a besoin qu'on lui en impose. L'auteur dit qu'évidemment tout le monde préfèrerait vivre sans limite à respecter, donc non personne n'en a besoin. Par contre, puisqu'il y en a forcément, l'enfant a besoin de les connaitre, et donc il est judicieux d'expliquer quel comportement on attend avant d'être dans la situation.

En fait, quand il explique, tout tombe sous le sens, et même si on était convaincu avant, ça permet d'avoir des arguments face aux gens qui nous renvoient toujours les mêmes conseils du style "il ne faut pas se laisser faire, et s'imposer dès le départ", à croire qu'on doit partir en guerre contre nos enfants.

L'auteur explique aussi que faire usage de son autorité quand les enfants sont petits est facile: on a une aura naturelle, on est physiquement plus fort, on sait plus de choses, on subvient à leurs besoins. Sauf qu'au bout d'un moment, souvent vers l'adolescence, on perd tous ces avantages et on perd forcément notre autorité.
L'idée ici est donc de tenter dès le départ de ne pas faire usage de l'autorité qu'on a si facilement sur des enfants très jeunes, mais au contraire de les amener à coopérer, afin de pouvoir faire perdurer cette relation d'équilibre tout au long de leur vie.

Pour ça l'auteur explique sa méthode de communication basée sur 3 points, en fonction de où le problème se pose.
- l'écoute active (si c'est l'autre qui a un problème, par exemple l'enfant qui revient en disant qu'il déteste l'école): permet à l'autre de pouvoir exprimer son ressenti sans avoir l'impression d'être jugé mais d'être vraiment compris. Ainsi il peut non seulement sortir de sa crise émotionnelle, mais trouver par lui-même sa solution.
- le je-message (si c'est nous-même qui avons un problème): permet d'exprimer à l'autre de manière factuelle la situation en cause, en exprimant la conséquence tangible sur nous et notre ressenti. Cette technique de communication permet de s'exprimer sans faire de reproche à l'autre, et au contraire de l'amener à nous aider à trouver une solution. Par exemple: il y a des jouets qui trainent par terre, j'ai peur que qqn trébuche ou se blesse. C'est bien plus agréable qu'un "range tes jouets!"
- et enfin la résolution d'un conflit (si deux besoins s'entre-choquent): il explique la procédure pour permettre de trouver une solution gagnant-gagnant.

Cette méthode de communication permet de ne pas user de son autorité, sans être pour autant permissif.

Ce livre est vraiment passionnant, et cette méthode est tout aussi valable pour communiquer avec d'autres adultes.

Grâce à ça, je me suis rendue compte que j'usais quotidiennement bien plus de mon autorité que je ne pensais. J'ai vraiment essayé d'appliquer cette méthode, et même si elle parait plus fastidieuse au départ, je pense qu'elle en vaut la peine. Non seulement on a l'impression d'être bien plus respectueux avec nos enfants, mais en plus on les découvre sous un autre angle: on se rend compte que même très petits ils peuvent penser à des solutions, et que la plupart du temps, ils ne demandent qu'à nous aider.
11 commentaire| 77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2014
Ce livre a été une révélation pour moi, je commence à mettre en pratique, et je commence à voir les changements dans le comportement de mes garçons.
le 1 août 2013
je suis tres contente de mon achat. le livre est clair. il y a des exemples concrets. il est tres simple de mettre en application les conseils donnés, je recommande
le 26 novembre 2015
J'ai acheté ce livre pour moi-même il y a des années. Depuis, Je l'offre régulièrement aux ami qui ont des enfants.
Je n'aime pas du tout le titre "Parents efficaces", qui rappele le monde de l'entreprise, mais le contenu est top, avec des exemples de "bons" et "mauvais" dialogues à l'appui
le 26 janvier 2015
Très intéressant mais pas adapté pour les jeunes enfants ne sachant pas encore s'exprimer. Seul un chapitre aborde ce sujet mais c'est très court. Parfait pour apprendre d'autre façon d'aborder les conflits dans la famille.
le 30 septembre 2013
Je l'ai lu il y a très longtemps et la méthode du Dr Gordon m'a été d'un grand secours pour aider mes enfants à traverser la si difficile période de l'adolescence. Ils sont parents aussi maintenant, alors, je leur ai offert.
le 2 mai 2013
A lire absolument par tous les parents : indispensable pour faciliter les relations parents-enfants, moins se fatiguer et mieux vivre en famille. Il devrait être obligatoire de lire ce livre !
le 7 septembre 2013
J'ai commander ce livre pour mon fils qui fait des études de educ spécialisé.Livre très interressant pour son cours de psycho
le 11 mai 2014
J'étais désemparée face à mon fils de 2.5 ans. La méthode ferme ne menait à rien, et la méthode douce n'était pas plus efficace. Mon fils se mettait à pleurer à chaque fois qu'il avait une contrariété, et cela prenait des tournures de plus en plus colériques et violentes, et ses colères étaient de plus en plus fréquentes.

J'ai testé sans illusion la méthode décrite dans ce livre. Et comme par magie, cela a marché de premier coup, et ça marche à chaque fois. Mon conjoint en est bouche bée !!

J'ai l'impression de mieux respecter mon fils, mais aussi je ne suis pas du tout en contradiction avec mes principes d'éducation. Je règle réellement les problèmes de mon fils, je ne m'énerve plus, et les problème se règlent en minutes.
le 16 mars 2014
Pour ceux qui cherchent d'autres manières d'éduquer leurs enfants, ce livre est vraiment intéressant.
Un petit bémol : cette méthode, pour aussi efficace qu'elle puisse être, est très consommatrice de temps au début et avec des enfants en bas âge, on traverse régulièrement des doutes sur l'éducation que l'on apporte à ses enfants. Mais dans l'ensemble, j'y reste fidèle et mon mari aussi.